Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Proposition de nouvelle section sur le theme du corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Egregius

Masculin

MessageSujet: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 16:05

Bonjour !
J'aimerais connaitre votre avis sur l'idée de regrouper dans une section des posts sur le thème du corps, des modifications corporelles, comme le tatouage, le piercing, la scarification, le changement de sexe, la pose d'implants, des pratiques que nous retrouvons associées au paganisme, moderne ou ancien. J'ai parfois eu l'idée de poster un truc du genre "Tatouage hiboux" avec surtout des photos glanées sur le net accompagnées du nom du tatoueur, ou aborder le thème du piercing lors de certains rites de passages ou dans la dévotion à une certaine divinité, engageant un petit travail de recherche. Accompagner le tout de conseils, de mise en garde sur les risques, et pouvant aider ou non à voir plus claire dans l'esprit de certaines consœurs et confrères dans ce genre de réflexion, en éditant par un : "Les tatouages qui vieillissent le mieux" ou "Les risques de dérèglement energetique par le piercing au nombril" ou répondre à des questions du genre "Que symbolise le poignet ?"

Peut-être que ce thème peut être abordé dans d'autres sections ou s'écarte-t-il trop de la "wicca eclectique" quoi que pour moi ce mot éclectique ^^ je l'aime beaucoup et Raven Kaldera en parle... c'est d'ailleurs un païen TRES éclectique, cf. le post sur l'ouvrage qui parle de la pratique du paganisme en ville (je pourrais encore citer Silver Ravenwolf... tiens y'a beaucoup de païens qui s'appelle Raven Oo ^^.) , le problème c'est que je ne sais pas si les mineurs on le droit d'avoir accès à ce genre d'info, je ne sais pas, puisqu'on pourrait être accusé de "mauvaise vilaine méchante maléfique influence". D'ailleurs le post sur le fouet me l'a rappelé. Peut-être pouvons nous voir plus large comme thème de section.
Ou appeler ça autrement en y regroupant des posts sur l'apparat, les tenus en y étudiant la portée symbolique...

Voila c'est une idée Smile Quelles sont les vôtres ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/mregregiustv
Egregius

Masculin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 17:09

Ah ! Mais j'ai aussi oublié la danse, les peintures tribales Smile... tout ça tout ça
Laddy Lune

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 18:07

je suis une grande fan de body modification alors je serais très heureuse de voir une section comme celle ci s'ouvrir ><
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 23:17

ça peut être super intéressant. En ce moment je me passionne pour le soma, le corps comme première inscription de la pensée. On retrouve beaucoup de recherches actuelles en clinique qui vont dans le sens de l'acupuncture ou de la réflexologie. Peut-être que ça intéresse d'autres personnes?
Jessilia
Affilié(e) LWE

Féminin
Localisation : entre Marne-la-Vallée (77) et la forêt d'Huelgoat (29) <3

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   13.12.10 0:45

Ayant fréquenté moi-même un forum de tatouages et piercings pendant quelques années, je pense que beaucoup de personnes manquent effectivement d'informations, et que d'apporter une réflexion sur l'intégration de certaines pratiques corporelles dans les démarches spirituelles pourrait être tout à fait intéressant Smile

Concernant la question de l'âge du public par rapport à la nature des informations présentées, il serait sans doute possible d'avoir une sous-section "réservée aux plus de 18 ans" ?
Dagmara
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 11:34

Où en est cette idée interessante svp?
http://brissiceramique.canalblog.com/
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 12:38

peut être les personnes intéressées pourraient commencer par créer quelques sujets de discussion sur ce thème avant de créer une rubrique (le forum a déjà beaucoup de rubriques, et je m'interroge sur l'intérêt de créer une rubrique de plus qui serait, du moins pour les moment presque vide).

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 12:52

J'ai un peu le meme ressenti que Siannan~ en meme temps, il me semble que certains des sujets que tu evoques, Egregius, ne pourraient etre vraiement discute librement et en profondeur que dans un -sous Forum reserve aux membres legalement majeurs, avec un membership ouvert a ceux/elles qui se sentent interesses/ impliques par ces sujets ...

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Sakountala.
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   08.05.11 22:04

Citation :
la pose d'implants
Shocked Shocked Shocked

Je découvre ce sujet et je m'excuse d'avance pour ma franchise. Tout d'abord, je souhaiterais savoir par quels sentiers le paganisme peut déboucher sur une pose d'implants???
Parce qu'il ne faut pas non plus partir dans tous les sens, la grande qualité de ce forum, c'est avant tout son sérieux. Effectivement, le tatouage, piercing etc peut avoir un lien avec les croyances, maintenant ce n'est pas toujours le cas et personnellement, autant j'aime parler tatouage (puisque c'est un art) comme ça, autant quand je vois sur un forum éso des tartines et des tartines de "ouais moi j'ai une triple lune ça m'a fait trop mal", "moi j'ai dessiné un truc hyper original (suivi d'une photo de triskell)" et autres "moi j'ai 13 ans et je veux un énorme lucifer dans le dos mais ma mère veut pas (on se demande pourquoi...)"

A la base c'est intéressant mais ça dévie vite vers l'egotrip je trouve. Et ça, ça n'a aucun rapport avec aucune tradition païenne Wink

De plus, c'est vrai que le forum commence à avoir beaucoup de sections pas très actives et cette idée n'étant pas une des meilleures à mon sens, ça risquerait de tourner en rond très vite.

Et iélo, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas plus le coup du changement de sexe que celui des implants Wink

To be fearful of the night."

*Sarah Williams*
ninah

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   23.09.12 15:05

Salut,
j'ai rejoins ce forum il y a peu de temps avec diverses envies en tête dont celle de connaître mieux les symboles et rituels associés à la wicca, en partie par rapport au monde du tatouage dans lequel j'ai mis un pied il y a quelque temps. Je vois que ce sujet ne date pas d'hier mais au cas où d'autres personnes seraient intéressées ou auraient des titres de livres, des pistes... je tente de le relancer Smile .

Je ne trouve pas du tout que ce sujet s'éloigne d'une recherche spirituelle, en lien avec la wicca ; du moins, de la manière dont je vois le tatouage. C'est pour moi très important de déposer des symboles qui ont une résonnance symbolique pour moi, sur mon corps. Et je me demande depuis quelques temps, comment nos ancêtres voyaient cela, s'ils ne s'en préoccupaient pas du tout, ou s'ils avaient des rituels... ?

Prenez soin de vous ! a+
ninah
http://ninascope.tumblr.com
Boadicée - Blue Crow
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: tatouage et symbole   23.09.12 19:28

La lecture d'articles de la revue Archéologia, il y a plusieurs décennies, ainsi qu'une visite récente au musée de la préhistoire finistérienne me permettent de dire que les hommes du néolithique en Europe de l'ouest pratiquaient des trépanations et des incisions sur l'os cranien. scratch
Il y a plusieurs conjectures quant à l'objectif recherché, mais l'hypothèse la plus commune dans la communauté scientifique associe ces pratiques à des soins et/ou des pratiques chamaniques.

Maintenant, je voudrait citer une phrase "tout est symbole". Après, je pense que, comment on travaille avec les symboles, comment on les perçoit est propre à chacun. Ma petite expérience me permet aussi de dire que ma perception des symboles évolue avec mon cheminement.
Je crois que c'est le cas pour d'autres personnes aussi. Mais c'est du domaine de l'intime donc difficilement partageable.
De la même manière, je place aussi le tatouage dans la sphère de l'intime, même si c'est plus ou moins visible.
Sûr que dans la peau, on peut difficilement faire plus intime, de façon permanente

Tu trouveras certainement quelque part des ouvrages anthropologiques qui traitent du tatouage tribal. Qui parlent de peuplades lointaines ou perdues dans les sables du temps (Non, pas Prince of persia tongue )
Mais peut-être alors peut-on se poser la question de son identité ? Qui suis-je moi ?
J'ai mis cinq ans à murir mon projet de tatouage avant de le faire réaliser par un tatoueur strasbourgeois (Fred).

Musasabi

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   24.09.12 22:59

Sakountala. a écrit:
Citation :
la pose d'implants
Shocked Shocked Shocked
Je découvre ce sujet et je m'excuse d'avance pour ma franchise. Tout d'abord, je souhaiterais savoir par quels sentiers le paganisme peut déboucher sur une pose d'implants???

Je pense qu'il parle peut être d'implant micro dermal. J'en ai eu un qui m'était très précieux. C'est poétique, et ça peut avoir plus de lien avec notre sujet principal que les implants mammaires, de pommettes... Very Happy Mais je me trompe peut être !

Egregius

Masculin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   25.09.12 17:52

Haha non je ne pensais pas à la chirurgie esthétique, quoique j'imagine bien une sorcière consacrer ses futures prothèses mammaires, pourquoi pas. La magie s'adapte au monde moderne qu'on le veuille ou non (cf. les ouvrages anglophones d'études sur la magie urbaine), c'est une erreur de penser le contraire.

Note de modération. Egregius, merci d'appliquer nos Règles de Bonne Communication: http://la-lwe.bbfr.net/t5220-regles-de-bonne-communication , dont l'usage ici n'est pas optionnel. La phrase ci-dessus y déroge totalement dans la forme, ce pourquoi elle a été diminuée de taille.

Je pense toujours que les modifications corporelles (les plus connues étant le tatouage, le piercing et le changement de sexe) ont une dimension spirituellement exploitable en paganisme.

Ce qui comprend :
- L'étude du corps (symbolique, zones énergétiques)
- L'étude des auxiliaires de magie (métaux, pierres, représentations symboliques etc)
- L'étude des origines sacrées de la modification corporelle (histoire, archéologie)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   25.09.12 19:18

Il n'est pas rare de voir des "talismans" implantés sous la peau de certains disciples dans le bouddhisme même si cela est une récupération des chamanismes locaux antérieur. La Thaïlande s'illustre bien dans se domaine ainsi que le bodymagickart en règle générale Very Happy.

Peut être que ça se faisait en occident, peut être pas... Je n'ai pas vraiment étudié le sujet.

Que ça fasse défaut a une éthique perso ça peut se comprendre, mais je ne vois pas pourquoi paganisme et implant serait plus antinomique qu'avec piercing ou tatouage dans l'absolue...

Musasabi

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   09.11.12 23:16

siannan a écrit:
peut être les personnes intéressées pourraient commencer par créer quelques sujets de discussion sur ce thème avant de créer une rubrique (le forum a déjà beaucoup de rubriques, et je m'interroge sur l'intérêt de créer une rubrique de plus qui serait, du moins pour les moment presque vide).

J'aimerais bien le faire, j'ai deux projets de tatouage et je souhaiterais en parler avec des gens du forum. Parler du projet avec des personnes de l'univers du tatouage ne va pas forcément me faire avancer sur les symboles choisis, l'endroit à faire encrer... mais je ne sais même pas où créer un tel topic Laughing
Xavier
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   09.11.12 23:24

Musasabi a écrit:
siannan a écrit:

J'aimerais bien le faire, j'ai deux projets de tatouage et je souhaiterais en parler avec des gens du forum. Parler du projet avec des personnes de l'univers du tatouage ne va pas forcément me faire avancer sur les symboles choisis, l'endroit à faire encrer... mais je ne sais même pas où créer un tel topic Laughing

Je pense qu'une discussion sur un tatouage aurait sa place ici : http://la-lwe.bbfr.net/f39-vos-autres-creations-poemes-dessins

Fais ce que veux si tu ne nuis.
Musasabi

Féminin

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   15.11.12 11:46

Merci Xavier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   

Proposition de nouvelle section sur le theme du corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1