Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 17:43

Et Hop! ~, Suite a un petit Marivaudage question unites de Lieu, de Temps et d' Action jocolor , Dorian nous offre une Boite a Idee Publique ! ~ Merci, Dorian ! Laughing ~ C'est ca qui est formidable, ici: D'un cote, on experimente, de l'autre , tres souvent, si l'on exprime ses desirs, et points de vues, il y a ecoute formidable et action positive directe!!""

Je l'inaugure en proposant un echange de feelings concernant la recente experimentation d'editer le Sujet * *Prieres/ Incantations a haute voix.* .. En Mode * Digest * ~

http://la-lwe.bbfr.net/wicca-par-ou-commencer-f2/priereincantation-a-haute-voix-t5860.htm#58086

J' avais ecris:( Puis decider de retirer...)

Cher Dorian,

Re le Sujet: *Prieres/ Incantations a haute voix...Dorian, je m'incline bien sur devant ta decison de raccourcir ce sujet en mode * Digest*, mais avoue que je ne comprends pas tout a fait ~
Certes, ce Precis est plus clair, et le sujet avais sans doute meandre,mais, respectueusement, , je me demande si l'on n'y perd pas un peu egalement au change..Ceoendant, n'auant fait que survoler a la hate ce sujet le jour G, il est possible que j'ai manque le fait qu'il s'y soit developpe un potentiel de polemique ~ Si c'etait le cas, mes commentaires deviendraient de ce fait tout a fait innaprropires a mes yeux, et je te prie d'avance de m'en excuser...
Tu expliques:
Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Comme le sujet avait beaucoup dévié de la question d'origine, voici un digest pour résumer les interventions les plus marquantes sur ce sujet. Cela sera plus clair pour tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ta demarche souleve une question en moi dans le contexte de * Wicca, par ou commencer* en rapport avec la notion de mentoring ~ Je me demandes: Le Mentoring se fait-il toujours par ce qui est * marquant*...ou se glisse-t-il parfois au detour des mots, des lignes?

Parlant pour moi -meme , lorsque des membres debutants interrogent, posent des questions sur ce Thread, j'ai comme un ressenti que souvent un *mentoring* collectif , parfois profond, se fait organiquement , dans le detail et la personalisation des reponses, a un niveau de ressenti intuitif de ce qui pourrait aider telle ou telle personne ... parfois inspire par le choix des mots ,ou la facon dont une question est posee ~ ( dans le cas du sujet de Feekira, on lui a suggere de consider la possibilite que sa gene pouvait provenir d'un blocage, invitee a ...inviter la confiance en soi meme; ces pespectives, peut-etre avaient le potentiel d' etre utiles a d'autres debutants parcourant ce sujet dans l' avenir , face a certaines insecurites, par lesquelles beaucoup d'entre nous sont passees ~ Il me semble qu'il se glisse souvent * entre les lignes* des reflections et conseils integrant esoterisme et psychologie...et tres respectueusement, je me permets de dire que perso j'apprecie beaucoup ce flot de sagesse collective....

Je me permets de l'exprimer tout simplement, et aimerais te demander ce que tu en penses, , dans le but de mieux comprendre le fonctionement et le Flot desire au Forum, et la facon la plus souhaitable d' *intervenir* ... J'avoue aussi que, d'un point de vue perso, il m'importe de mieux comprendre comment eviter ce genre de situations: Poster , c'est parfois un don de soi, cela prend du temps, de l'energie, cela cree des liens entre membres... il peut etre parfois un peu decevant de voir un sujet tout frais, et , ~ si mes souvenir sont exacts, sans polemique (mais peut etre que cela m'a echappe: Je suivait ce sujet jusqua'a hier, l'ai abandonne depuis...) ~ ainsi disparaitre...

[/color]

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Dernière édition par ~ Ariel le 04.05.10 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorian

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 17:53

C'est aussi expérimental. On essaie de nouvelles choses pour modérer ou d'ailleurs même présenter le sujet d'une façon plus cohérente, moins décousu en somme. Disons que la quintessence du sujet à été mise dans un message résumé.
Bon, mais c'est à vous de dire si le principe peut être acceptable ou pas Cela peut être plus clair quand le sujet commence à s'éffilocher. Certains forums le font. A voir.

Sinon, bien sûr l'idée est que tous les membres essaie de répondre aux questions que se posent les autres quand ils ont des ressentis ou des informations intéressantes à apporter. C'est une sorte de tutorat indirect en effet
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 18:06

Chers tous...

Tout d'abord: Merci, Cher Dorian, une fois de plus ,pour ta facon hyper creative et enrichissante de repondre a une situation ~

Je trouve super d'experimenter, mais franchement, pour moi, ce principe n'est pas du tout acceptable, ( ce par quoi je veux dire: benefique a long terme pour le Forum et ses Membres, , sauf en cas de gros, gros probleme ~

Tres personellement, face a la disparution de ce sujet, mon ressenti a ete tres fort: J'ai ressenti, a tord ou a raison, j'ose le dire: un certain manque de respect ~ Un sentiment de perte ~ Je me suis sentie: demotivee ~ Cela m'a donne envie de m'eloigner, de me distancer, de me de-impliquer ~ J'avoue que, si cela se produisait frequement, je posterais certainement beaucoup moins ici ~ Je le regretterais bien, car j'aime passionement ce Forum! ~

Voici en gros pourquoi cette sorte... d'Alchimie de Quintessence Laughing ne me parais as une bonne idee au niveau d'un sujet recent :

Becido a ecris:

Citation :
Quand à le résumer, c'est choisir. Choisir, c'est renoncer. Choisir c'est enlever des interventions potentiellement problématiques certes, mais c'est aussi enlever des interventions judicieuses, même si elle n'ont pas rapport avec le sujet initial. Choisir, c'est aussi frustrer l'un ou l'autre qui a mis son temps dans ses réponses.

Dommage de se retrouver avec des posts tronqués. L'aspect lissé n'est pas naturel.

Je resonnes profondement avec ces propos,~ Comme toi, je trouve que ce mode * Digest* n'est pas...organique, ni Naturel ~ Tant que nous adorons La Nature, ce genre d'approche ne me semble pas totalement dans l'esprit paien...C'est un peu trop: Jardine Laughing

Tres interessee par les issues de langage et methodologie en interface avec le Sacre, j'ajoute, inspiree de Barthes~ Mais selon quelle methode , quels criteres, determiner, choisir ce qui est ou n'est pas important? ~ Sur quelles valeurs fondatrices se base le, notre, votre choix? ~

Barthes suggere qu'aujourd'hui, dans le processus de *delimiter le champ operatoire *, aux criteres * rationels * du Passe, il convient d'en ajouter au moins deux nouveaux: 'ideologie - ici, je dirais plutot: l'Ethique, ici notament une ethique de respect et de courtoisie, et
l' Inconscient Laughing ~Ce dernier ( Expression de la Voix de l'Inconscient personel ou Collectif) me semble particulierement vital a l'echange esoterique ~ Cerveau de Droite et Cerveau de Gauche s'expriment tres differement, et le Cerveau de Droite ( peu privilegies dans notre contexte socio culterel ces 3 0u 4 derniers millenaires, Laughing ) a peut etre besoin de plus d'encouragement pour s'exprimer ...et en effet, meandre, metaphore, s'exprime parfois de facon voilee, indirecte, poetique, pas...logique ~

Pour ceux que ces sujet; langage, methodologie esoterique interessent, je recommande deux livres( helas en english!) qui m'ont enormement apportes:

http://www.nathanielturner.com/alphabetversusgoddess.htm

* The Alphabet Versus The Goddess -The Conflict Between Word & Image

By Leonard Shlain * -Et:The Language of the Goddess
~ Marija Gimbutas ~ , Joseph Campbell ~

Loin de moi de vouloir (des) orienter le debat en suggerant qu'une methode est plus masculine, l'auitre plus feminine Laughing ~
Je preferes m'en tenir a ces deux lobes du cerveau ( trois, d'ailleurs) Laughing et une approche integrative afin de favoriser la Communcation Verbale de nos Traditions et surtout: Du Mystere ~

Il est assez unanimement accepte que le Cerveau de Droite favorise les methodes de communcation non verbales: Art, musique, forme, couleur, danse , toucher... Je le comprends,apres ces derniers millenaires ~ Laughing ~ Le mien, en mode * defaut*, ne dis plus * pipette* : Nada! ~ Pendant assez pas mal de temps, Il n'a pas vraiment, a mon avis eu: Droit a la parole!!! ~ Et c'est je crois rendre un de-service a un rebalancement de ces modes de fonctionement que d'exclure potentiellement Cerveau Droit et Reptilien de la communcation verbale: Il m'interesse davantage comme postulat d'encourager son fonctionement par le developement un language , d'une ecriture, de metholodologies... differentes ... Tant qu'un Forum est base pricipalement sur la communication verbale ( a part les coouleurs et les emoticons ) ~

Nos echanges sont relationels: un tissage de dialogues dont les fils se croisent et s'entrecroisent, creant certaines tapisseries ~une danse d'energie par le verbe...

Comment s'exprime le Mystere? Laughing ~ La Voix du Wyrd? ~ Dans mon experience: Souvent par Enigme, comme le Sphinx et le Chevalier Noir auquel du faire face Gawain ! ~ Que serait-il arrive a Gawain s'y il avait juge la Question posee: * Non Pertinente* au probleme pose qui etait de traverser la Foret sans se faire couper la tete?... Laughing

Personellement, donc, au ~Salon Rouge , j'ai propose quelques jours avant cet incident de suprimer le concept de * Hors sujet*, afin d'encourager l'expression du Cerveau de Droite, ainsi que Reptilien ~ Comme Barthes, dans mon * champ operatoire* ( le Lieu virtuel qui limite la frontiere l'echange), je Je trouve donc drolement interessant que cette discussion ait lieu ici ~

Donc, je preferais beaucoup enormement Laughing que cette methode de Precis, ou Digest , ne soit employee que comme une mesure extreme, en cas de conflit potentiel, ou grosses polémiques ~ cela me parait un peu( tres) extreme ~ Un petit avertissement des Modos , si l'on commence a avoir * du mal a s'y retrouver * me paraitrait infiniment plus doux et preferable.

Je comprends la demarche, et je comprends que les meandres aient aussi des inconvenients...Mais tant qu'a choisir...Si j'avais abandonne , ou * passe a la Trappe* tout ce dans lequel, dans les periples de mon voyage esoterique , j'avais * du mal a me retrouver*...Je crois que je le regretterais Laughing !~

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Dernière édition par ~ Ariel le 04.05.10 19:32, édité 1 fois
dorian

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 18:14

Evidement, c'est à vous de juger si l'idée est à retenir ou non Very Happy Cela peut d'ailleurs être un message qui s'allonge en oubliant l'essentiel Very Happy
Lunia
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 20:08

personnellement je trouve que pour la clarté du forum (dans les recherches notamment) c'est un plus.
D'autant que cela permet d'éviter les doublons et les sujets qui dérivent sur les mêmes fichus débats de qui-est-le-premier-la-poule-ou-l-oeuf.
Après je comprend aussi les posteurs qui peuvent se sentir floués si leur post a été raccourci voir effacer (bien fait, zavez qu'à pas dévier du sujet Twisted Evil)

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 21:02

Citation :
bien fait, zavez qu'à pas dévier du sujet

Un post dévie du sujet ! Et alors ? Je persiste et signe, ce n'est jamais par hasard, je ne crois d'ailleurs pas au hasard.

Ceci dit, même si le post ne dévie pas du sujet, le digest efface plein de nuances, de notions, de lectures entre les lignes ... tout ce qui fait la richesse d'un message en somme. En plus le résumé n'est pas fait par celui qui écrit, il y a donc clairement une perte d'informations.

La richesse d'un forum est dans les contenu des sujets, dans ses déviations, pas dans un résumé qui ressemble à un compte rendu de réunion où l'on doit trouver un compromis pour que tout le monde soit content et où, en définitive, personne ne l'est.

Pour en revenir à la cause réelle, la modération, je ne pense pas non plus que ce soit la solution.

Je suis interpellé quand je vois que certains sont amenés à faire un pas de côté, à s'auto-modérer. En résumé, à se taire. Je suis d'autant plus interpellé quand ces personnes ont tant d'expérience à partager, de choses justes à dire, et qu'elles le disent avec beaucoup d'intelligence.

Ce n'est pas leur problème si certains sont incapables de tirer les leçons du passé.
http://becidoethaniel.wordpress.com/
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 21:10

peut être pourrait on envisager une solution intermédiaire : faire un résumé-synthèse en début de post quand celui-ci devient très long, tout en conservant le détail de la discussion.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 21:41

Je suis assez d'accord avec Ariel et Becido. Ca me fait un peu penser à ces labos photos qui proposent de ne pas vous facturer les photos ratées en développant votre pellicule. Photos ratées ? Selon quels critères ? Ratées selon qui ? Si ça se trouve celle qui est complètement floue correspond exactement à ce que vous vouliez obtenir comme résultat sur la plage pendant vos vacances.
Quand on fait le tri dans ses photos et qu'on jette celle-ci, ou celle-là, parce que dessus grand-mère est mal cadrée et qu'ici la petite cousine a cligné des yeux... on n'imagine pas forcément qu'on aurait bien voulu les avoir encore, ces clichés, quand grand-mère et la petite cousine sont décédées brutalement dans un accident de voiture. ( Oui, ceci est une parabole crétine. )

En fait on tombe dans la double fonction du forum...

D'un côté on veut un espace communautaire où les gens s'expriment librement, au gré de leurs émotions. ( Mais visiblement pas trop quand même, sinon on s'en prend aux modérateurs pour ne pas avoir réagi à temps quand il fallait empêcher ou censurer selon les critères du plus grand nombre ).

D'un autre côté, ce forum a aussi la vocation d'accueillir les nouveaux venus, de proposer une sorte de "FAQ" de la Wicca, et les "digests" sont dans ce cas bienvenus.

Mais je n'ai pas trop compris l'enjeu ici, un post entier à été effacé et remplacé par un résumé des différentes interventions ? Ou bien le post de base existe toujours ?

En ce qui me concerne je trouve positif le fait de pouvoir s'exprimer librement ( mais dans le respect, et en acceptant que d'autres gens puissent voir les choses ou pratiquer autrement sans sortir de ses gonds ). Mais j'aimerais aussi que le forum reste un endroit où beaucoup d'inscrits débutants viennent sans jamais poster pour consulter les sections "résumés" où se trouvent peut-être des réponses accessibles et concises à pas mal de leurs interrogations.

Pourquoi ne pas envisager de poster ces "résumés" dans les sections "par où commencer ?" ( ou dans une section dédiée aux questions/réponses ? ) et de laisser les posts entiers dans leurs sections d'origines ?

Je n'ai peut-être pas bien saisi ce qui s'est passé, mes excuses par avance si c'est le cas. Sinon, on peut toujours trouver des solutions créatives ensemble pour contenter tout le monde.

Je tiens vraiment beaucoup à ces deux aspects du forum... Et j'ajouterais que j'aimerais beaucoup retrouver une certaine ambiance qui incitait plutôt à se confier qu'à se taire... Moi-même, je ne poste plus autant que je le voudrais, l'instinct et le ressenti m'incitent de plus en plus à garder les choses par-devers moi au lieu de les partager ici, et j'en suis bien triste. ( Non pas que j'ai des choses d'un intérêt incroyable à partager, hein. )

Lunia
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 21:57

personnellement j'en ai parfois marre que chaque question dérive sur des débats sans fin qui font qu'au final la question de base a été complètement mise de côté.
Effectivement je suis d'accord avec Ambrelune : la question qui se pose est celle de l'utilité du forum. Peut être la solution qu'elle propose pourrait être intéressante pour les nouveaux venus Smile

Modération LWE

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   04.05.10 23:41

Je suis personnellement d'accord avec Ariel, Becido, Ambrelune ... Que les modérateurs modèrent, soit! Mais de là à complètement enlever la personnalité de chaque intervention, ce n'est pas le but d'un forum, il me semble. Il ne faudrait pas que le forum se transforme petit à petit en blog. Je suis comme Ariel, je suis inscrit dans quelques autres forums mais c'est dans celui ci que je passe le plus de temps, justement parce qu'il est animé, qu'on y rigole, qu'on s'y engueule, qu'on s'y réconcilie... La vraie vie, quoi... Et notre position et statut de païen ne sont ils pas justement de nous ancrer dans le monde actuel tout en profitant des choses de l'esprit qui nous entourent??
Donc, non, Memnoch pas content si on en vient là...

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 10:51

Il semble donc que le principe du digeste peut être utilisé que dans certains cas, messages très long, embrouillés ou très polémiques mais que cela ne doit être qu'exceptionnel et surtout que le topic d'origine soit conservé.

ai-je bien résumé ? Very Happy
Memnoch
Modération LWE

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 11:27

cheers cheers cheers

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 11:31

L'idée d'Ambrelune me semble très bonne.

Avoir une section "par où commencer" qui reprenne éventuellement des digests de l'un ou l'autre post intéressant. Cette section serait en lecture seule pour éviter de recommencer à discuter sans fin.
http://becidoethaniel.wordpress.com/
Memnoch
Modération LWE

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 11:46

pour la lecture seule, Becido . Avec un lien vers la partie "débat", en plus...

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 12:53

Dorian, que penserais-tu de mettre également ces résumés en lecture seule sur le forum-bibliothèque ( entièrement en lecture seule ) que j'ai crée ?

dorian

Masculin

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   05.05.10 14:36

Il n'y a pas de problème Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   21.05.10 10:02

Comme j'ai le Q.I. d'une huitre desséchée, lol! je croyais que le mode "digest" était un système permettant l'enregistrement vocal de chants ou d'incantations ?!

Ensuite je me dis, pourquoi pas !
Voila une idée qu'elle est farfelue mais pas irréalisable; Non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~   

~Sujets edites en Mode Digest: Trouvez-vous cela une bonne idee? ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1