Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi cacher son visage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est la raison principale qui vous pousse à ne pas montrer votre visage ou des informations personnelles sur ce forum?
la peur du jugement des proches
5%
 5% [ 7 ]
la peur d'être repéré(e) et fiché(e) par une institution (comme les RG)
6%
 6% [ 9 ]
le peur d'être découvert par un employeur ou un membre de votre réseau professionnel
11%
 11% [ 15 ]
vous pensez que votre avatar exprime d'avantage votre personnalité qu'une photo de vous
15%
 15% [ 21 ]
vous êtes pudique
7%
 7% [ 10 ]
vous n'aimez pas le coté egocentrique d'une photo personnelle
8%
 8% [ 11 ]
vous n'aimez pas les avatars
0%
 0% [ 0 ]
vous avez eu la flème de trouver un avatar
1%
 1% [ 1 ]
la peur d'être identifié(e) par d'autres wiccans que vous fréquentez dans votre vie
1%
 1% [ 2 ]
vous préférez être d'abord connu(e) des autres membres "de l'intérieur" plutôt que par un aspect extérieur
8%
 8% [ 12 ]
vous êtes complexé(e) par votre image ou ne vous sentez pas photogénique
9%
 9% [ 13 ]
vous craignez qu'un wiccan utilise vos données ou votre photo pour employer la magie sur vous
3%
 3% [ 4 ]
vous craignez que l'on usurpe votre identité
3%
 3% [ 4 ]
vous aimez le coté mystérieux en vous cachant derrière votre avatar
6%
 6% [ 9 ]
vous pensez au contraire qu'il vaut mieux se montrer
1%
 1% [ 2 ]
vous n'aimez pas vous cacher "même pas peur!"
4%
 4% [ 6 ]
aucune raison particulière
8%
 8% [ 11 ]
autre raison
4%
 4% [ 5 ]
Total des votes : 142

AuteurMessage
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 0:05

Le questionnaire est à choix multiples et concerne uniquement le forum de la ligue wiccane eclectique, même si il est tentant de cocher presque toutes les réponses, essayez de ne cocher que les principales raisons qui vous poussent à ne pas montrer votre visage sur votre avatar ou des données personelles (âge, lieu de résidence, emploi...etc)

Les raisons de ce sondage:

Il est arrivé à mes oreilles (du moins par message privé), qu'il ne valait mieux pas afficher son visage sur un forum traitant de la wicca. Car en effet, vous pouvez constater que je montre le mien sur mon avatar...
Je n'ai pas bien compris pourquoi au début, j'ai pensé que c'était pour m'avertir du danger d'être fiché ou découvert par des proche, et d'être confronté au jugement de mes proches ou à des ennuis plus graves (comme d'ordre juridique)
En cherchant ensuite des explications on m'a dit que ça pouvait être le fait que certains utilisent les photos et données personnelles pour des envoûtements par exemple.
De là nous avons pensé que ça ferait un bon sujet de discussion sur le forum, d'autant plus qu'en y réfléchissant bien, j'ai trouvé pleins de raisons de ne pas montrer son visage et ses données sur le forum.
J'aimerai connaître les vôtres.

Moi ben c'est "même pas peur!" je me montre ouvertement et j'ai horreur de me cacher, et je rajouterai même "envoûtez-moi!!!!!" cheers

le débat est lancé Wink

voiloup
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Modération LWE

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 1:03

En ce qui me concerne, il m'arrive de mettre une "vraie" photo de moi comme avatar... Ca dépend de mon humeur... D'ailleurs, on doit en trouver quelques unes dans des sujets du forum. Donc, ce n'est pas pour me cacher, mais plus pour indiquer mon état d'esprit à un moment X.

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 3:31

meme pas peur! hahahaha
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 8:43

question très intéressante.

en avatar, je ne mets pas mas photo car je trouve que mon avatar, la princesse de coupe (je garde toujours le même) me représente bien. Razz

D'autre part je ne mets jamais ma photo sur des forums, un peu par peur d'être identifié par des personnes externes, ou qui pourraient avoir de mauvaises intention.

Avant l'une des toutes premières rencontres en personne de païen que j'ai fait il y a des années, j'avais envoyé une photo de moi à la personne, pensant que ça serait plus simple pour se retrouver. Celle-ci m'avait vivement déconseillé ce genre de comportement, disant connaitre des gens qui s'en servaient pour jeter des sorts. C'est un peu resté...

Donc je ne montre pas ma photo, mais je n'hésite pas à organiser des rencontres ! Laughing

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 10:43

Ravie de lire ce sujet Loup d'Argent. Wink

J'aime bien la raison "Même pas peur"... d'ailleurs ma photo est sur mon blog, clairement affichée et mon nom est disponible sur le site de mon atelier de création. Parmi mon entourage, maintenant, tout le monde sait que je suis païenne (vive la sortie du placard à balai devant sa belle-famille Laughing) et cela ne me dérange pas du tout qu'ils découvrent mon blog, ce que j'écris, etc.

Quant aux envoûtement : s'ils n'ont que ça pour s'occuper... Rolling Eyes Razz
Memnoch
Modération LWE

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 15:03

C'est vrai que la princesse de coupe te ressemble beaucoup, Siannan. En te rencontrant, on sait tout de suite que tu es celle qui se cache derrière cet avatar!! En tous cas, si je me souviens bien, c'est une des premières choses que je t'ai dite lorsque nous nous sommes vus pour la première fois il y a bientôt 2 ans...
J'avais pensé à cette histoire de sorts par rapport aux photos et c'est vrai que je n'y avais pas trop fait attention... Mais vu les évènements des mois passés, je me demande si... pale

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 15:05

Je ne vois vraiment pas qui voudrait me faire du mal ici....du moins pas encore Laughing
Une-Etoile
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 15:32

Très intéressante réflexion Smile

Au début je reconnais que, (comme beaucoup d'entre nous sûrement) je préférais privilégier l'aspect "mystère", (en plus ça colle bien avec ma nature.)

En ce moment, je me sens en période de transition, et je commence à m'orienter vers le "plus de transparence". Jusque maintenant, la photo, c'était plus lors d'affinités nées d'échanges intéressants en ligne, hors forum public, en mp par exemple. Et en général, on finit par se voir dans la vraie vie et ça c'est super aussi, de se découvrir. Assez intense en général I love you .

Sinon, aucune crainte des sorts ou autres manips douteuses, je ne redoute rien de ce côté là.
BleizNoz

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 17:17

Je n'aime pas trop mettre une photo de mon visage, parce qu'après ça me fait bizarre de voir ma propre tronche a chaque fois que je poste!
Seleno

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 17:30

C'est une bonne question. Personnellement j'ai mis un avatar car j'ai vu que tout le monde en avait... je suis un vrai mouton pour ce genre de choses. Je ne pense pas que mettre ma photo me dérangerait particulièrement. D'ailleurs j'ai un profil Facebook où il y a ma photo.

Après si je creuse bien il est vrai que la Lune me convient bien, en raison des grandes affinités que je me sens avec cet astre. Le fait d'avoir une Lune éclipsée renvoie à un des moments les plus merveilleux de ma vie, quand j'ai passé des heures assis devant ma maison à regarder une éclipse totale (en 2006 si je me rappelle bien, ou 2007). Je pense que si quelqu'un peut comprendre ce genre d'émotions, c'est bien les membres de ce forum. Embarassed

Pour mon visage vous aurez sans doute l'occasion de le voir tôt ou tard à l'occasion d'une rencontre... Wink
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 17:31

Tout à fait, je dois avouer que c'est quelque chose que je n'avais pas pris en compte, notamment quand je choisi un avatar c'est souvent juste après l'inscription, donc je me dis qu'il me permettra peut-être de bien m'identifier au début (comme une affirmation de soi sur le forum). Mais bon, maintenant que je poste souvent bah c'est vrai que je vois ma truffe défiler tout au long de la journée et ça fait tout drôle Laughing
Jessilia
Affilié(e) LWE

Féminin
Localisation : entre Marne-la-Vallée (77) et la forêt d'Huelgoat (29) <3

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 18:04

Intéressante question Smile

Pour ma part, j'ai coché la 1ère réponse... Etant encore "dans le placard", je veux être libre de choisir à qui je parle de ma spiritualité, choisir la façon et le moment... et pas "risquer" de me faire repérer juste comme ça...

Pour ce qui est des autres propositions que tu as mis... Je dois dire que je n'avais même jamais pensé aux Renseignements Généraux Laughing ; si je connaissais d'autres wiccans je serais ravie et n'aurais donc pas peur qu'ils me voient là Wink ; je n'aurais pas peur d'être jugée sur mon apparence plutôt que sur ce que je suis, puisque la photo apparaît à côté des posts, ceux qui lisent voient donc les 2 (intérieur et extérieur) en même temps ; l'idée que mon image ou des infos persos puissent être détournées en magie par d'autres personnes... j'y avais déjà pensé pour un forum traitant des différentes formes de magie et disciplines ésotériques variées, mais sur un forum à tendance wiccane (je dis tendance puisque tout le monde ne l'est pas ici), et où la plupart des membres prennent donc certainement en compte la règle du "Harm none", je n'y aurais pas tellement pensé... ; j'aimerais bien dire "même pas peur !" mais comme dit plus haut, suis toujours au placard, et même si je tend à me cacher de moins en moins (je porte en permanence une toute petite bague avec un pentagramme... même pour aller travailler au Collège ), je n'en suis pas pour autant au point de le clamer haut et fort, et je préfère rester dans une certaine discrétion...

Voilà ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 18:10

Sympa ce sondage !

Alors j'ai voté pour "pas envie d'être identifée par d'autres wiccans que je pourrais croiser", et "autre".

Pour ma 1ère réponse, disons que je suis timide et du coup ça me troublerait grandement qu'un autre wiccan du forum vienne m'aborder un jour dans la rue lol, et puis j'aime garder mes croyances secrètes même des autres wiccans car on ne sait jamais si certains sont tout sauf discrets et pourraient vendre la mèche ^^ Mais bon, si jamais il doit y avoir amitié, il y a mon Facebook avec ma photo (mais pas en avatar cela dit) qui permet de m'identifier car j'ai besoin de me sentir bien BIEN en confiance avant de renconter quelqu'un lol

Pour ma 2ème réponse, je pensais à "peur d'être identifiée par des voisins, des inconnus, des collègues, des membres de ma famille etc" mais j'ai hésité avant de voter ça car il me semble que le forum (et les avatars donc) ne sont visibles que par des personnes inscrites non ? Et je verrais mal mes voisins fréquenter ce genre de forum de toute manière (quoique, les apparences, hein...)

Concernant l'histoire du sort jeté à partir d'une photo d'avatar, ça m'avait vaguement traversé l'esprit mais à moins de n'avoir que ça à foutre, je ne vois pas pourquoi celà devrait m'arriver, je n'ai pas d'ennemis sur la toile païenne que je sache.
Lunia
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 18:33

moi j'avoue que je ne met pas de photo, ni par complexe ou peur d'etre reconnu dans la rue mais simplement parce que j'en vois pas l'interet. Et puis j'aime bien différencier mes hobbies d'internet de la "vraie vie". Et j'avoue que je suis pas non plus curieuse d'avoir la photo des autres en avatar... c'est vrai aussi comme a dit BleizNoz, que ca peut etre vite lourd de voir des têtes (et la notre) a longueur de post. Laissons internet à ce qu'il est et offrons notre visage à ceux que l'on rencontre ou avec qui on se lie.
Enfin c'est qu'un avis, d'une Lulu fatiguée (et très vieille en plus ^^). Je vais soigner mon arthrose et je reviens

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 18:51

Intéressant tout ça... du coup je suis à deux doigts de me cacher Laughing

Et lunia pense à la prothèse pour l'arthrose hein Wink
Lunia
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 19:10

*mets son oreille en cornet*
HEINNNN?? qu'est qu'il faut que j'arrose???

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 19:33

J'aime bien être mystérieux et je pense effectivement qu'une image vaux milles tronches.

J'ai dit!
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 19:40

amen
Amethyst
Affilié(e) LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 20:44

Pudique, et une photo n'aidera pas les gens à mieux me connaître !

Et pour les RG pas besoin de la photo, vous postez sur un site un "minimum" sérieux (comme celui-ci) et vous êtes fichés Wink

bises à tous
http://cavalcades-magiques.over-blog.com/
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 20:49

ça leur fera une ligne de plus à rajouter à mon dossier Twisted Evil
Tilleul

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   08.10.10 21:55

Je pense moi aussi qu'il n'est pas souhaitable d'être ici (et ailleurs sur internet) à visage découvert.
Prudence élémentaire, jeu d'être un peu mystérieux, ... et aussi parce que mon avatar me représente mieux qu'une photo.

Mon avatar, c'est un tilleul, qui évolue au cours des saisons et des fêtes solaires.
Et ce tilleul m'a donné son nom, c'est toute une histoire ...

Il y a quelques années, il y avait dans mon jardin un grand et beau tilleul, d'environ 70-80 ans.
Un soir de mai, je l'ai approché, lui ai parlé, et l'ai enlacé, pour ressentir son énergie.
Dans la nuit une tempête est arrivée (en sud-Bretagne, ce n'est pas rare ... quoi que, au mois de mai ...) et ce tilleul a été abattu net par les bourrasques. Au matin : un grand vide dans le ciel ! Plus de tilleul. Couché de tout son long, cassé à la base, sans doute fragilisé par des champignons.
J'ai un peu accusé le coup.
C'était la première fois que je l'approchais ainsi ... se pouvait-il que notre échange d'énergie l'ai tué ???

Bon. On le tronçonne, on fait des bûches, et je garde un morceau du tronc, un beau billot, avec l'idée d'en faire un siège de jardin, que je place dans un coin, ... et que je finis par oublier. L'été passe, l'automne, l'hiver, le printemps ... et un jour ... quoi ? Du morceau de tronc poussait une petite branche, avec des bourgeons !!!
Mon tilleul n'était pas mort, il vivait toujours. Autrement, mais il vivait !

Cela fait maintenant plusieurs années.
A partir de cette branche il y a aujourd'hui plein de petites branches, qui rythment le cycle des saisons.
Pour moi la leçon a été double.
Cet arbre semblait fort d'allure, mais de bois tendre ... Je m'y suis retrouvé.
Et c'était un symbole de mort et de renaissance. Et ça j'ai bien aimé.
Voilà pourquoi j'ai choisi ce pseudo et cet avatar.

Je vais régulièrement lui rendre visite, en toutes saisons, et à chaque fête solaire.
Il y a un lien particulier entre nous.
Je lui parle, je le touche, je communique avec lui, j'espère pouvoir maintenant approfondir cette pratique...

Bon, j'ai peut-être été un peu long, j'ai peut-être un peu floodé, mais voilà aussi pourquoi je ne mettrai pas de photo, sauf celle d'un tilleul évoluant au fil des saisons...
Loup d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   09.10.10 4:39

Vraiment très intéressante ton histoire Tilleul, beau témoignage.

Bon je vais rajouter mon point de vue en plus du "même pas peur", ceci reste mon avis strictement personnel bien sûr, il ne s'applique qu'à moi-même.

à la base moi c'est surtout que je me fout complètement de ce qu'on pourra faire des mes informations ou ma photo. Être fiché? Euh sans rentrer dans les détails... je le suis déjà...
Être jugé? Que ce soit par des proches ou d'autres... je m'en cogne comme du dernier repas du pape et suis fier d'être païen. Mon aspect extérieur? Qu'importe, une photo reste une image figée, ce que j'écris ici en revanche est beaucoup plus révélateur, avec pour source un cœur qui bat.

Maintenant... vous aurez remarqué que ce n'est plus moi sur mon avatar, pourquoi? Parce-que je ne m'étais pas vraiment posé la question, et quand je me la suis posé, j'ai créé ce sujet.
Les remarques de chacun sont très intéressantes, et je constate une grande diversité de raisons invoquées, selon le contexte de chacun, comme je m'y attendais. J'ai trouvé notamment l'argument le plus répandu, à savoir le fait qu'un avatar est plus représentatif de nous-même qu'une photo de nous, comme étant un argument très convaincant. Et là je me suis souvenu que j'avais toujours un loup en avatar avant, seulement voilà les images de loups.... j'en avais plus! C'est donc grâce à un effort surhumain que j'ai tapé le mot "wolf" sur google image pour choisir une photo de loup Smile

Si on rajoute à ça le fait que comme je poste souvent en ce moment, je vois ma tronche défiler à longueur de journée, et que ça m'énerve, car un seul comme moi déjà ça suffit largement, Smile et l'envie de trouver quelque chose de plus représentatif comme le souligne la tendance principale qui se dégage de ce questionnaire, je fini par vous dire merci, grâce à vous, j'ai trouvé un bel avatar Smile

En conclusion, c'est toujours "même pas peur" mais en même temps "je m'en fout", car je n'ai pas grand chose à craindre des différentes possibilités que j'ai posté, maintenant je dois avouer que le fait de ne plus voir ma truffe tous les trois postes est nettement plus agréable Wink
feekira

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   09.10.10 9:21

de mon coté je suis tellement habitué avec facebook de voir mon visage chaque fois que j'écrit que je ne le remarque plus ou a peine...de plus j'ai trouvé souvent des images qui me ressemble mais en meme temps rien que j'ai envie de montrer...c'est drole j'aurais l'impression de me dévoiler plus avec une image qu'avec ma propre photo...
Jessilia
Affilié(e) LWE

Féminin
Localisation : entre Marne-la-Vallée (77) et la forêt d'Huelgoat (29) <3

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   09.10.10 10:59

feekira a écrit:
c'est drole j'aurais l'impression de me dévoiler plus avec une image qu'avec ma propre photo...

Intéressante remarque... Je pense que ce n'est pas faux du tout !
Et c'est sans doute justement parce qu'on aime en général qu'un avatar nous représente, que pour ma part, ça fait un moment que j'ai envie de changer le mien... J'ai déjà essayé différentes images, mais à cette taille-là elles ne rendent rien du tout, c'est trop petit Razz

(avis aux admins s'ils veulent bien modifier ce paramètre pour autoriser des avatars un peu plus grands ? )

Bref, ne vous étonnez pas si un jour vous voyez une autre image à côté de mon nom...
feekira

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   09.10.10 20:08

en montrant ma vraie photo je dévoile mon visage sans dévoiler ma personalité,mon fort interieur...je suis un personne qui collectionne les images et les photos et je trouve que l'art visuel me parle presque autant que la nature...j'ai parfois dans ma vie été incapable d'exprimer en mot ce que je ressentais et c'était alors avec des images et des photos que j'arrivait a me faire comprendre....la complexité émotionelle de l'humain est si grande que parfois on a besoin d'un coup de pouce...pour moi c'est l'art.pour moi honnetement il est aussi probable qu'on me prenne pour cible avec ma photo que je fasse le cover d'un magasine lundi et je ne verrais aucunement le plaisir ou bien l'importance de prendre ma photo pour l'utiliser a des fins négatives et comme mon comming out est fait je n'ai aucune gene a etre reconnue dans la rue...le paganisme fait partie de moi comme toute mes autres valeurs et je n'en ai pas honte meme si un jour le pretre de la paroisse vien lancer de l'eau bénite sur ma maison hahahaha:)cependant je n'irais jamais pousser ma luck au point de dévoiler mon adresse ou mon numero de téléphone.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi cacher son visage?   

Pourquoi cacher son visage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant