Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Proposition de nouvelle section sur le theme du corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Egregius

avatar

Masculin
Localisation : Rennes, Dordogne (Montignac)
Nombre de messages : 338
Age : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 16:05

Bonjour !
J'aimerais connaitre votre avis sur l'idée de regrouper dans une section des posts sur le thème du corps, des modifications corporelles, comme le tatouage, le piercing, la scarification, le changement de sexe, la pose d'implants, des pratiques que nous retrouvons associées au paganisme, moderne ou ancien. J'ai parfois eu l'idée de poster un truc du genre "Tatouage hiboux" avec surtout des photos glanées sur le net accompagnées du nom du tatoueur, ou aborder le thème du piercing lors de certains rites de passages ou dans la dévotion à une certaine divinité, engageant un petit travail de recherche. Accompagner le tout de conseils, de mise en garde sur les risques, et pouvant aider ou non à voir plus claire dans l'esprit de certaines consœurs et confrères dans ce genre de réflexion, en éditant par un : "Les tatouages qui vieillissent le mieux" ou "Les risques de dérèglement energetique par le piercing au nombril" ou répondre à des questions du genre "Que symbolise le poignet ?"

Peut-être que ce thème peut être abordé dans d'autres sections ou s'écarte-t-il trop de la "wicca eclectique" quoi que pour moi ce mot éclectique ^^ je l'aime beaucoup et Raven Kaldera en parle... c'est d'ailleurs un païen TRES éclectique, cf. le post sur l'ouvrage qui parle de la pratique du paganisme en ville (je pourrais encore citer Silver Ravenwolf... tiens y'a beaucoup de païens qui s'appelle Raven Oo ^^.) , le problème c'est que je ne sais pas si les mineurs on le droit d'avoir accès à ce genre d'info, je ne sais pas, puisqu'on pourrait être accusé de "mauvaise vilaine méchante maléfique influence". D'ailleurs le post sur le fouet me l'a rappelé. Peut-être pouvons nous voir plus large comme thème de section.
Ou appeler ça autrement en y regroupant des posts sur l'apparat, les tenus en y étudiant la portée symbolique...

Voila c'est une idée Smile Quelles sont les vôtres ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/mregregiustv
Egregius

avatar

Masculin
Localisation : Rennes, Dordogne (Montignac)
Nombre de messages : 338
Age : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 17:09

Ah ! Mais j'ai aussi oublié la danse, les peintures tribales Smile... tout ça tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/mregregiustv
Laddy Lune

avatar

Féminin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 122
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 18:07

je suis une grande fan de body modification alors je serais très heureuse de voir une section comme celle ci s'ouvrir ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   12.12.10 23:17

ça peut être super intéressant. En ce moment je me passionne pour le soma, le corps comme première inscription de la pensée. On retrouve beaucoup de recherches actuelles en clinique qui vont dans le sens de l'acupuncture ou de la réflexologie. Peut-être que ça intéresse d'autres personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Jessilia
Affilié(e) LWE
avatar

Féminin
Localisation : entre Marne-la-Vallée (77) et la forêt d'Huelgoat (29) <3
Nombre de messages : 1002
Age : 37
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   13.12.10 0:45

Ayant fréquenté moi-même un forum de tatouages et piercings pendant quelques années, je pense que beaucoup de personnes manquent effectivement d'informations, et que d'apporter une réflexion sur l'intégration de certaines pratiques corporelles dans les démarches spirituelles pourrait être tout à fait intéressant Smile

Concernant la question de l'âge du public par rapport à la nature des informations présentées, il serait sans doute possible d'avoir une sous-section "réservée aux plus de 18 ans" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagmara
Affilié(e) LWE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 36
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 11:34

Où en est cette idée interessante svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://brissiceramique.canalblog.com/
siannan
Admin
avatar

Féminin
Localisation : Epernay
Nombre de messages : 12082
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 12:38

peut être les personnes intéressées pourraient commencer par créer quelques sujets de discussion sur ce thème avant de créer une rubrique (le forum a déjà beaucoup de rubriques, et je m'interroge sur l'intérêt de créer une rubrique de plus qui serait, du moins pour les moment presque vide).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org/
~ Ariel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9950
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   16.02.11 12:52

J'ai un peu le meme ressenti que Siannan~ en meme temps, il me semble que certains des sujets que tu evoques, Egregius, ne pourraient etre vraiement discute librement et en profondeur que dans un -sous Forum reserve aux membres legalement majeurs, avec un membership ouvert a ceux/elles qui se sentent interesses/ impliques par ces sujets ...

_________________


* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~


Revenir en haut Aller en bas
Sakountala.
Modération LWE
avatar

Féminin
Localisation : dans mon jardin
Nombre de messages : 712
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2011

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   08.05.11 22:04

Citation :
la pose d'implants
Shocked Shocked Shocked

Je découvre ce sujet et je m'excuse d'avance pour ma franchise. Tout d'abord, je souhaiterais savoir par quels sentiers le paganisme peut déboucher sur une pose d'implants???
Parce qu'il ne faut pas non plus partir dans tous les sens, la grande qualité de ce forum, c'est avant tout son sérieux. Effectivement, le tatouage, piercing etc peut avoir un lien avec les croyances, maintenant ce n'est pas toujours le cas et personnellement, autant j'aime parler tatouage (puisque c'est un art) comme ça, autant quand je vois sur un forum éso des tartines et des tartines de "ouais moi j'ai une triple lune ça m'a fait trop mal", "moi j'ai dessiné un truc hyper original (suivi d'une photo de triskell)" et autres "moi j'ai 13 ans et je veux un énorme lucifer dans le dos mais ma mère veut pas (on se demande pourquoi...)"

A la base c'est intéressant mais ça dévie vite vers l'egotrip je trouve. Et ça, ça n'a aucun rapport avec aucune tradition païenne Wink

De plus, c'est vrai que le forum commence à avoir beaucoup de sections pas très actives et cette idée n'étant pas une des meilleures à mon sens, ça risquerait de tourner en rond très vite.

Et iélo, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas plus le coup du changement de sexe que celui des implants Wink

_________________
"Though my soul may set in darkness,
It will rise in perfect light,
I have loved the stars too fondly
To be fearful of the night."

*Sarah Williams*
Revenir en haut Aller en bas
ninah

avatar

Féminin
Localisation : strasbourg
Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2012

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   23.09.12 15:05

Salut,
j'ai rejoins ce forum il y a peu de temps avec diverses envies en tête dont celle de connaître mieux les symboles et rituels associés à la wicca, en partie par rapport au monde du tatouage dans lequel j'ai mis un pied il y a quelque temps. Je vois que ce sujet ne date pas d'hier mais au cas où d'autres personnes seraient intéressées ou auraient des titres de livres, des pistes... je tente de le relancer Smile .

Je ne trouve pas du tout que ce sujet s'éloigne d'une recherche spirituelle, en lien avec la wicca ; du moins, de la manière dont je vois le tatouage. C'est pour moi très important de déposer des symboles qui ont une résonnance symbolique pour moi, sur mon corps. Et je me demande depuis quelques temps, comment nos ancêtres voyaient cela, s'ils ne s'en préoccupaient pas du tout, ou s'ils avaient des rituels... ?

Prenez soin de vous ! a+
ninah
Revenir en haut Aller en bas
http://ninascope.tumblr.com
Boadicée - Blue Crow
Modération LWE
avatar

Féminin
Localisation : ile de France - 77
Nombre de messages : 1452
Age : 46
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: tatouage et symbole   23.09.12 19:28

La lecture d'articles de la revue Archéologia, il y a plusieurs décennies, ainsi qu'une visite récente au musée de la préhistoire finistérienne me permettent de dire que les hommes du néolithique en Europe de l'ouest pratiquaient des trépanations et des incisions sur l'os cranien. scratch
Il y a plusieurs conjectures quant à l'objectif recherché, mais l'hypothèse la plus commune dans la communauté scientifique associe ces pratiques à des soins et/ou des pratiques chamaniques.

Maintenant, je voudrait citer une phrase "tout est symbole". Après, je pense que, comment on travaille avec les symboles, comment on les perçoit est propre à chacun. Ma petite expérience me permet aussi de dire que ma perception des symboles évolue avec mon cheminement.
Je crois que c'est le cas pour d'autres personnes aussi. Mais c'est du domaine de l'intime donc difficilement partageable.
De la même manière, je place aussi le tatouage dans la sphère de l'intime, même si c'est plus ou moins visible.
Sûr que dans la peau, on peut difficilement faire plus intime, de façon permanente

Tu trouveras certainement quelque part des ouvrages anthropologiques qui traitent du tatouage tribal. Qui parlent de peuplades lointaines ou perdues dans les sables du temps (Non, pas Prince of persia tongue )
Mais peut-être alors peut-on se poser la question de son identité ? Qui suis-je moi ?
J'ai mis cinq ans à murir mon projet de tatouage avant de le faire réaliser par un tatoueur strasbourgeois (Fred).

_________________
Les hasards sont les tours que les Dieux aiment jouer aux mortels. rendeer
Carmen  Posadas
Revenir en haut Aller en bas
Musasabi

avatar

Féminin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   24.09.12 22:59

Sakountala. a écrit:
Citation :
la pose d'implants
Shocked Shocked Shocked
Je découvre ce sujet et je m'excuse d'avance pour ma franchise. Tout d'abord, je souhaiterais savoir par quels sentiers le paganisme peut déboucher sur une pose d'implants???

Je pense qu'il parle peut être d'implant micro dermal. J'en ai eu un qui m'était très précieux. C'est poétique, et ça peut avoir plus de lien avec notre sujet principal que les implants mammaires, de pommettes... Very Happy Mais je me trompe peut être !

Revenir en haut Aller en bas
Egregius

avatar

Masculin
Localisation : Rennes, Dordogne (Montignac)
Nombre de messages : 338
Age : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   25.09.12 17:52

Haha non je ne pensais pas à la chirurgie esthétique, quoique j'imagine bien une sorcière consacrer ses futures prothèses mammaires, pourquoi pas. La magie s'adapte au monde moderne qu'on le veuille ou non (cf. les ouvrages anglophones d'études sur la magie urbaine), c'est une erreur de penser le contraire.

Note de modération. Egregius, merci d'appliquer nos Règles de Bonne Communication: http://la-lwe.bbfr.net/t5220-regles-de-bonne-communication , dont l'usage ici n'est pas optionnel. La phrase ci-dessus y déroge totalement dans la forme, ce pourquoi elle a été diminuée de taille.

Je pense toujours que les modifications corporelles (les plus connues étant le tatouage, le piercing et le changement de sexe) ont une dimension spirituellement exploitable en paganisme.

Ce qui comprend :
- L'étude du corps (symbolique, zones énergétiques)
- L'étude des auxiliaires de magie (métaux, pierres, représentations symboliques etc)
- L'étude des origines sacrées de la modification corporelle (histoire, archéologie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/mregregiustv
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   25.09.12 19:18

Il n'est pas rare de voir des "talismans" implantés sous la peau de certains disciples dans le bouddhisme même si cela est une récupération des chamanismes locaux antérieur. La Thaïlande s'illustre bien dans se domaine ainsi que le bodymagickart en règle générale Very Happy.

Peut être que ça se faisait en occident, peut être pas... Je n'ai pas vraiment étudié le sujet.

Que ça fasse défaut a une éthique perso ça peut se comprendre, mais je ne vois pas pourquoi paganisme et implant serait plus antinomique qu'avec piercing ou tatouage dans l'absolue...

Revenir en haut Aller en bas
Musasabi

avatar

Féminin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   09.11.12 23:16

siannan a écrit:
peut être les personnes intéressées pourraient commencer par créer quelques sujets de discussion sur ce thème avant de créer une rubrique (le forum a déjà beaucoup de rubriques, et je m'interroge sur l'intérêt de créer une rubrique de plus qui serait, du moins pour les moment presque vide).

J'aimerais bien le faire, j'ai deux projets de tatouage et je souhaiterais en parler avec des gens du forum. Parler du projet avec des personnes de l'univers du tatouage ne va pas forcément me faire avancer sur les symboles choisis, l'endroit à faire encrer... mais je ne sais même pas où créer un tel topic Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Admin
avatar

Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3322
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   09.11.12 23:24

Musasabi a écrit:
siannan a écrit:
peut être les personnes intéressées pourraient commencer par créer quelques sujets de discussion sur ce thème avant de créer une rubrique (le forum a déjà beaucoup de rubriques, et je m'interroge sur l'intérêt de créer une rubrique de plus qui serait, du moins pour les moment presque vide).

J'aimerais bien le faire, j'ai deux projets de tatouage et je souhaiterais en parler avec des gens du forum. Parler du projet avec des personnes de l'univers du tatouage ne va pas forcément me faire avancer sur les symboles choisis, l'endroit à faire encrer... mais je ne sais même pas où créer un tel topic Laughing

Je pense qu'une discussion sur un tatouage aurait sa place ici : http://la-lwe.bbfr.net/f39-vos-autres-creations-poemes-dessins

_________________

Fais ce que veux si tu ne nuis.
Revenir en haut Aller en bas
Musasabi

avatar

Féminin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   15.11.12 11:46

Merci Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition de nouvelle section sur le theme du corps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de nouvelle section sur le theme du corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de nouvelle section sur le theme du corps
» Une nouvelle section "Economie théorique" devrait bientôt être créée au CNU.
» Une Nouvelle Section est Créé....
» Proposition d'une nouvelle section !!
» Nouvelle section: Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Boite à Idée (Public)-
Sauter vers: