Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

quid du végétarisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

êtes vous végétarien(ne) ou végétalien(ne) ?
oui
45%
 45% [ 37 ]
non
55%
 55% [ 46 ]
Total des votes : 83

AuteurMessage
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 16:27

Des hommes ivres avec des fusils au point tirant dans tous les sens... Oui, tu as raison, il y a de grandes chances qu'une partie d'entre eux se rapproche des dieux  Laughing d'une manière définitive.
Revenir en haut Aller en bas
summ3rland

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 16:33

Citation :
je ne suis pas persuadé qu'une quelconque entité approuverait 600 hommes à moitié ivre traquant des animaux avec des gros calibres sous le bras lors des battues. Ni les abattoirs et les caissons où l'on enferme 80 poulets dont on a cassé les pattes et coupé les becs alors que la cage elle même est prévue pour 20 animaux.  Evil or Very Mad

Je trouverai toujours cette "haute et vertueuse conception" de toutes créatures qui ne se tient pas dans notre "champ de vision" incroyable. Nos obsessions morales n'ont pas à mon sens, besoin de relais "invisible" concernant notre potentiel de destruction. C'est, il me semble le B.A-BA. de tout sentier initiatique que de transcender nos conceptions du Bien et du Mal lorsqu'on prétend à la connaissance, et ce genre "d'anthropomorphie" de l'invisible me parait être un obstacle à une recherche sérieuse. On pourrait opposer d'office à la condamnation de la battue le motif de la Chasse Sauvage qui reste "vivant" surtout auprès des "néo paganismes" de toutes sorte, à mon sens.

Citation :
Ce n'est que mon avis mais pour moi, la chasse était également un rite de passage à l'âge adulte dans certaines culture et il y a sans doute quelque chose de beau là-dedans, mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui, la chasse la plus répandue à totalement perdu cela de vue.

Elle le reste, il me semble, dans bien des pays d’Europe du Nord, sans parler de l'Afrique ou du moyen orient. Au demeurant je ne pense pas que le chasseur caricaturé dans nos contrées efface complètement le substrat "initiatique" que cette pratique peut conserver, quand bien même elle ne satisfait pas les représentations romantiques des "greenman wannabes". Je pense au contraire que la chasse est un savoir faire, qui reste un "marqueur culturel" dans bien des familles rurales françaises, et que les projections bourgeoises/spiritualisantes ont du mal à lire, à travers le patchwork alcool/bottes en caoutchouc/palombières, l'expression directe du motif traditionnel de la traque et mise à mort initiatique que la chasse, quelle que soit sa forme, conserve à mon sens et continue à exprimer de façon abrupte.
tof

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 18:54

tout à fait d'accord Summ3rland
http://bricketwood.free.fr/
Boadicée - Blue Crow
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 22:25

Je trouve qu'il est très facile et très tentant aussi d'opposer de façon stérile deux clichés :
d'un coté les "600 hommes ivres qui tirent sur tout ce qui bougent ;
de l'autre coté des ados en quête de sensationnalisme qui s'imaginent pouvoir faire comme Harry Potter ou les soeurs Haliwell sous l'égide de la licorne rose invisible.
Deux visions stéréotypées et réductrices.

Je préfère chercher derrière les clichés ce qui nous rapproche, et j'observe que la question de l'alimentaire semble cristalliser les passions.
Il serait intéressant de se demander pourquoi ?

Une amie m'a dit récemment que c'est parce que l'alimentation a une forte charge symbolique. Un autre argument est que l'alimentation porte des notions de privation-abandon/abondance . Bref, une forte charge émotionnelle et psychologique, apparemment très intime aussi.
Plusieurs pistes qu'il pourrait être intéressant d'explorer...

leen

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 0:35

Je mange de la viande, un peu. Parce que la bonne viande est chère et difficile à trouver. Parce que je n'ai pas le goût d'en manger plus.
Mes grands-oncles élèvent des lapins. Souvent, quand j'y vais, ils en tuent un ou deux pour mes parents (pas pour moi, j'habite loin, je n'ai pas de congélateur, c'est trop compliqué même si j'aimerais bien). J'ai toujours su que la viande venait d'êtres vivants. Depuis toute petite. Ça m'a fait pleurer, ça m'a fasciné. Et puis j'ai voulu apprendre. Pour savoir si je pouvais le faire, pour connaitre les gestes, pour ne pas perdre le savoir-faire familiale. J'ai mis longtemps à les convaincre, les oncles. Parce que, dans ma famille, la mise à mort et le dépeçage ne sont pas un travail de femme, et certainement pas celui de la petite fille qui pleurait sur les animaux sauvages ramenés de la chasse en demandant pourquoi il fallait tuer d'aussi belles créatures. Mais je n'étais plus une petite fille, j'avais grandi, j'ai obtenu gain de cause. J'ai appris. Et j'ai mis à mort. Une fois.

Ce que je vais dire va peut-être choqué, j'en suis désolé. Mais, pour moi, la mise à mort est un moment de magie. Peut-être pas le plus joyeux ou le plus réjouissant mais ... mais c'est un moment de magie. Différent d'une naissance, différent de la mort naturelle. Quelque chose que j'avais besoin de vivre. Ce n'est ni glauque, ni pervers. Enfin, je ne pense pas. Triste peut-être. Pas tout à fait naturel, pas tout à fait un besoin et pourtant ... Je comprends les personnes qui font le choix de d'être végétariennes, végétaliennes ou veganes, je le respecte mais moi je ne peux pas. J'aurais l'impression de renier une part de moi, une part sombre c'est vrai, mais une part intégrante de moi même. Celle qui m'a fait tenir debout quand mes grands-parents se sont suicidés, celle qui me permet d'ouvrir les bras à ma famille malgré les différents et la souffrance, celle qui me permet de regarder en face ces grands-oncles et grandes-tantes vieillissant.e.s, sans peur ni pitié. Je ne suis pas parfaite ni même quelqu'un de bien. Je fais juste de mon mieux. Et je ne peux pas cesser de manger de la chaire morte. Pour moi, elle fait partie de la vie, de ma vie. Comme la maladie, la mort, le fait que ceux que j'aime me fasse parfois du mal, le fait que je fasse parfois du mal à ceux que j'aime ... et toutes ces choses dont j'aimerais détourner le regard, comme si cela pouvait les faire cesser d'exister et que pourtant j'affronte de mon mieux. Cette personne qui affronte sa vie et se bat, abandonne puis recommence, pleure mais se tient debout, c' est la même qui tue un animal pour s'en nourrir, qui sent la vie partir, qui dépèce le corps encore chaud. Je ne sais pas comment l'expliquer. La même part de moi, la même divinité que je prie en ces moments. Un tout que je ne saurai répudier.

Voilà. Ce que je dit ici ne reflète que mes propres réflexions et mon ressenti, et n'est en rien une vérité absolue. J'espère avoir été claire dans mes propos, et n'avoir choqué personne.
Shosanna

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 1:41

je viens de trouver ça, en me baladant d'articles en articles sur la toile, et je me suis dit que ça pourrait hypothétiquement parler à certains, tout cet aspect magique de l'alimentation! http://www.lepalaissavant.fr/lalimentation-magique/
Et bon appétit à tous!

Shosanna, très douée pour ne plus rentrer dans un débat internet sur le végétarisme vs le carnisme :p
tof

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 7:44

leen a écrit:
Mais je n'étais plus une petite fille, j'avais grandi, j'ai obtenu gain de cause. J'ai appris. Et j'ai mis à mort. Une fois.
(...)
pour moi, la mise à mort est un moment de magie. Peut-être pas le plus joyeux ou le plus réjouissant mais ... mais c'est un moment de magie.

C'est très fort ce que tu écris là Leen, merci.
http://bricketwood.free.fr/
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 7:59

Hello, Leen, merci de ton partage, qui m'a bouleversee (dans le meilleur sens possible!) ~

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Boadicée - Blue Crow
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 8:46

Merci Leen , d'avoir su si bien exprimer cela. Cela rejoint en beaucoup de points ce que je pense et ressens.

summ3rland

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.05.14 10:47

Je rejoins tof, c'est très fort ce que tu soulignes ici :
Citation :
Ce que je vais dire va peut-être choqué, j'en suis désolé. Mais, pour moi, la mise à mort est un moment de magie. Peut-être pas le plus joyeux ou le plus réjouissant mais ... mais c'est un moment de magie. Différent d'une naissance, différent de la mort naturelle. Quelque chose que j'avais besoin de vivre.
Et je partage tout à fait cette opinion et considère que les dynamiques/mécaniques énergétiques sont justement plus complexes que les représentations modernes en font. Au delà du cliché de la bête traquée, de l'innocence versée sur l'autel d'un dieu capricieux, il y a pour moi définitivement la composante que tu décries qui me semble, sur un plan magique, indiscutablement "efficace" et qui a, pour moi, à voir avec ce que l'on peut lire dans le comportement d'un chat ou le regard d'un chien qui referme sa gueule sur une proie. Par ailleurs, l'expérience fermière dont tu parles me renvoie à ma propre enfance et je partage également cette idée que l'apprentissage de notre "responsabilité de mort" me semble important et m'est très cher, ne serait ce qu'en tant que savoir faire : ma grand mère qui dépouillait un connil cloué à un arbre après l'avoir extrait de son collet reste, pour moi, intimement lié, dans mon inconscient, à l'archétype de la sorcière et ces gestes aussi précis que cruels restent un symbole "vivant" surpassant toutes les fumigations ou passes magnétiques. Merci leen, en tous cas.
Nemesis 12

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   29.06.14 20:32

Je mange de la viande, mais pas énorme non plus. Mais quand j'en mange je me s'en horriblement mal car je me dis que c'était un de mes cousins de cette terre que je mangeais. Ça me bouleverse assez mais j'ai besoin d'en manger quand même. Après je me dis que si chaque créature de la planète était herbivore il n'y aurait plus de vie sur terre par manque de nourriture et que donc c'est utile de manger de la viande. Mais ça reste quelque-chose de triste. Je remercie tout ces animaux qui se sont sacrifiés pour mon alimentation. Et je trouve le principe de sélection naturel injuste et barbare.  No 
Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   02.07.14 21:51

Aujourd'hui je suis végétarienne pour plusieurs raison, par écologie, par soucis de santé, par éthique personnelle et aussi parce que ce n'est pas moi qui tue. Le système d'approvisionnement en viande me semble tellement impersonnel, "inhumain". Il me semble plus logique de manger l'animal que l'on tue soi même. Parce qu'à ce moment précis, on sait qu'on mange ce qu'on a tué, on a davantage conscience du sacrifice qui a été fait pour se nourrir et on le fait aussi par nécessité (pas toujours mais bon). Cette idée rejoins un peu le témoignage de Leen, je trouve, témoignage que j'ai d'ailleurs trouvé très profond et juste.

Il m'est également possible de me nourrir correctement et avec plaisir sans faire souffrir les animaux d'élevage. Alors je le fais. 10 minutes de plaisir pour une tranche de foie gras contre plusieurs heures/jours de souffrances pour l'oie ne me semblent pas assez équitable, par exemple. Mais je conçois qu'on mange de la viande. J'en prépare même pour ma famille, et ça ne me gêne pas. Je me sens bien comme ça et je trouve inutile de culpabiliser les autres avec mon propre point de vu.
Léokady
Responsable swap

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.07.14 13:59

Je ne suis pas végétarienne, mais je suis tombé sur cette petite vidéo qui m'a touchée.
Je tenais à vous la faire partager parce que c'est trop trop mignon Smile

http://www.idee2genie.fr/enfant/407-un-petit-refuse-de-manger-son-repas-alors-il-explique-pourquoi-a-sa-mere/#.U7JmuGOU_LV.facebook
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.07.14 19:46

Merci de ce partage, Leokady ~ Waoh! ~ Ca m'a enormement plu ! ~  sunny 

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*

Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.07.14 20:51

Ouiii ! Je l'avais déjà vu, j'ai trouvé ça très touchant, et j'ai beaucoup aimé la réaction de sa mère, qui n'a pas du tout cherché à le forcer, et était même fier de son enfant. Très émouvant ^^
Nemesis 12

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.07.14 22:18

Ça ma beaucoup touché cette vidéo, même si je sens la vidéo de la mère végétarienne. Très cool quand même pour une mère qui veut apprendre à son fils à manger et qui film le repas, je trouve ça un peu gros mais bon.
Dn

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   10.07.14 23:14

Je soutiens la cause animale à 100% mais je ne suis pas végétarienne pour autant... Je ne refuse jamais un bon poulet fermier le dimanche, ni un foie gras pour les fêtes. Je sais que c'est cruel pour les oies et les canards, mais j'aime ça alors pourquoi je m'en priverais ?
Par contre j'achète toujours ma viande chez le boucher de mon quartier. Je tiens à ce que la viande soit locale le plus possible et que les bêtes soient correctement traitées (a part le foie gras du coup mais en Irlande ça n'existe pas donc j'ai fait une croix dessus !). ça coute plus cher mais c'est bien meilleure.
Pareil pour les œufs, je les prends avec l’annotation 0 pour être sûre que les poules sont en plein air, limite en liberté. Y a que le lait que je prends écrémé ou sans lactose (il parait que le lait frais et entier est délicieux et livrés comme à la télé) car mon gros doudou de gamin et moi nous ne le digérons pas autrement...
http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/
Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   10.07.14 23:27

Je suis désolée de t'apprendre qu'une poule de pleine air n'est pas élevée en liberté, en fait. En tout cas pas en France, ou alors c'est drôlement rare. Mais bref, chacun mange ce qu'il veut, quoi qu'il advienne Smile

Note de modération.

Gingerine, merci de relire nos
règles de bonne communication, dont l'usage ici n'est pas optionnel, puis de les appliquer systématiquement. Si judicieux qu'en puisse être le contenu, nous considerons que ton poste ci-dessus y déroge  dans la forme, ce pourquoi nous l'avons diminué de taille.

Pour rappel:

Citation :
Nous considérons qu'il n'existe aucune vérité absolue dans aucun domaine. [...]

- Exprimer son point-de-vue grâce à des locutions telles que:
Exemple: Je pense que, Je dirais, A mon avis, Pour moi...

- A la formule affirmative directe, préférer la forme interrogative.
Exemple: Plutôt que « les wiccans  sont… », écrire « ne penses-tu pas que les wiccans sont…?»

- Utiliser le plus souvent possible le conditionnel.

Préfacer clairement les opinions consensuelles de: la science, philosophie, courants ésotériques, ou autre, afin de les qualifier clairement comme telles.

Exemple : « Selon la recherche scientifique récente... », « Les jungiens pensent que...… », « en herboristerie, la badiane est considérée comme excellente pour… »

(NB - Ceci s'applique egalement... aux poulets! Very Happy )
Dn

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 8:54

Ah... Je ne savais pas qu'elles n'étaient en liberté. J'avais vu un documentaire (j'avoue il y a longtemps genre quelques années, j'ai sûrement oublié pas mal de passage avec ma mémoire de poisson  Suspect ) où les poules étaient dans un grand champ et mangeaient le plus naturellement possible...
Bref, ici ils appellent ça des produits "organic". L'équivalent du bio de chez nous. Y en a pas beaucoup car ce n'est pas très développé je trouve en Irlande (en tout cas à Dublin), il y a pas mal d'exportation, mais si j'arrive à trouver l'appellation "organic" je prends et si c'est Irish, j'ai tout gagné !  cheers 
Une de mes amies m'a même appris que l'on pouvait visiter quelques fermes du coin pour voir comment les bêtes vivent au quotidien, je le ferais sans doute un jour pour me donner une véritable idée.
Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 9:39

Si en Irlande les poules bio sont élevées en plein air dans un champ c'est que vous êtes de petits veinards, je phénomène n'est pas courant ici en France. Une poule bio est tout simplement une poule élevée au grain bio qui a disposition quelques centimètres carré de plus que ses copines industrielles élevées en cages. Si ça t'intéresse vraiment je te conseille ce blog et cet article, un peu romancé, mais qui malheureusement donne de véritables infos : http://antigonexxi.com/2013/04/25/n56-897/
Je ne force personne à lire, parce que honnêtement ça pourrait en dégoûter certains, et ce n'est pas le but. Une prise de conscience sur ce genre de chose doit-être faite de plein gré.

Note de modération.

Gingerine, second rappel: merci de bien vouloir respecter nos
règles de bonne communication de ce forum dans te formulations: Si judicieux qu'en puissent être les contenus, nous considérons que les phrases que nous avons soulignées ci-dessus y dérogent.  Smile
Dn

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 10:27

Je viens de lire l'article. Très bien écrit au delà de la souffrance qui s'en dégage... Mais loin de me dégoûter ou de me choquer, je me pose à la place quelques questions... Que faut-il faire ? Je ne dis pas que les poules en plein air ne sont pas moins nombreuses dans leur champs ni qu'elles sont plus heureuses c'est sûr mais je préfère acheter leurs œufs ou leur viande plutôt que les autres qui ont peut-être été bourré d'antibiotiques dans leur cage...
Après, je me dis que ma petite sœur a sûrement trouvé sa solution pour avoir le plus bio possible : elle s'est achetée 2 petits poussins, devenues poules, qui gambadent dans son jardin  Smile encore faut-il avoir un jardin.
Là où j'ai grandit en France, il y avait une ferme qui vendait œufs et lait au marché. Leurs poules étaient dans le champ des vaches mais c'est vrai que ces fermes sont extrêmement rare que ce soit en France ou ailleurs.

Note de modération.

Dn, bienvenue au forum. Afin de faciliter ton intégration ici: merci de d' appliquer systématiquement nos
règles de bonne communication, dans tes formulations.  

Si " vrai" que ceci puisse te sembler, ou etre, il n'en demeure pas moins que la phrase que nous avons  soulignée ci-dessus ci-dessus , de notre point de vue, déroge  a ces règles dans la forme.  Smile 
Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 10:36

On peut faire plusieurs choses, acheter en des oeufs de plein air est moins impactant sur la santé de l'animal et sur la notre qu'acheter des oeufs de poule en batterie. (Les oeufs de poules de batterie ont tendance à avoir la coquille fine et à laisser passer les bactéries, d'où les antibiotiques je crois).

Je consomme des oeufs, j'en mange peu, j'essai de me limiter à certaines grandes occasions (gâteaux pour les anniversaires, etc). Avoir sa propre poule est idéale si on a un jardin, mais il faut en prendre soin, c'est une responsabilité mais encore une fois on sait ce qu'on mange, on a probablement un plus grand sentiment de reconnaissance envers la poule à ce moment là. On peut aller chercher chez le producteur sinon, comme tu disais, dans ces petites fermes des alentours. Je n'ai pas ça près de chez moi malheureusement. Sinon, on peut remplacer les oeufs par des substitues végétaux quand c'est possible. Certaines recettes marchent bien sans oeufs, ou avec du soja soyeux à la place. (Eviter le soja pour les jeunes enfants, ça cause des troubles hormonaux). L'huile peut remplacer en temps que liant parfois.
Pour commencer simple, on m'a un jour dit que si ta recette te demande trois oeufs, en réalité tu n'en as probablement besoin que de deux. Ca réduit au moins un peu la surconsommation. Il ne s'agit pas d'être parfait tout de suite, il s'agit de faire des petites actions tous les jours pour améliorer sa consommation de nourriture, ou, de prendre ses responsabilités quand à sa consommation, c'est aussi simple que ça finalement.

J'espère que ça t'as un peu aidé dans ta réflexion ^^
Dn

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 10:53

Désolée pour le mot "vrai", je n'y ai pas fait gaffe en fait : J'ai l'habitude d'écrire mes pensées comme elles viennent, mais ça va venir avec un peu d'attention de ma part  study 

Pour le reste, tout échange m'apporte toujours beaucoup. Mes avis et impressions de notre vie au quotidien changent au fil des discussions que je peux avoir avec d'autres sur des forums ou pas. Il y a quelques années je me fichais pas mal de tout ce qui était "bio" et respect de la planète. Aujourd'hui j'ai fais du chemin, le mien et il m'en reste encore à faire. Mais je ne m'en fais pas  Wink 
Gingerine

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 11:04

Hé bien, il semblerait que je déroge beaucoup à un certain nombre de règle, et j'en suis désolée. Je précise quand même que je suis fort consciente que mes propos n'engagent que moi et personne d'autre. Maintenant, si je dois rajouter des "à mon sens" et des " selon moi " et des " je pense que " à chacune de mes phrases pour que ce soit bien clair, je vais tâcher d'être plus vigilante et de m'y appliquer.

Edit : Après relecture je m'aperçois que mon message pourrait être pris pour un sarcasme, je voulais donc préciser que ce n'est pas le cas. Je suis vraiment navré d'avoir pu donner l'impression que je mes propos étaient une vérité absolue et non pas seulement le reflet de mon point de vu et de mes lectures/recherches. Je vais essayer d'utiliser plus de smiley Very Happy
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   11.07.14 11:46

Mode admin:
(A la bourre - pas le temps de switcher au compte " moderateurs" Very Happy )

Gingerine,

Merci de tes explications.

Citation :
Maintenant, si je dois rajouter des "à mon sens" et des " selon moi " et des " je pense que " à chacune de mes phrases pour que ce soit bien clair, je vais tâcher d'être plus vigilante et de m'y appliquer.

..Woui, en effet, c'est ce que demandent nos regles de bonne communication, et  nous (l'equipe du forum) t'en serions reconnaissants, tout en comprenant bien que ce puisse etre parfois astreignant  dans le detail des formulations - En le faisant, de notre perspective, tu soutiens de fait des valeurs qui nous semblent importantes, l'ethos de la Ligue. sunny

Citation :
Edit : Après relecture je m'aperçois que mon message pourrait être pris pour un sarcasme, je voulais donc préciser que ce n'est pas le cas.

Je te rassure sur ce point, ca ne me semblait pas du tout le cas ! ~ Smile 

Citation :
Je suis vraiment navré d'avoir pu donner l'impression que je mes propos étaient une vérité absolue et non pas seulement le reflet de mon point de vu et de mes lectures/recherches.

Selon nos regles, c 'est juste une question de comment formuler les choses...
Citation :
Je vais essayer d'utiliser plus de smiley  

Pour info, ils n'ont pas necesairement pouvoir de remplacer  necessairement les " je pense", etc etc etc requis.Very Happy

Au plaisir de te lire & de partager avec toi ! ~

"I want to die.*

Dernière édition par ~ Ariel le 11.07.14 18:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   

quid du végétarisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant