Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Collectif d'infos païennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skadi Bella
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Collectif d'infos païennes   01.04.11 11:46

Voilà je me pose cette question depuis pas mal de temps.

Je suis régulièrement le blog d'actualités païennes américain The Wild Hunt (http://wildhunt.org/blog/) ainsi que par exemple, le Pagan Newswire Collective (http://pagannewswirecollective.com/).

Le but de the Wild Hunt est selon son auteur "d'élever le niveau du discours et du journalisme concernant les importantes questions à l'intérieur des communautés Païennes, tout en encourageant un engagement plus global pour soutenir la diversité religieuse et la solidarité ( quand elle est appropriée) avec les religions indigènes survivantes et les autres groupes de foi non monothéiste."

Son but ( selon mon analyse) est de montrer que les actualités qui touchent la communauté païenne et souvent totalement ignorée par les médias traditionnels sont dignes d'intérêt, touchent des questions plus larges comme la tolérance religieuse, et de corriger la vision souvent grand-gignolesque donnée par les médias des Païens, ainsi que conseiller les païens dans leurs relations avec les médias traditionnels. Il est aussi, comme un certain nombre d'autres blogs, de promouvoir une plus grande cohésion et un plus grand dialogue dans la communauté païenne étendue, et des actions communes
( par exemple un appel à dons pour le Japon visant la communauté païenne, ils ont atteint leur objectif de 30,000. dollars). Il s'agit d'informer et de demander ainsi, un plus grand respect de nos pratiques.

Enfin bref, j'adore. Je me posais la question : existe il quelque chose de similaire en France ? Il me semble que non. ( si c'est le cas j'aimerais beaucoup le savoir !) Ces sites ont quelque chose de très américain dans leur démarche. Serait ce possible en France ? Pertinent ?
Il y a dans ces sites une volonté de parler politique, non pas de manière orientée ( quoi que ces sites sont tous résolument démocratiques et anti-extrêmes ) mais en ce qui concerne les droits et la vie de la communauté païenne. En France cela me paraît plus difficile car cette notion de communautarisme est moins présente. Et puis les païens sont tout simplement moins nombreux et moins actifs. Il y a toujours le spectre de l'extrême droite qui colle de manière tenace à toute association paganisme-politique. Il y a aussi un mal ( selon ce que j'ai pu observer ) à communiquer entre les traditions, on en revient à ses querelles, souvent, au "chacun de son côté", au "ça n'en vaut pas la peine" pessimiste ( un tout petit peu nombriliste ? ).

Il y a un début de discours sur la communauté païenne dans le webzine Lune Bleue, et d'autres, qui sont passionnants - mais ne s'occupent pas vraiment d'actualité, puisque sa production demande du temps pour un contenu de qualité, il ne s'agit donc pas tout à fait du même domaine.

Il y a aussi peut être un pessimisme, parmi nous, déjà l'envie de ne pas faire de prosélytisme, une grande méfiance par rapport aux médias jugés souvent à juste titre un monde superficiel et fatiguant....Mais là on parle de bon journalisme, critique, sérieux, objectif, réfléchi, le plus possible.
C'est vrai, donc, ces projets sont américains, mais je pense que leur enthousiasme et leur fierté d'être païens peut être inspirante pour nous.

C'est peut être idéaliste mais j'espère un jour où le paganisme sera pris au sérieux dans notre société comme une voie religieuse valable. Je pense réellement que le paganisme a quelque chose à apporter au dialogue dans la société, et aussi que nous ne nous rendons pas forcément compte du nombre de projets intéressants dont notre communauté fourmille. Je pense que des initiatives dans ce genre peuvent grandement y contribuer. Je lance donc ce sujet pour savoir quel est votre avis sur la question et savoir s'il y a des gens motivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skadibella.wordpress.com
Hédéra
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   01.04.11 21:33

Citation :
Mais là on parle de bon journalisme, critique, sérieux, objectif, réfléchi, le plus possible.

J'ai tendance à penser que le bon journalisme, sérieux, critique et objectif, ne peut de se fait pas se lier à une quelconque religion ou spiritualité. Comment parler d'objectivité s'il s'agit de "revoir" ou écrire les news pour une communauté païenne? Il a déjà une forme de parti pris, de subjectivité intrinsèque à un tel projet. C'est comme si le but ne pouvait être que contradictoire du résultat.

Il est vrai que la France n'est pas parfaite, mais je me sens très satisfaite que les dons faits, par exemple au Japon, l'aient été par des citoyens sans étiquette religieuse ou politique. Je suis très satisfaite de la laïcité car c'est ce qui me semble justement garantir au mieux l'objectivité. La laïcité n'est pas contre les religions, elle protège les libertés individuelles dans le cadre privé, et nous empêche d'être harcelés par les croyances des autres dans la vie "publique", hors de chez nous (et par là, je ne parle pas de la question des signes religieux, de la petite croix autour du cou au voile plus ou moins long des femmes, je parle de prosélytisme et de différents religieux publics). Je ne parle même pas du débat actuel sur la laïcité, je parle simplement d'un ancien principe de la République française qui a été mis en place non pas pour séquestrer les gens, mais pour leur garantir ce qui n'existait pas avant la Révolution française : le droit de croire et pratiquer librement sa religion sans que nul ne puisse y porter atteinte, le droit à ne pas être discriminé pour une croyance sous peine de procès. La laïcité qui permet à des gens très différents de vivre ensemble dans un grand ensemble, et non pas en petites communautés séparées qui se méfient les unes des autres, ceci menant souvent à l'incompréhension et à la haine (il suffit de voir comment les sentiments communautaires ne sont pas toujours positivement exacerbés aux Etats Unis ...)

Je le dis franchement, s'il existait des journeaux de nouvelles païens, je ne les lirais pas. Je n'en aurais aucune confiance, justement au niveau de l'objectivité. Je crois que je ne regarderais que par curiosité et pour voir si la communauté païenne n'est pas en train de s'égarer. Et même si parmi les personnes qui les écrivent, il y a des gens d'excellente volonté et de noble idéal. C'est juste que je ne lirai jamais un journal édité par un courant religieux, quel qu'il soit, pour connaître les nouvelles du monde. A la rigueur des nouvelles au niveau local ou des nouvelles de la communauté païenne et sorcière, mais ça n'irait pas plus loin. Pour des nouvelles mondiales, je me tournerai vers les valeurs sûres, et qui pourtant ne sont déjà pas vraiment objectives car en général liées à des tendances politiques. Mais au moins, c'est la "politique pour la politique", le religieux ne vient pas en plus s'y mêler.

Après, bien sûr, il faut dire aussi que je ne me définis pas comme païenne, mais comme sorcière, et que les problématiques de la "communauté païenne" autour de la reconnaissance me touchent très, très peu, n'ayant aucun désir de reconnaissance de la société par rapport à la spiritualité et mes pratiques. Je dirais même que je suis très contente de mener deux vies clairement séparées, sans me cacher pour autant. C'est juste que cela me plait ainsi.

Après, si jamais un tel journal venait à exister, je pense que la seule chose serait au moins de reconnaître qu'il ne peut pas être objectif. Sinon, pourquoi vouloir l'estampiller du sceau du paganisme? Il suffit de regrouper des gens de bonne volonté, quelle que soient leur croyance ou leurs pratiques.

siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   02.04.11 9:46

à propos de l'objectivité, les seuls articles pouvant prétendre à cet idéal sont les articles scientifiques les plus rigoureux, froidement composés de chiffres et de méthodes statistiques, assez désagréable à lire quand on est pas entraîné à l'exercice.

aucun journal "grand public" ne peut revendiquer une quelconque objectivité.

j'aime parcourir quelques forums anglophones et découvrir les curiosités mondiales en rapport avec les sorcières ou païens, (style la petite annonce "recherche sorcière pour vivre dans un grotte", ou des articles sur les pratiques païennes traditionnelles de certains pays).
Ces sites ou forum permettent aussi de sensibiliser par exemple à des endroit sacrés menacés.
je suis parfois aussi curieuse de savoir ce qu'écrit Starhawk sur un sujet d'actualité.

je pense que la difficulté de ce type de projet en France serait d'abord de définir ce qui est païen, qui représente les païens en gérant le site (Lune Bleue par exemple est perçu comme un magazine wiccan malgré son ouverture sur les autres traditions païennes).
et les différents païens, entre traditions et même entre personnes ont des points de vue très différents.
il n'y a qu'à voir le scandale qu'a fait un article de Lune Bleue évoquant la survivance d'anciennes tradition (la chasse sauvage), "horriblement transformée par les chrétiens" et qui ne devrait même pas être mentionnée selon certains nordisants...

je pense que l'avantage des anglophones est qu'ils peuvent plus facilement intégrer des articles du monde entier (facilité de la langue), et bénéficient d'un plus grand nombre de personnes pour trouver des rédacteurs, et lecteurs !
car un magasine comme Lune Bleue représente un certain travail, tenir à jour un site d'actualité doit être beaucoup plus lourd !
surtout si on ne souhait pas se contenter de traduire les infos d'un site américain équivalent (ce qui en soit est déjà du travail !).

enfin s'il y a des gens motivés et qui ont le temps (c'est souvent là que ça coince), je ne voudrais pas les décourager !

Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   03.04.11 17:24

merci pour vos réponses qui sont très intéressantes.

Hedera, pour répondre à ta critique du "news estampillé païen" je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose. Je ne parle pas de faire les nouvelles du monde par un point de vue païen, ou d'écrire, de "revoir" l'actualité pour les païens un point de vue mondial, pas du tout, mais de parler de ce qui concerne la communauté païenne, les infos au sein de la communauté païenne, dont les médias ne parlent pas : parler des choses païennes d'un point de vue païen, en quelque sorte. Mettre à l'honneur des choses qui passent souvent inaperçues.
D'ailleurs l'avantage d'Internet par rapport à un journal est que l'on peut rester plus ou moins indépendant de tout financement, etc... Il ne s'agit pas de s'estampiller "100% pensée païenne" ( ce que je trouverais assez débile d'ailleurs ) mais de parler de ce qui se passe, de tel ou tel festival, de telle ou telle action, tel cercle qui est né, tel évènement concernant des sorcières à l'autre bout du monde, une discussion avec une personne "reconnue" dans tel ou tel domaine, initiative...

bien sûr que l'objectivité parfaite n'existe pas, je parlais d'une certaine volonté d'honnêteté intellectuelle, de baser ses critiques sur des arguments construits et basés sur des faits, d'essayer de voir les situations dans leur ensemble et d'être conscient de ses propres pré-conceptions.

La communauté païenne, serait plus ou moins ce qui se définit comme tel et ce qui y est lié, plus ou moins ; et cette initiative dont je parle n'aurait pas vocation à représenter la communauté, mais seulement un groupe d'auteurs rassemblant des articles sur la (les) communautés païennes. S'il y a des critiques bien fondées, elles seraient les bienvenues, on met les choses en débat, en lumière. Les valeurs défendues seraient l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'esprit critique, et présenter des points de vue différents si bien argumentés, mais pas de "ligne officielle", pas d'idéologie, pas de dogmes et pas d'alimentation des guerres sorcières. Je crois que la confiance que l'on donne à tel ou tel média devrait se baser...sur sa qualité ^^ avant tout... la valeur sûre, ça se fait au jour le jour...

En ce qui concerne la laïcité, c'est sans doute une excellente chose et une bonne protection au niveau du gouvernement et des lois mais le système n'étant évidemment pas parfait, cela a pu avoir des effets pervers également. L'idée de la République une et indivisible, c'est très beau, mais ça pu être problématique, notemment quand il s'agissait de l'égalité homme/femme, puisque la Constitution ne reconnaissait pas cette différence, impossible de la traiter et de se poser la question. Les féministes ont dit que cette notion d'universalité était pendant longtemps un "cache-sexe" qui servait à occulter les inégalités et que l'universalité était surtout l'universalité des caractéristiques de ceux qui avaient le pouvoir et qui devaient s'appliquer aux autres par défaut. Donc un Etat laïque c'est une très bonne chose, saine aussi, mais là on ne parle pas de l'Etat mais des initiatives des citoyens qui, pour certains ont une religion, c'est une réalité. l'Etat n'a pas à s'occuper des choix de conscience, mais de l'égalité - et le fait qu'il ait des communautés et aussi que certains sont plus égaux que d'autres, c'est une réalité aussi.

Bref en ce qui concerne les dons païens, j'imagine que certains puissent ne pas trop aimer l'idée, mais je me dis, pourquoi pas, c'est un canal comme un autre pour mobiliser, et ça permet peut être de créer une certaine union, de montrer qu'il est possible de faire une chose positive ensemble, et de faire parler de soi d'une autre manière que de par les scoops sensationalistes. Après est ce que c'est une instrumentalisation de la souffrance au Japon ? Je ne sais pas, je ne pense pas que ceux qui ont lancé ça avaient des intentions mauvaises.

Après je comprends que certains veulent rester cachés pour vivre heureux mais ce n'est pas mon cas. Je crois qu'il y a un problème de représentation. L'idée que l'on me demande si je suis devenue fasciste si je dis que je suis païenne ( ce qui est arrivé à une connaissance à moi ) ça me dérange.
Dans l'idée de communauté, il y a a mon sens deux germes, celui d'un groupe très fertile, d'un ensemble riche en soutien, en confiance, une pépinière de belles choses, de cohésion, de construction, et à l'opposé, celui de la forteresse, de la séparation, de l'opposition, du rejet de l'autre, de la guerre des identités : en bref il y a le potentiel de faire quelque chose de très beau comme le potentiel de faire quelque chose de très mauvais et stérile : tout dépend de ce que l'on cultive dans la communauté. Je peux prendre l'exemple des cercles de femmes, j'ai entendu des critiques disant que cela cultivait le rejet des hommes, que c'était des groupes de filles frigides, que cela niait le principe masculin, etc...Or bien au contraire se réunir avec un cercle de femmes n'implique pas du tout de ne pas pouvoir travailler avec le principe masculin, de faire partie d'un autre cercle mixte, etc...En travaillant sur ce qui est commun à tous, on se rend compte de ses forces, mais aussi des domaines dans lesquels on est limité et dans lesquels on a besoin de complémentarité et de différence.

C'est sûr que les non païens seraient bienvenus, s'ils en avaient l'envie et s'ils étaient capables de laisser tomber les préjugés. Mais bon heu, je suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de motivés qui réunissent ces deux critères.

Hédéra
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   03.04.11 17:48

Pour ce qui est de l'universalité, ton histoire de Constitution inégale pour les hommes et les femmes, c'est une chose passée depuis un bon moment. Dans les textes, aujourd'hui, l'égalité parfaite est reconnue à la femme. Ce ne sont justement pas les textes qui posent problème actuellement, mais l'application de ceux-ci, car c'est dans la réalité concrète qu'on constate que les droits à l'égalité ne sont pas toujours conservés. D'où des instances comme la HALDE (tout aussi valable pour d'autres types de discriminations).
En tous cas, je fais encore partie de ceux qui croient en un Etat laïc, un et indivisible, qui laisse chacun faire à sa guise en terme de croyances ou d'appartenance régionale lorsqu'il s'agit de vie privée ... et surtout, un Etat qui n'aurait pas besoin de lancer des débats démagogiques, dogmatiques, et pré-électoraux, pour salir des valeurs qui représentent pourtant un certain équilibre sage entre le public et le privé. Désolée pour la digression sur cette question d'actualité, qui m'énerve autant que tous les débats sur le voile ou l'islam.

Citation :
Après je comprends que certains veulent rester cachés pour vivre heureux

Personnellement, je n'ai jamais dit que je me cachais ... Je ne parle juste pas de mes croyances ou pratiques hors de mon cercle d'intimes. Il y a une grande différence pour moi entre "cacher" et "ne pas parler". Je ne me sens pas en danger et je n'ai pas l'impression de devoir cacher quoi que ce soit. Je suppose que si des collègues venaient demain me demander si je suis une sorcière, je leur répondrais probablement que oui. Seulement ils n'en ont jamais eu l'idée, et je n'ai jamais ressenti le besoin de parler de cette partie de ma vie avec eux. De même, je pense que si j'étais catholique, je n'en aurais pas plus envie. Et pourtant, il n'y aurait rien de bien exceptionnel ou original à ça. C'est juste que, me concernant, je ne ressens ni l'envie ni le besoin de m'étaler sur quelque chose que je ressens profondément comme n'appartenant qu'à moi, faisaient pleinement partie de ma vie privée qui ne regarde en rien qui que ce soit.

Il est fort possible que bien d'autres personnes soient pareillement hors du choix de se cacher, ou de la revendication. Je suis beaucoup plus dans l'être et le vécu. Le monde extérieur n'a rien à dire ou à penser à cela, il n'a rien à juger ni en positif ni en négatif. Ca ne regarde vraiment que moi.

Skadi Bella
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   03.04.11 18:18

Je sais que ce dont je parlais n'est peut être pas tout à fait d'actualité Rolling Eyes mais le fait est que le principe de laïcité peut avoir des côtés limités quand appliqué trop strictement, et en ce qui concerne les débats démagogiques de l'Etat, je suis d'accord, mais bon je ne suis pas sûre que ce soit vraiment dans le sujet, puisque je ne parle pas de l'Etat ici. On est des citoyens d'accord, mais on n'est pas que ça, et on ne peut pas être dissous dans la masse.

Je comprends ton point de vue sur l'idée de ne pas se cacher mais de ne pas revendiquer non plus, chacun sa voie après tout. En ce qui me concerne, je suis pleinement dans l'être et le vécu, ce qui ne m'empêche pas de vouloir construire des choses pour une communauté dont je me sens faire partie. ça n'a rien à voir avec le fait d'étaler sa vie privée. Ma foi, certes c'est totalement mon affaire, mais être païenne pour moi c'est aussi faire partie d'un groupe - ce n'est pas ton cas donc, bon, chacun sa voie hein...

Et puis si tu disais à tes collègues que tu étais une sorcière, tu ne penses pas que la moitié diraient plus ou moins rien, et que l'autre moitié se ficherait de toi derrière ton dos et que ça pourrait te poser des problèmes professionnellement ? Sans doute, heureusement, que ça n'arrivera pas, mais il peut toujours il y avoir des accidents...
Hédéra
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   03.04.11 18:42

Oui si je le disais, certains se ficheraient probablement de moi ... Mais en même temps, j'ai souvenir du repas de fin d'année en juin dernier, où une fête avait été organisée pour ceux qui partaient à la retraite ou étaient mutés ailleurs. J'étais assise à côté de deux profs (hommes) d'une trentaine d'années, et jamais je n'ai entendu autant de cancaneries cruelles de la part d'adultes ... Dire qu'on dit que ce sont les femmes qui sont cruelles entre elles, ben mince, là j'avais envie de vomir tant les critiques étaient basses et gratuites, uniquement dans le but de s'amuser entre eux au dépens des autres.

Tout ceci pour dire qu'à ce moment, j'ai songé que très certainement, ils devaient bien rire de moi aussi quand j'avais le dos tourné, tant tout le monde y était passé quand j'étais à côté d'eux. Alors à ce stade, qu'est ce que ça peut bien me faire qu'on se moque de moi pour des critères physiques, pour mes vêtements, la tonalité de ma voix ou mes pratiques? Pour moi, ça ne change absolument rien. Je suis fonctionnaire, je ne peux pas être virée sauf pour grave faute professionnelle et non respect de la neutralité. Nul n'a aucun témoignage de telle faute car il n'y en a juste aucune. Je n'ai jamais dépassé cette fameuse neutralité. Et je sais que si quelqu'un veut vraiment se moquer de moi, il/elle trouvera toujours une raison. Je ne crains pas qu'on se moque de mes pratiques. Dans le fond, je crois que c'est sûrement une des choses qui me blesseraient le moins.

Quant à une communauté, je fais bel et bien partie dune "communauté". Pas une communauté païenne. Juste de ma communauté, c'est à dire mon coven, ainsi que les personnes qui suivent un enseignement de ce coven et qui en font ainsi partie d'une certaine manière. J'ai un fonctionnement beaucoup plus clanique. Je "prendrais les armes" si jamais mon pays cherchait à légiférer contre mes semblables, ou nous retirer la liberté de nous réunir, de discuter, d'exister à notre guise. Mais c'est tout.

En un sens, c'est une façon de penser très "antique" et donc païenne. Smile

Lucy Dreams
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   03.05.11 15:04

Je déterre un peu le sujet car j'avoue que si le projet est beau, il soulève quelques interrogations. Smile

Si j'ai bien compris ton propos Sakdi, tu pensais "centraliser" d'une certaine façon les "évènements" du milieu païen à commencer par l'évolution des idées qui le composent... une sorte de lieu où observer l'historiographie de la toile (neo)païenne. C'est bien ça?

Il est vrai que sur la somme de tous les lieux communautaires, blogs et sites français il n'y a pas toujours des sujets de fond et qu'une veille documentaire permettrait de mettre au jour des lignes de pensées significatives du "milieu" (même si je n'aime pas ce terme) et plus interssantes que la masse flufy culcul habituelle...

Toutefois, j'émets quelques réserves à commencer par la faisabilité du projet: il faudrait pour cela faire une veille constante des sites, blogs, forum, webzines et ali... pour en extraire la substantifique moelle à restituer aux "lecteurs". Cela demanderait un travail immense, quotidien, effectué par une équipe bien rodée.
Ce genre de projet sous-entend un engagement et une disponibilité plus proche de l'emploi que du "loisir"...

Un journal du type de Lune Bleue ou, dans une moindre mesure (feu) Altar peut proposer des réflexions sur certains aspects et tenter de rendre compte de l'évolution des "tendances" pensées etc des mouvements spirituels neo-païens français, mais il a plus une mission d'information que de centralisation...
Smile
http://lucy.dreams.free.fr/
Skadi Bella
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   04.05.11 0:12

tiens je m'aperçois que j'avais oublié de répondre.

Donc en réponse à Hédéra, la différence doit être que je me sens un lien avec la communauté païenne au sens large...communauté un peu balbutiante certes, virtuelle, mais qui à moi et à beaucoup d'autres, m'ont permis de me renseigner sur cette voie, d'échanger avec des personnes passionnantes, d'apprendre énormément, de rencontrer mon cercle... ce sont beaucoup de gens - pas tous - avec lesquels j'ai sans doute quelques petites infimes choses en commun, à commencer par une façon de voir le monde. Et cela pour moi ce n'est pas rien. ça a changé ma vie de façon durable. Donc je me sens quelque part, redevable, j'ai envie que cette harmonie ( brouillon certes ) croisse, pour qu'elle puisse profiter à d'autres.

Oui en ce qui concerne la faisabilité c'est coton, je voulais lancer ce sujet pour voir s'il y avait des intéressés, mais puisque ça n'a pas l'air d'ameuter pas les foules, ce n'est peut être encore pas temps.

Peut être une sorte de newsletter mensuelle/hebdomadaire... ? Concernant les sujets d'actualité pouvant toucher les païens ? C'est sûr qu'il faudrait pas mal de gens motivés...
Lucy Dreams
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   04.05.11 11:57

Ah ça la motivation, c'est LE gros problème avec le temps libre. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la fin d'Altar... On ne peut pas demander aux gens de s'investir au dépend de leur vie privée, boulot, loisirs etc. Et du coup à la fin il n'y a plus qu'une ou deux personnes à porter les projets à bout de bras... No
http://lucy.dreams.free.fr/
Skadi Bella
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   04.05.11 14:56

Oui c'est sûr il n'y a pas tant de personnes que ça prêtes à s'investir sérieusement...mais bon comme ça l'idée est lancée, on ne sait jamais dans le temps...
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   04.05.11 17:38

ou celle prêtes à s'investir sont déjà investies dans trop de projets...

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   04.05.11 18:14

Indeed ~ Smile

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collectif d'infos païennes   

Collectif d'infos païennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1