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 cinférence Les Ibères et les religions de leurs partenaires 14/06/17 Montpellier

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siannan
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MessageSujet: cinférence Les Ibères et les religions de leurs partenaires 14/06/17 Montpellier   04.02.17 13:32

Les Ibères et les religions de leurs partenaires
(Grecs et Phénico-Puniques)

Joan SANMARTÍ Professeur Université de Barcelone


MERCREDI 14 JUIN
18H30

Même s’ils ont donné leur nom à la péninsule ibérique, les
anciens Ibères n’en ont occupé, en fait, que la partie du lit-
toral méditerranéen allant de la région de Murcie aux Py-
rénées, et même, au-delà, jusqu’au Languedoc occidental.
De par leur situation géographique, ces populations ont
maintenu des contacts et des échanges réguliers avec les
Grecs installés à Emporion (Empúries-Ampurias, sur la
côte nord-est de la Catalogne) depuis le VI e s. av. J.-C., et
avec les Phéniciens, dont la présence est attestée sur la
côte andalouse dès la fin du IX e s. av. J.-C.. Les contacts on
été particulièrement intenses avec Ebusus (Eivissa-Ibiza) à
partir du V e s. av. J-C.
Ces rapports, de nature surtout commerciale, ont provoqué
l’adoption par les Ibères de plusieurs traits de la culture
matérielle des Grecs et des Phénico-Puniques, mais en gé-
néral les indigènes ont conservé les traits les plus impor-
tants de leur propre culture. On peut même dire que, à la
différence d’autres peuples, notamment les Étrusques, ils
ont montré, sur plusieurs aspects, une grande froideur par
rapport à la culture de leurs partenaires (par exemple, il n’y
a même pas un seul emprunt du grec ou du phénicien dans
la langue ibérique).
En ce qui concerne les pratiques religieuses, la plupart
des manifestations connues correspondent bel et bien aux
traditions indigènes, avec seulement quelques exceptions.
Par exemple, les terres-cuites en forme de tête de Déméter,
relativement courantes dans les sites d’habitat, mais pré-
sentes aussi dans certaines sépultures, peuvent témoigner
d’une idéologie religieuse proche sur certains aspects de
celle des Grecs et des Puniques. Il existe aussi des temples
inspirés de modèles grecs ou phénico-puniques, que l’on
ne retrouve toutefois que dans quelques sites très précis
que l’on peut considérer comme des ports de commerce,
c’est à dire, les points de contact entre le monde indigène et
les marchands méditerranéens.

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