Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quel païen êtes vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quel païen êtes vous?   28.01.10 12:28

Bonjour à tous, je mets ici en ligne un questionnaire élaboré par Yves Kodratoff et Gwenaël Mouillet. Si ça vous intéresse d'y répondre, merci de faire un copier-coller ou de me contacter par MP, et de renvoyer vos réponses à runesxx@free.fr.
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   28.01.10 12:28

Quel paien etes-vous ?

Bonjour a tous,

Il y a longtemps que Gwenael Mouillet et moi-meme, Yves Kodratoff, desirons
lancer un projet destine a faire le point sur l’etat du paganisme dans nos
regions.

**** Merci de faire suivre ce questionnaire a toute personne susceptible d’y
repondre
Avec nos excuses pour les doublons inévitables ****

Afin de faire de demarrer le debat, nous vous envoyons une sorte de
questionnaire auquel il vous est possible de repondre assez facilement. Il vous
donne aussi des espaces pour vous exprimer librement.
Le questionnaire comporte une deuxieme partie de questions sur votre insertion
sociale. Elles sont evidemment secondaires : zappez les tranquillement si elles
vous deplaisent.

**** Notez que nous avons omis les accents pour eviter les incompatibilites
entre differents systemes de gestion de vos ordinateur. ****

Ces donnees seront rendues publiques mais les noms, adresses mail des
participants, details personnels de chacun seront confidentiels et connus de la
seule personne a qui vous aurez repondu. Elle s’engage a ne pas les communiquer
et ce sous aucun pretexte.
Comment envoyer votre reponse ?

Envoyez votre reponse a runesxx@free.fr en utilisant ce questionnaire et de
preference en l’incluant dans l’email : evitez d’utiliser un fichier joint,
merci.
Si vous avez reçu ce fichier de la part d’un ami, ne faites pas comme moi ( !!!)
: faites attention à remplacer l’adresse du ‘reply’ par runesxx@free.fr

1. Vous sentez-vous païen ? (effacez la mention inutile) / oui / non /

2. Si oui de quel paganisme vous sentez vous le plus proche ? / (effacer les
paganismes que vous ne sentez pas proches de vous) wicca / druidisant /
nordisant-germanisant / khemitisme / hellenisme / latinisme / animisme /
bouddhisme/ religions orientales autres que bouddhisme / autre (dans ce cas,
ecrivez le nom de la religion que vous considerez comme votre) /

3. Si non vous sentez-vous ? / chretien / rationaliste / athee / autre
(precisez) /

4. Avez-vous le sentiment d’avoir garde une certaine tendresse pour la religion
de vos ancetres immediats (parents, grands parents)? / ? oui / non / ne sais
pas /

5. Pensez-vous que certaines des regles morales qui inspirent votre conduite
viennent de l’heritage de vos ancetres immediats ? Si oui , lesquelles ? / oui,
de leur heritage / oui, de mon opposition a leur heritage / non /

6. Considerez-vous que le paganisme se definisse par une absence de regles
dogmatiques en matiere de religion ? / oui / non /

7. (presque la meme que 6, mais avec une grosse nuance) L’absence d’Eglises
organisees vous seduit-elle dans le paganisme ? / oui / non /

8. Considerez-vous que seules des religions pre-chretiennes peuvent être
païennes ? (repondre non implique de s’opposer a certaines versions des
definitions des dictionnaires classiques. N’hesitez pas !) / oui / non /

9. Qu’est-ce qui vous semble faire la difference fondamentale entre un païen et
un non païen ? Effacer les proprietes qui ne vous semblent pas fondamentales –
vous pouvez en laisser plusieurs, ou aucune. Si vous en laissez plusieurs, s’il
vous plaît, ajoutez un chiffre indiquant leur ordre d’importance pour vous (1
exprime la plus grande importance).
/ le fait de rejeter les religions revelees /
/ le fait de croire en plusieurs Dieux (= polytheisme)/
/ le respect de la nature /
/ l’ecologie religieuse (politique ou non) /
/ l’attachement a la terre de vos ancetres /
/ l’absence de contraintes comme dans 5 et 6) /
/ la tolerance vis-a-vis des autres religions /
/ le respect pour les autres religions non-païennes /
/ le retour a des croyances anciennes /
/ le retour aux croyances de vos ancetres lointains /
/ la nature des mythes et legendes associes a votre religion païenne /
/ l’acceptation de phenomenes inexplicables par la science, comme la magie /
/ les regles d’une moralite differente /

10. Pensez-vous que cette liste soit mal redigee ou incomplete ? Si oui, faites
ici des propositions :

11. Considerez-vous que le paganisme soit porteur d’une ethique, de regles
morales particulieres ? / oui / non / .

12. Existe-t-il un probleme de societe qui ait un lien quelconque avec votre
paganisme (a titre de simple exemple : l’egalite hommes/femmes, l’homosexualite,
le rechauffement de la planete, le chomage etc.) ? Si oui, précisez quel
probleme / oui / non /

13. Existe-t-il des problemes philosophiques, autre qu’ethiques, qui soient
relies a votre paganisme (par exemple, qu’est-ce que la ‘realite’, le role des
humains sur la terre, etc.) / oui / non / Si vous le desirez, precisez et
expliquez votre position :

14. La region dans laquelle vous vivez a-t-elle un lien avec votre paganisme ? /
oui / non / Si vous le desirez, precisez et expliquez votre position :

*** Questions les moins personnelles possibles sur votre position sociale ***
Il est clair qu’il tout a fait possible de repondre aux questions 1-14 sans
repondre aux question a-d, ci-dessous.

a. Dans quelle tranche d’age vous trouvez-vous ? / moins de 30 ans / entre 30 et
60 ans / plus de 60 ans
b. Quel est votre sexe selon l’etat civil ? feminin / masculin
c. Quel type de role social jouez-vous (au sens large) ? medical au sens large
(toute personne apportant de l’aide a des malades ou des handicapes) /
enseignement-recherche (y compris les personnes sans emploi officiel mais qui
elevent ou ont eleve des enfants) / relationnel (en gros : le ‘tertiaire’) /
administration (y compris les militaires) / employe-ouvrier-cadre / artistique /
agriculture-peche-elevage / sans emploi (a votre avis)
d. Si vous avez repondu ‘sans emploi’ indiquez soit votre ancien metier, soit
celui que vous recherchez. Etes-vous ? / pensionne / chomeur / autre / mon
ancien metier est : / je desire un nouveau metier qui est: /

Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   01.02.10 18:44

Pas trop compris le concept d'écologie religieuse (politique ou non), mais en tout cas j'ai répondu du mieux que je pouvais, je l'espère !
Valiel

Féminin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   03.02.10 13:09

Je pense qu'il faudrait clairement mettre en place des moyens de diffusion plus large : une newletter par ce forum, des petits messages sur d'autres forums, sur des blogs....
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com
Ywhazk

Masculin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   13.03.10 20:14

brau a écrit:
J'ai fait un petit sondage autour de moi, le sondage ne touche même pas tous les païens de région parisienne...

Merci de faire des sondages sur mon sondage, c'est utile. cheers
J'ai envoyé ce sondage à tous les inscrits sur Païens Parisiens.
En plus, la région parisienne n'est peut-être la plus représentative du paganisme français, qui sait?

En tous cas, j'ai eu un peu moins de 150 réponses, ce qui permet de se faire une idée. Je suis en train d'analyser les résultats et je les communiquerai, entre autres, ici.

Un grand merci à ceux/celles qui ont bien voulu participer.

hund-heidhinn
http://www.nordic-life.org/MNG/
Ywhazk

Masculin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   22.03.10 11:46

Résultats du questionnaire « Quel païen êtes-vous ? »

(ou le “manifeste des 120”)

Un certain nombre de non païens ont répondu aussi au questionnaire. Je leur en suis d’autant plus reconnaissant que le questionnaire avait en fait été écrit pour des païens et que certaines questions n’étaient claires que pour eux. Notez que ces ‘non païens’ appartiennent à des cercles que l’on peut qualifier de théosophiques : ils discutent plus qu’ils ne pratiquent les religions mais ils ne sont pas des représentants des ‘grandes’ religions.Les personnes qui ont répondu à l’enquête sont en grande majorité des français, plus quelques suisses et belges francophones.Le recueil et l’analyse des résultats ont été faits par Yves Kodratoff.Je remercie tous les correspondants qui ont bien voulu prendre la peine de m’aider, en particulier David Duhamel, Hermine-Hélène Dubach-Vogel, Joffrey Dachelet, Patricia Buigné-Verron.

Il est évident que les païens (sous-entendu : ceux qui sont répondu au questionnaire!) sont presque tous des personnes en état de recherche active d’une spiritualité qu’ils puissent accepter.
Les grandes religions païennes sont la Wicca et les religions liées à la recherche d’une spiritualité ancienne celte (druidisme), germanique (germanisants et nordisants), égyptienne (khémites). Il existe en dehors de ces religions de nombreuses spiritualités qu’ils trouvent attirantes, les principales sont : les traditions animistes, grecques, bouddhiques et latines.

Graphique n°1 : Les religions païennes représentées dans les réponses au questionnaire

Parmi les motivations qui leur étaient proposées pour justifier leur paganisme, les dix motivations principalement retenues par les païens sont, dans l’ordre :

§ le respect de la nature,
§ le polythéisme,
§ leur attachement à la terre de leurs ancêtres,
§ le retour à des croyances anciennes,
§ le retour à des croyances de leurs ancêtres lointains,
§ le contenu des mythes païens,
§ le rejet des religions révélées
§ des règles d’une moralité différente,
§ l’acceptation phénomènes inexplicables,
§ l’écologie religieuse

Les trois motivations relativement ‘secondaires’ exprimées des païens sont celles d’acceptation des autres religions et celle de l’absence de contraintes (et ce, en opposition avec les préjugés relatifs aux païens).

Graphique n°2 : Motivations des païens (par leurs 3 premières motivations)

La description plus détaillée ci-dessous vous présente aussi les (rares) différences entre païens ‘hommes / femmes’ et ‘âgés de moins de 30 ans / entre 30 et 60 d’ans d’âge’.

1. Religions pratiquées et sensibilités spirituelles

Note préalableLe nombre de païens se déclarant khémites a surpris ceux à qui j’ai déjà présenté ces résultats. En gros, les khémites ou kémites se réclament de la tradition religieuse égyptienne, avec évidemment mille nuances. Ils ont sans doute plus volontiers répondu au questionnaire du fait de leur manque de structure. Je pense que nous devons éviter de négliger leur importance dans la spiritualité païenne.En plus des khémites, et sans surprise, les principales autres religions païennes sont la Wicca, le druidisme, les nordisants-germanisants (NG). J’appelle ici « païen » une personne qui a répondu oui à la question 1 (= êtes-vous un païen ?).

1.1 Païens

Le graphique n°1 donne une idée du nombre de païens que chaque religion païenne intéresse ou indiffère.

En ce qui concerne l’analyse de dispersion des choix, il est intéressant de noter que :

§ les wiccans et les NG présentent deux tendances complètement opposées :
§ Presque tous les païens qui se déclarent wiccans se réclament en même temps d’une autre spiritualité.
§ Presque personne ne déclare appartenir à une autre religion et être en même temps wiccan, c'est-à-dire que pratiquement seuls les wiccans ‘de base’ se réclament de la spiritualité wiccanne. Encore autrement dit, les wiccans sont en effet éclectiques, mais leur influence hors des wiccans ‘de base’ est assez faible.
§ La majorité des païens se déclarant nordisants-germanisants (NG) ne se réclament pas d’une autre spiritualité (donc à l’inverse des wiccans). Plus de la moitié de ceux qui se déclarent intéressés par la spiritualité NG ne sont pas des NG ‘de base’. Autrement dit, les NG ne sont pas éclectiques, mais les païens, non NG, sont intéressés par leur spiritualité.
§ Les druidisants et les khémites sont entre ces deux valeurs : ils ont un bon nombre de pratiquants ‘de base’ mais leur spiritualité intéresse aussi un bon nombre de non druidisants et de non khémites.
§ Les religions moins représentées ont toutes cette propriété d’avoir très peu de pratiquants ‘de base’ et un nombre assez élevé des païens intéressés par leur spiritualité : hellénistes, animistes et bouddhistes.
§ 25 religions ou spiritualités qui ont été trop peu souvent choisies pour avoir d’autre sens que « religions peu représentées ».

Répartition des religions selon les âges

Ces différences sont non suffisamment marquées pour avoir un sens. En gros, les répartitions par âge sont semblables à la répartition globale.
Note : les plus de 60 ans à avoir répondu sont trop peu nombreux pour qu’on puisse analyser à part leurs réponses.

Répartition des religions selon le sexe

Il existe une différence marquée masculin / féminin seulement pour les hellénistes, les wiccans et les NG.
§ 3 fois plus de femmes que d’hommes sont ‘de sensibilité helléniste’.
§ 2 fois plus de femmes que d’hommes sont ‘de sensibilité wiccanne’
§ 3 fois plus d’hommes que de femmes sont ‘de sensibilité nordisante-germanisante’.

1.2 Non païens

Cette liste est profondément différente de la liste des païens. Ces derniers n’ont ni athées, ni rationalistes, ni agnostiques etc. et ont un seul chrétien. Les non païens n’ont aucun helléniste ni latiniste. Notez que les khémites sont aussi présents, cependant sans faire le même carton que chez les païens.

2. Motivations des choix religieux

2.1 Païens

Motivations classées premières
Il n’y a pratiquement aucune réponse de païen qui choisisse une seule motivation. Cela m’a permis de remplacer le classement des ‘premières motivations choisies’ par un classement ‘médailles’ comme aux JO. Le graphique n°2 donne le classement des trois premières motivations les plus fréquemment citées.

Ceci signifie que les païens expliquent leur paganisme en majorité par les 10 motivations ‘gagnantes’ et rejettent partiellement la valeur des 3 ‘perdantes’. Celles-ci diffèrent légèrement selon qu’on considère les 3 principales motivations ou l’ensemble des motivations.

Voici ce qu’il en ressort :
§ Le ‘rejet des religions révélées’ proposé en premier a été classé en dernier.
§ l’absence de contraintes n’est pas la motivation principale des païens
§ Comme tout le monde, les païens se prétendent tolérants mais ce n’est pas une de leurs motivations principales.

Répartition des motivations selon l’âge
La seule différence marquante entre ‘moins de 30’ et ‘30-60 ans’ est que les moins de 30 ans donnent 2 fois plus d’importance que les 30-60 ans à la notion de règles de moralité différente.

Répartition des motivations selon le sexe
Les résultats féminin/masculin sont semblables à la totalité des réponses. Les deux seules exceptions sont que les femmes choisissent en premier ‘acceptation de phénomènes inexplicables’ 3 fois plus souvent que les hommes et que les hommes choisissent en premier ‘attachement à la terre des ancêtres’ 3 fois plus souvent que les femmes.

2.2 Non païens

Résultats semblables aux païens, sauf que 4 fois plus de païens que de non païens se reconnaissent dans ‘écologie religieuse’.

3. Autres questions (réponses des païens)

§ Les païens rejettent nettement l’« absence de contraintes » comme une des causes de leur paganisme, mais la moitié d’entre eux accepte « absence de règles dogmatiques ». En somme, la notion de relative liberté ne leur déplaît pas, mais elle ne motive pas les païens, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
§ Ils rejettent la religion de leurs ancêtres immédiats et un lien entre leur paganisme et les divers problèmes sociaux, mais reconnaissent l’influence parentale dans leurs choix éthiques et l’influence des questions de philosophie générale sur leur paganisme. Ils associent leur paganisme à la région dans laquelle ils habitent.

Plus de détails sur mon site à :
http://www.nordic-life.org/nmh/PresentationResuQuest.htm

et

http://www.nordic-life.org/nmh/ResultatsPaiensNonPaiens.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   22.03.10 21:34

Laissons-le déjà finir d'analyser les réponses reçues et attendons de voir la suite Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   23.03.10 1:07

Ouaip, c'est vrai, tu n'as pas tord, motivons-nous, motivons-lez. Allez les membres qui n'ont pas répondu, on se bouge, on répond au questionnaire Very Happy !!!!
Ywhazk

Masculin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   25.03.10 10:17

brau a écrit:
Dans tous les cas on peut regretter que ce sondage n'ait pas été fait de façon à être représentatif de la population païenne. Ce sera un joli paquet de données mais qui ne permettra que de parler de ceux qui y ont répondu.

Excusez-moi de me citer, dans la présentantion des résultats je dis: "Il est évident que les païens (sous-entendu : ceux qui sont répondu au questionnaire!) sont etc.". Brau, tu aurais pu me citer!

Les instituts de sondage riches et puissants se trompent sans arrêt sur la représentativité de leurs échantillons, alors un heidhinn seul fait de son mieux. C'est mieux que de ne rien faire et se contenter de critiquer.

Ce n'est pas vrai que ce n'est pas représentatif, ce sondage a circulé assez largement dans notre communauté et il représente bien les païens qui ont envie de savoir ce qu'est leur paganisme. Les païens qui se foutent de préciser leur pensée au sujet de leur paganisme ne sont pas du tout représentés, les païens qui n'ont pas d'accès à internet aussi, d'accord. Ce sont les seuls biais de ces résultats. Je le regrette pour ceux qui n'ont pas internet et j'avoue que l'avis de ceux qui se foutent de savoir ce qu'ils sont, et bien je me fous de leur avis: je suis certain qu'il n'est pas intéressant.

heidhinn
Ywhazk

Masculin

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   29.03.10 9:22

brau a écrit:

1. De plus il na pas été fait d'échantillonnage, mais grâce à ces données tu peux maintenant faire un échantillonnage dans le but de faire un sondage.

2. De même je pense, de par mon expérience, qu'il est important d'aller à la rencontre des personnes lorsque l'on fait un sondage.

1. Je ne suis pas un institut de sondage et je ne désire pas le devenir.

2. Si tu avais daigné lire un peu attentivement le questionnaire lui-même, tu aurais vu que je demande très souvent aux gens de donner leur opinion sur la question posée.
Si tu avais daigné répondre au questionnaire tu aurais, comme tous ceux qui ont répondu, reçu une lettre personnelle où je m'excuse de ne pas avoir encore eu le temps de prendre en compte leurs nombreux commentaires si intéressants et je les informe que je tiens absolument à en discuter encore, s'ils le veulent bien.
Si tu avais daigné lire un peu attentivement les résultats du questionnaire, tu aurais vu que je remercie nommément quatre personnes "à la rencontre de qui je suis allé", comme tu dis si bien, et implicitement ceux qui m'ont aidé et qui ne m'ont pas donné la permission de citer leur nom.

Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel païen êtes vous?   

Quel païen êtes vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1