Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

quid du végétarisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

êtes vous végétarien(ne) ou végétalien(ne) ?
oui
45%
 45% [ 37 ]
non
55%
 55% [ 46 ]
Total des votes : 83

AuteurMessage
Ajala

Féminin

MessageSujet: quid du végétarisme?   10.11.11 14:54

j'ai lu (je sais plus où, vous m'en excuserez Embarassed ) que la majorité des wiccans étaient végétariens (voire végétaliens) par respect pour les êtres vivants

fake ou pas?

note de modération : sujet déplacé, et ajout d'un sondage
Revenir en haut Aller en bas
tof

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   10.11.11 17:02

selon moi c'est un fake, je suis végétarien, mais absolument pas par respect des êtres vivants.

Lors de la fête après le Cercle souvent de la charcuterie est proposée aux participants.
Souvent je suis le seul à ne pas en prendre.

Parmi ceux qui célèbrent aussi les Equinoxes il y en certains pour qui il est obligatoire de manger du porc à l'occasion de la fête de l'Equinoxe d'Automne.

Sans vouloir généraliser, je ne pense pas que la majorités des pratiquants soit composée de végétariens.
http://bricketwood.free.fr/
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   10.11.11 17:07

on peut faire un sondage Very Happy

enfin d'après mon expérience, j'ai plutôt l'impression que les végétariens ne sont pas très nombreux parmi les personnes se disant wiccans, bien qu'ils soient peut être en plus grande proportion que dans la population générale.

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   30.08.13 19:08

Je ne pense pas que le fait d'être végétarien ou non implique le respect de la vie animale. En ce qui me concerne, j'ai appris à rendre honneur aux êtres qui donnent leur vie pour que je puisse survivre. Après tout, peut-on dire que le loup, l'araignée et le hibou sont cruels de manger leurs proies? Ce qui est fait par nature n'est selon moi pas fait par haine ^^
Ensuite, je respecte totalement le choix des végétariens ^^ J'ajouterais que, selon moi, l'homme doit protéger les espèces animales. C'est sa responsabilité ^^
Gaia

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.09.13 17:40

Je ne pense pas non plus que pour honorer les êtres vivants il soit obligatoire d'être végétarien ou végétalien. Certains ont peut-être cette vision des choses, mais pas tous. Je suis pour ma part végétarienne pour diverses raisons, le respect de la vie en fait partie mais je conçois tout à fait qu'on puisse manger des animaux en les respectant Smile
http://treasures-of-sylvania.alittlemarket.com
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.09.13 17:57

Je suis d'accord avec Gaia.

Pour ma part, je suis végétarienne également mais je comprend tout à fait qu'on puisse manger des animaux en les respectant, pour moi ne pas être végétarien ne va pas forcément à l'encontre du wiccanisme. Cela reste un choix de vie alimentaire, pas forcément motivé par les mêmes raisons.
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.09.13 22:02

Oui plutôt végétarienne, parce qu'une alimentation trop carnée est néfaste pour la santé, parce que je n'aime pas du tout la viande rouge, et également parce qu'il ne me semble pas respectueux du règne animal d'entretenir un système de boucherie généralisée. 

Pour autant, comme en toutes choses, je ne suis pas fanatique (du moins j'essaie Wink): je mange donc un peu de volaille et de porc de temps à autre, et beaucoup de poisson et d'oeufs (je fais très attention de prendre des produits affichant le respect des ressources marines, et d'animaux élevés en plein air).

Il ne me semble pas nécessaire/obligatoire d'être végétarien parce qu'on est wiccan/paien, mais faire attention à la qualité de l'alimentation, et à la manière dont elle est produite, cela me semble aller de pair avec une philosophie de vie wiccane/païenne Smile 
Xavier
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   04.09.13 7:35

Personnellement, je suis un végétarien occasionnel, je crois que le terme technique est "flexitarien", c'est à dire que je suis généralement carnivore, mais je fais parfois un repas végétarien (je dirais 3 ou 4 fois par semaine), et globalement je mange beaucoup moins de viande qu'il y a quelques années. Pour moi ce n'est pas lié à la religion, c'est plutôt une question d'écologie, et aussi la difficulté à trouver de la viande dont je pourrais être certain que l'animal n'a pas été élevé en batterie. J'ai voté "non", et en tous cas, ça me fait plaisir de voir qu'ici on peut avoir une discussion sereine sur ce sujet Wink

Fais ce que veux si tu ne nuis.
Isilmë
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.09.13 21:33

Comme Xavier, il m'arrive régulièrement de manger végétarien (1 repas sur 2 presque, puisque mon homme n'en fait qu'1 et qu'il lui faut de la viande), mais ce n'ai ni une question de religion, de santé, de respect animal ou d'écologie, juste que j'aime bien.

pour ma part, si on ne prend en compte que le respect (au sens ou il est entendu dans la question de départ)certain me trouveront peut être extrémiste ou loufoque, mais je ne peux être ni carnivore ni végétarienne. Et si je n'écoutais que la petite voix qui me dis de ne pas tuer pour manger et bien je ne vivrai que d'eau fraîche
pour moi les plantes (et même les pierres) sont autant des être à part entière que les animaux.

donc chez moi je respect de la plante et de l'animal que je mange passe par la façon de les élever et de les faire pousser
je ne vois pas ce qui est irrespectueux dans le fait d'élever un animal, de le nourrir, de le soigner (ou le chasser) pour le manger et s'habiller
ce n'est pour moi pas plus irrespectueux que de mettre une plante en terre, de l'arroser et de l'arracher avant la fin de sa vie pour la manger

nous sommes tous fait pour naître et mourir qu'on soit humain, animal, végétal ou minéral (oui oui une pierre aussi redevient poussière Wink)
et puis le règne animal fonctionne ainsi, c'est comme ça que Dame Nature l'a voulu

et puis nous sommes humain, c'est dans notre nature même d'être carnivore
(au moins un peu) le nier revient pour moi à nier ce que je suis, or je suis fière de ce que je suis (une humaine raisonnable et responsable). Le fait que nos ancêtres aient manger de la viande les a différencier des grands singes. Le fait qu'ils aient à un moment donner fait cuire cette viande leur a permis de développer leur intellect.
Certains vont dire "oui, mais pour ce que les humains ont fait de leur intelligence ils auraient mieux fait de rester des primates
Certes, ils ont surement en partie raison, mais nous devons nous servir de notre intelligence pour ramener l'équilibre et l'humanité à la raison et au respect. C'est pour moi la surexploitation de la Terre et de ses ressources, le problème mais pas l'exploitation raisonnable et respectueuse

et pour ça mon homme est bien d'accord avec moi, ce qui fait que nous tendrons un jour à une "auto-production" à petite échelle
faire pousser et élever ce dont nous avons besoin pour vivre cheers

Note de modération. Isilmë, merci de relire et d'appliquer nos Règles de Bonne Communication: http://la-lwe.bbfr.net/t5220-regles-de-bonne-communication . Les phrase diminuées en taille ci-dessus y dérogent dans la forme.

je n'ai fait qu'exposer mon point de vue sur l'humanité désolée pour l'emploi du "nous" mais il me semble que NOUS sommes bien tous des humains, mais le point de vue n'implique que la façon de penser qui m'est propre et n'englobe en rien autrui, ni n'oblige qui que ce soit à penser de la même façon que moi Wink

Dernière édition par Isilmë le 09.09.13 16:39, édité 1 fois
http://terrearcenciel.wordpress.com/
Inaf

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   09.09.13 15:18

J'ai mis non, je mange peu de viande mais je ne suis pas végétarienne. Si je vivais seule ,je pense que je n'en mangerais pas, car je n'en suis pas gourmande et je suis sensible aux arguments divers ( écologie, cause animale, santé...).
Tilleul

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   09.09.13 22:13

Je ne suis pas végétarien, mais je tends à manger moins de viande.

Je ne suis pas végétarien, car en fait j'aime la viande (principalement blanche : poulet, porc) et certaines charcuteries, j'aime le goût.
Mais j'aimerais l'être, car je suis devenu sensible à la souffrance animale occasionnée par l'homme et sa civilisation. Autant je me reconnais dans les Amérindiens tuant un bison pour assurer leur subsistance et remerciant alors son esprit par une cérémonie, autant je ne supporte plus les élevages en batterie, véritables camps de concentration pour animaux, ainsi que les abattoirs, véritables camps d'extermination de ces animaux. Sans même parler de leur égorgement vivant dans les traditions casher et hallal. Ce n'est pas digne.
Et il faut s'en rappeler quand on mange de la viande lambda.

Alors le juste milieu que j'ai trouvé c'est d'acheter de la viande provenant d'animaux élevés en plein air et de manière bio, et d'en manger moins.
Idem pour le poisson.
selenite
Affilié(e) LWE

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.10.13 16:32

Je suis en partie végétarien (en partie car je mange des œufs, du poisson et des produits laitier). C'est lié à ma façon de me connecter avec la nature, le monde animal. Manger de la vache, du cerf, du sanglier, ce serait un peu comme pour d'autres manger du chat ou du chien... Il s'agit d'une propre vision, un peu par instinct aussi...
http://lorialet.skyrock.com/
BleizNoz

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.10.13 22:10

Je ne suis pas végétarien mais je consomme de la viande de manière saisonnière.
Printemps/été: de 90 à 100% végétarien. (abondance de plantes sauvages à récolter au printemps, et de légumes du jardin l'été)
Automne/Hiver: Je vais manger de la viande une ou deux fois par semaine. (j'achète du lard, et certains morceaux de vache en date limite de conso, vendues à 50% de leur prix, sinon je n'en achèterais pas. On a aussi la viande de nos vieilles poules arrivant en fin de ponte, et cette année on a élevé aussi des moutons pour la viande.)

gruzzyh2

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.10.13 22:45

La nature fait qu'on doit manger de la viande aussi, donc non Smile

Note de modération
Merci de relire nos règles de bonne communication, dont l'usage ici n'est pas optionnel, puis de les appliquer systématiquement.
Dana de la Lune

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.12.13 23:17

je ne suis pas végétarienne, car j'ai déjà du mal à manger équilibré, alors si en plus je devais faire la chasse aux protéines... pale 
Galythe

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   08.12.13 15:29

Je ne suis pas végétarienne, je dois reconnaître aimer la viande...
Je me nourri en suivant mes envies... donc y a des jours avec et des jours sans viande.
Je ne suis pas pour l’élevage en batterie, ni pour la tortue... cela dit, l'homme chasse, pêche pour se nourrir, mais aussi par loisir, et je me dis qu'a ce niveau, il y a une régulation, qui si elle n'existait pas pourrait conduire a la fin d’espèces...
Je pense aussi, que si certains animaux n’étaient pas élevés, pour être mangé, ils ne seraient pas élevés du tout et finiraient par disparaître... il me semble que l'homme prenant de plus en plus de place sur terre, il a tendance a éliminer tout ce qui lui semble inutile a lui, même si ce qu'il élimine n’était pourtant pas nuisible....
Ria

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   26.01.14 20:42

Cette question tombe à pic,
Je suis converti à la wicca depuis peu de temps et la question du végétarisme devient importante pour moi. Bien sûr les Loups et autres carnivores mangent d'autres animaux mais par respect et surtout par douceur envers ce qui vit je pense que je vais tendre à manger de moins en moins de viande et surtout à être attentif à leur sort avant qu'ils finissent dans mon assiette (élevage intensif ou en plein air, etc) Mon côté "Cui cui les petits oiseaux" voudrait être un végétarien, mais mon côté bon vivant se satisfait d'être un prédateur parmis d'autres prédateurs, à ce jour je ne saurais vous dire qui vas gagner, en tout cas cette question habite ma prière et ma méditation et je suis content de pouvoir lire l'avis d'autres personnes sur le sujet.
Fraternellement,
Ria
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   01.05.14 13:06

Être végétarien ou végétalien est un choix personnel. Bien sur dans plusieurs traditions on pense que le sang d ela viande stocke les derniers instants de l'animal qui sont la peur et la souffrance, de ce fait, certaines personnes dans le milieu de l'ésotérisme sont végétariennes.

Pour ma part j'ai répondu oui car je débute, même si parfois la tentation est forte.
Shosanna

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   01.05.14 18:58

Je suis vegan (pas de laine, de cuir, de fourrure etc + aucun produit alimentaire d'origine animale)
C'est en ce qui me concerne lié à mes valeurs spirituelles, en plus d'autres raisons plus terre à terre (du genre santé, biologie, écologie, mondialisation etc Smile)
Aylïaa

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   03.05.14 17:42

Je ne suis pas végétarienne, car c'est dans le cycle naturel de la vie de manger de la viande. Néanmoins, j'essaye de manger des animaux qui n'ont pas été enfermés dans des petites boites et dans le noir depuis leur naissance.

~ note de modération
Merci d'appliquer systématiquement nos règles de bonne communication :
  Very Happy

Citation :

Nous considérons qu'il n'existe aucune vérité absolue dans aucun domaine. [...]

- Exprimer son point-de-vue grâce à des locutions telles que:
Exemple: Je pense que, Je dirais, A mon avis, Pour moi...

- A la formule affirmative directe, préférer la forme interrogative.
Exemple: Plutôt que « les wiccans sont… », écrire « ne penses-tu pas que les wiccans sont…?»

- Utiliser le plus souvent possible le conditionnel.
Exemple: à « la wicca est une conception de la vie… », préférer « la wicca pourrait être considérée comme une conception de la vie… »

- Ne pas parler aux nom des autres.
Exemple: « Ici, on adore la Lune. »

La phrase ci-dessus diminuée en taille y déroge dans la forme.
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   06.05.14 19:46

Aylïaa, en effet on peut dire que manger de la viande est partie intégrante du cycle de la vie. On peut aussi dire que c'est le cas parce que de tous temps cela était nécessaire pour survivre, aujourd'hui l'être humain a dépassé ce stade, je dirais même plus, il doit passer outre (quand on voit la consommation d'eau, d'énergie et de céréales pour 1Kg de viande, on comprends d'où viennent la famine, le manque d'eau et le réchauffement climatique)

Je pense donc que le cycle naturel n'est pas vraiment un argument en soi au sein d'un tel débat dans le sens où ce cycle est conditionné par le besoin et que l'humain n'a plus besoin de viande, il aurait même plutôt besoin d'apprendre à s'en passer.
Aylïaa

Féminin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   06.05.14 21:21

C'est, en effet, un avis comme un autre.
tof

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 7:45

Je suis végétarien, mais juste par dégout, pas par amour des petits zanimos.
Je n'oublie pas que la Chasse et la Mort ne sont pas étrangères à nos Dieux
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 15:05

Dégoût de ? La viande ? Ou le lobbyisme qui s'est développé autour de l'industrie ? Ou autre chose ?

Et je ne suis pas porte parole des dieux (loin de là), mais je ne suis pas persuadé qu'une quelconque entité approuverait 600 hommes à moitié ivre traquant des animaux avec des gros calibres sous le bras lors des battues. Ni les abattoirs et les caissons où l'on enferme 80 poulets dont on a cassé les pattes et coupé les becs alors que la cage elle même est prévue pour 20 animaux.  Evil or Very Mad 

Ce n'est que mon avis mais pour moi, la chasse était également un rite de passage à l'âge adulte dans certaines culture et il y a sans doute quelque chose de beau là-dedans, mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui, la chasse la plus répandue à totalement perdu cela de vue.

Bref, je pense qu'il y aura toujours des détracteurs et des gens pour soutenir ces pratiques et c'est normal, en tout cas c'est humain. Chacun doit être libre de ses choix, il serait toutefois appréciable que l'accès à l'information soit plus simple dans le cas de la consommation de viande.  
tof

Masculin

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   07.05.14 15:54

dégout à l'idée de manger du cadavre plus ou moins en décomposition.

600 hommes ivres lors d'une battue? pourquoi pas. L'ivresse nous rapproche (parfois) des Dieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quid du végétarisme?   

quid du végétarisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant