Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Oui
27%
 27% [ 9 ]
Non
18%
 18% [ 6 ]
Ptète ben qu'oui Ptète ben qu'non
24%
 24% [ 8 ]
à méditer
30%
 30% [ 10 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Egregius

Masculin

MessageSujet: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   30.11.10 17:09

Étrangement je ne vois rien de freudien là-dedans, puisque ses thèses, et interprétations sont limitées dans l'espace et la matière, selon l'oeillère scientifique.
Petite réflexion que j'ai de temps en temps, après une méditation, en croisant les lectures, en discutant, je me rend compte parfois qu'un travail profond avec la Déesse, par exemple, peut se répercuter jusque dans notre contexte intime, social, familial... et que la réciproque (un conflit familial) peut se répercuter dans notre rapport au Dieu ou à la Déesse. Tout dépend des plans... une pratique spirituelle d'ailleurs est sensée les aligner, allant du plus subtil à la plus concrète des matières.
Tout est question d'équilibre entre ces deux principes, en nous et autour de nous. (Ceci n'est que mon point de vue)
Je disais hier à Loup et Perséphone que j'envisageais d'écrire un post sur le sujet en rassemblant des infos, finalement il est peut-être plus judicieux, et bien plus intéressant de faire un petit soudage.
Je me doute bien que ce que j'énonce ne va pas plaire à tout le monde ^^ c'est normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/mregregiustv
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   30.11.10 17:15

Et il l'a fait... Very Happy
Seleno

Masculin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   30.11.10 18:18

Vaste question, j'ai mis "pt'ètre ben"...

Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a un lien entre notre rapport à la Déesse et celui avec les femmes, ou le féminin en général, et idem pour le Dieu et le masculin. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça scratch
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   30.11.10 19:49

Citation :
Étrangement je ne vois rien de freudien là-dedans

Heureusement, Lawl!~ Lien entre Sigmund , le Dieu et la Deesse: Nil Point, imo! Smile ~

Bonne question! ~ Je plussoie assez le resenti de Seleno...Ajoutant que pour moi, il ya forcemnt * un lien* puisque, dans la mesure de mes capacites, tout pour moi est * lie* dans ma relation a l'autre, a la societe, a l'univers: rien n'est dissocie ~ >>>Ariel reflechit <<< c'est, je crois, tres personel...sans rentrer dans les details, de premier abord, je dirais que oui, les blessures recues de mon pere ne m'ont pas facilites l'approche du Dieu...Pas plus ni moins que l'approche des hommes ~ Very Happy sa voix introjectee me donne toujours parfois du fils a retordre...Mais en reflechissant, je me rend compte que mon approfondissement, ma recherche, ont jailli de ces blessures meme...

Citation :
je me rend compte parfois qu'un travail profond avec la Déesse, par exemple, peut se répercuter jusque dans notre contexte intime, social, familial... et que la réciproque (un conflit familial) peut se répercuter dans notre rapport au Dieu ou à la Déesse....

...Je dirais que mon rapport a la Deesse, au Dieu, ont changes mon regard sur mon contexte intime....Mes desirs et aspirations au sein d'une relation amoureuse, par exemple...Il genere parfois aussi des complications...L'interface avec une mere xtienne fondamentaliste, par exemple, qui prie incessament l' esprit saint pour que la brebie egaree qu'elle me percoit etre retourne au bercail , c'est parfois lassant Smile ... Quant a la deuxieme partie de ta proposition: Je dirais egalement qu'inversement, le rapport a certains aspects du Dieu/Deesse peut ouvrir des perspectives , des reflections differentes sur certains conflits: Les Mythologies en sont bourrres ( de conflits) Smile ~ Ainsi: Ma relation avec ma fille etant assez turmultueuse et douloureuse, recemment ~ J'ai trouve beaucoup de soutien dans l'envisagement des emotions de Ge-Mater separee de Persephone...

Citation :
Tout dépend des plans... une pratique spirituelle d'ailleurs est sensée les aligner, allant du plus subtil à la plus concrète des matières.
...C'est une perspective Smile ~ Je ne peux commenter, ne considerant pas ma pratique comme * spirituelle * Smile ~ Je dirais qu'une pratique esoterique peut aussi nous confronter a des Ordeals - des Epreuves... Et que nos pratiques, quelles que soient leurs nature, n'alignent pas necessairement... nos proches Smile ...ce qui parfois peu creer des complications....

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Amethyst
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   30.11.10 20:44

Seleno a écrit:
Vaste question, j'ai mis "pt'ètre ben"...

Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a un lien entre notre rapport à la Déesse et celui avec les femmes, ou le féminin en général, et idem pour le Dieu et le masculin. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça scratch

J'ai failli répondre non directement pour ma part, mais en prenant le temps de cliquer, j'ai répondu "à méditer", car à l'époque où j'étudiais les différentes formes de tradition wicca, je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais me rapprocher d'une tradition exclusive à la Déesse. Je célèbre beaucoup le Dieu, et j'ai conscience au fond de moi que c'est autant par l'amour et l'attachement qui forme un lien très fort entre moi et mon père, que le traumatisme répercuté sur ma personne causé par le fait que ma mère n'ait pas de père et me soutienne que ça ne l'a jamais affectée (ce que je ne comprends pas, mais c'est un autre débat).

Au plaisir de vous lire Wink
http://cavalcades-magiques.over-blog.com/
Déa

Féminin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   20.09.12 12:38

Il me semble que beaucoup de choses guident nos pas, nos choix ; notre éducation, notre environnement, notre culture, les mœurs et traditions de nos familles... Ils me semble que tout est entrelacé, et que parfois là où l'on pense être libre c'est souvent une multitude de petits détails (choix et contre choix) inconscient qui nous modèlent et nous mènent plutôt que le contraire dans un premier temps. Donc je pense que oui. Ensuite, on peut s'amuser à dénouer les fils pour en voir les fondements, c'est pour moi toujours très intéressant d'apporter plus de conscience encore.
Je me demande si cette phrase pourrait fonctionner alors (ou pas?) : Parle moi de ta spiritualité / religion / tradition je te dirais qui tu es ?
Solana

Féminin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   03.09.14 9:20

Bonjour,

J'ai voté à méditer; Je pense qu'il est possible d'associer le Dieu et la Déesse au père et à la mère, mais est-ce vraiment toujours le cas? Je veux dire par là qu'il me semble qu'il est possible de trouver l'énergie de la Déesse chez des hommes et celle du Dieu chez des femmes; et en plus de cela certains, comme moi ont en eux les 2.
Alcofrybas
Affilié(e) LWE

Masculin

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   03.09.14 9:37

"à méditer" pour moi aussi... bon sujet de réflexion à mon avis, bon sujet de ... méditation! Very Happy
Je pense aussi que c'est + "les femmes en général, les hommes en général" plutôt que "mère/père", à creuser scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Existe-t-il, selon vous, un lien entre notre rapport Dieu/Déesse et Père/Mère ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1