Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cirdan

avatar

Masculin
Localisation : Seine Maritime
Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   24.11.12 19:06

Présentation rapide du Cercle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nom du Groupe : Cercle Païen Normand

Responsables : Cirdan Meneldur et Ulfhedinn

Date de création : Lundi 26 Novembre 2012

Orientation spirituelle : Wicca éclectique

Localisation : Territoire Normand, point central : Rouen. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conditions d’entrée : La majorité est obligatoire pour entrer au sein du Cercle, d’autre part, il est nécessaire d’être géographiquement proche de la Normandie afin de faciliter les rencontres.

Activités : Célébrations communes, échanges, rendez-vous réguliers etc…

Mode de fonctionnement : Le Cercle est organisé selon une hiérarchie sacerdotale liée aux fonctions rituelles et l’implication au sein du Cercle.

Rites d’initiation et d’ordination : Rite d’initiation (entrée dans le cercle), rite d’ordination (Prêtrise).

Contact : Par MP à un membre, ou bien par mail à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou tout simplement pour nous poser des questions, juste en dessous.
Un post sur la procédure de dépôt des candidatures est disponible ici.


Le cercle Païen Normand est un groupe de pratique et de culte axé sur la Wicca éclectique. Ne se réclamant d’aucun lignage, le Cercle rend donc un culte à la Déesse et au Dieu, célèbre la vie et l’évolution de la nature selon ses rythmes naturels, la course de l’astre solaire et la ronde de la lune. Il célèbre donc les 8 Grands sabbats ainsi que les Esbats.

En tant que cercle éclectique, aucun nom de déité ne sera prononcé, préférant les termes généraux de Dieu et de Déesse. De ce fait, chaque membre peut reconnaître ses croyances et ses pratiques au sein du Cercle.

D’autre part, la nudité rituelle peut et sera demandée pour entrée au sein du cercle, et devra être l’objet d’un travail personnel de chacun. Les raisons sont données et expliquées sur ce choix ci-dessous.

Le Cercle se réunira chaque Sabbat, et périodiquement aux Esbats lorsque les membres du cercle le souhaitent, et selon le calendrier de ce dernier. Mais il se réunira également informellement en groupes masculins, féminins ou mixtes régulièrement, afin de débattre et de mener des réflexions autour de la Tradition, de l’organisation, ou d’autres sujets, ainsi que permettre le rapprochement de ses membres.


Annexe I : Hiérarchie.

Le Grand Prêtre: Il représente et mène dans sa pratique et dans son évolution le cercle masculin, et représentera l’aspect masculin de la déité. Il veillera à l’évolution de ses membres, en les incitants à aiguiser leur réflexion personnelle, et les accompagner dans le culte. Il décidera conjointement avec la Grande Prêtresse des procédures à suivre par le cercle, rituelliques et administratives. Il est en soi, l’autorité masculine du cercle.

La Grande Prêtresse: Elle représente et mène dans sa pratique et dans son évolution le cercle féminin, et représentera l’aspect féminin de la déité. Elle veillera à l’évolution de ses membres, en les incitants à aiguiser leur réflexion personnelle, et les accompagner dans le culte. Elle décidera conjointement avec le Grand Prêtre des procédures à suivre par le cercle, rituelliques et administratives. Il est en soi, l’autorité féminine du cercle.

Les Prêtres: Ils participeront aux cérémonies et seront les représentants et membres masculins de ce Cercle, sous l'Autorité du Grand Prêtre, participera à l’éveil et à l’accompagnement des dédicants.

Les Prêtresses: Elles participeront aux cérémonies et seront les représentantes et membres féminins de ce Cercle, sous l'Autorité de la Grande Prêtresse, participera à l’éveil et à l’accompagnement des dédicantes.

Les Dédicants: Ce sont plus ou moins, sans terme péjoratifs, les apprentis du Cercle. Sous l'autorité d'un Prêtre ou du Prêtresse, afin d'apprendre et de connaître le fonctionnement du Cercle, et seront amenés, une fois leurs connaissance et leur aisance acquise, à devenir Prêtre ou Prêtresse.

Au sein du Cercle, nous ne considérons pas qu’un de ne membres n’ait plus de valeur qu’un autre, la hiérarchisation du Cercle n’ayant pas cette vocation, néanmoins, elle est nécessaire au bon fonctionnement du Cercle. Lorsque qu’il s’avère nécessaire de nommer un nouveau Grand Prêtre ou un nouvelle Grande Prêtresse, l’ensemble du Cercle se réuni en conclave, afin d’élire ces derniers, par vote démocratique de l’ensemble du Cercle. Néanmoins, ce vote ne doit pas être un vote de convenance ou d’affinité, il doit être un vote réfléchi et sans contraintes, afin de nommer la personne jugée la plus apte à mener son rôle de dirigeant spirituel au sein du Cercle.

Annexe II : L’évolution dans le Cercle.

Le Cercle a également grand soin de veiller au bon déroulement de l’entrée d’un nouveau membre en son sein. En cela, le nouveau membre sera amené à entrer dans le cercle par le biais d’un « tuteur », présent à chaque instant pour lui permettre de répondre à ses questions et se familiariser avec le cercle. Une fois que les membres du Cercle jugent que le candidat connaît suffisamment le fonctionnement du Cercle, il est invité à y entrer en tant que Dédicant par le biais d’une initiation. Suite à cela, le dédicant sera amené à nouer des liens avec les membres du Cercle, toujours sous l’autorité du tuteur, puis par la suite, être amené à « présenter » un texte, une réflexion ou un travail devant le cercle, qui jugera de son évolution, et décidera ou non, de l’ordonner Prêtre ou Prêtresse.

Annexe III : La nudité rituelle.

La nudité rituelle (pratique Skyclad) a été mûrement réfléchie par le cercle, considérant qu’elle apporte un état d’esprit nécessaire aux membres et pour la vie du Cercle. Elle est le fruit de la réflexion de ce dernier, et des expériences personnelles de membres pour cette pratique. Trois grands points forment cette décision :

1) Le premier point est l’entrée dans le Cercle, qui doit être fait « En parfait amour, et en parfaites confiance/conscience ». En cela, le membre entrant doit se présenter devant le Cercle dénué de peurs, de craintes, de préjugés ou autre. La pratique de la nudité rituelle permet en cela de se présenter d’égal à égal, sans artifice, tel que nous sommes, en parfaite confiance, et en parfaite conscience de cette étape au sein du Cercle, demandant un travail personnel, qui sera en soi, le premier Grand Travail du nouveau Membre.

2) Le second point est l’ordination au titre de Prêtre et Prêtresse. Nous considérons qu’en cela, nous ne somme pas Prêtre ou Prêtresse du Cercle uniquement, mais Prêtre ou Prêtresse des Dieux, et pour cela, nous devons nous présenter devant Eux tel que nous sommes, sans attribues ni artifices, rappelant notre état de naissance/renaissance. Nous nous montrons devant eux, pour ce choix personnel qu’est la prêtrise, comme un livre ouvert, dénué de peur, de craintes ou d’intérêt. C’est aussi pour nous, un signe d’humilité devant les Dieux.

3) Le troisième point est plus personnel. Certaines personnes sont timides ou pudiques, restant ainsi sur la défensive, et en cela nous considérons que la pudeur est une entrave à la pratique et aux liens du Cercle, mais aussi une entrave dans notre vie de tous les jours. Nous sommes l’égal des autres, ni plus beau, ni plus jeune, nous sommes ! Ainsi, les regards bienveillants et dénués de voyeurisme quelconque nous permette la libération de ces entraves, au sein du Cercle, mais aussi dans notre vie de tous les jours.

Nota Bene : La nudité rituelle ne sera pas pratiquée à chaque célébrations ou rencontre, il va de soi, néanmoins elle sera obligatoire pour certains paliers de notre vie au sein du Cercle, comme notre entrée, et notre Prêtrise, ou bien certaines célébrations où elle sera jugée nécessaire.

Annexe IV : Renseignements et contact

Pour tout renseignement, sachez que nous sommes à votre entière disposition, et nous nous ferons le plaisir de répondre à vos interrogations. Pour cela, vous pouvez contacter un membre du Cercle par MP, ou bien adresser un mail au cercle via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou bien simplement poser ci-après vos questions, auquel nous donnerons réponse dans les plus bref délais.

Bien à vous, le Cercle Païen Normand.




Dernière édition par Cirdan le 10.12.12 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-paien-normand.forumactif.org/
~ Ariel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9796
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   24.11.12 19:20

Benedictions et Longue Vie au Cercle Paien Normand ~ sunny

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~


Revenir en haut Aller en bas
siannan
Admin
avatar

Féminin
Localisation : Epernay
Nombre de messages : 11912
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   24.11.12 19:33

vous avez l'air déjà drôlement organisés et hiérarchisés pour un cercle ne comptant encore que deux personnes ! Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org/
Cirdan

avatar

Masculin
Localisation : Seine Maritime
Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   24.11.12 20:27

Merci Ariel pour ta bénédiction, elle nous sera nécessaire.

Siannan: En fait, nous ne sommes pas réellement deux, mais seulement deux membres "accordent" leur temps et leurs expériences pour la création du cercle, et c'est en état ce qui nous fait défaut malheureusement. J'ai eut la chance d'avoir été accepté dans deux cercles, mais surtout, la chance de partager quelques moments précieux et quelques discutions avec d'autre (d'ailleur, j'ai hésité à venir te parler sur France Païenne, je crois même que c'est ce que je vais faire), ce qui m'a amener à penser être capable de créer un nouveau cercle, mais je pense que tu sais o combien cette tache est hardue. J'ai la chance de par mon métier à bien connaitre la dynamique de groupe, un peu de psychologie, mais aussi d'avoir du prévoir l'imprévisible (je sais, ce n'est pas possible Very Happy ). Mais nous souhaitons donner des bases solides au cercle avant la nommination de son premier représentant, et c'est en cela, que c'est difficile. Alors, tous ceux qui ont un avis, son les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-paien-normand.forumactif.org/
Cirdan

avatar

Masculin
Localisation : Seine Maritime
Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Quelques nouvelles de l'avancement du Cercle   26.11.12 16:01

Quelques nouvelles de l'avancement du Cercle.

Je tiens tout d'abord à remercier quelques personnes, comme siannan, Narwë ainsi que Roxappho (qui je crois n'est pas sur ce forum), pour leurs conseil avisés concernant le Cercle.
Nous devions prendre encore le temps d'affiner certaines choses, mais grâce à ces conseils, nous avons ce matin, réussis à porter les premières lignes directrices du cercle. Il ne nous reste plus qu'a mettre des "mots" sur ces lignes, car comme on me l'a conseillé, nous ne devons pas faire le cercle en fonction des membres, mais faire le cercle lui même. Nous avons donc procédés ainsi, et maintenant, nous savons ce que sera le Cercle, reste plus qu'à "éditer son descriptif" et ainsi vous les présenter, certes un peu plus tôt que prévu.

Nous avons aussi évoqués l'idée de demander l'affiliation LWE, et ainsi, demandons à ses responsables de nous aider dans cette démarche qui nous sera je pense, nécessaire. A très vite alors.

Amicalement, Cirdan Meneldur
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-paien-normand.forumactif.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   26.11.12 20:08

.


Dernière édition par Elfiquement le 02.11.14 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cirdan

avatar

Masculin
Localisation : Seine Maritime
Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   26.11.12 20:30

Haute et Basse, nous avons dans nos premiers membres les deux territoires représentés (ce qui résout le conflit Haut/Basse Normandie pour nous Very Happy Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-paien-normand.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)   

Revenir en haut Aller en bas
 
CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CERCLE PAÏEN NORMAND (Cercle ouvert)
» cercle des corrélations avec SAS
» La Quadrature du Cercle
» ... de Syd
» Le cercle élémental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Activités locales :: France Nord Ouest (02)-
Sauter vers: