Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment s'articulent vos traditions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alcofrybas
Affilié(e) LWE

Masculin

MessageSujet: Comment s'articulent vos traditions?   29.07.15 10:17

Bonjour à tous! flower

Comme le dit le titre du message, par simples curiosité et intérêt, j'aurais voulu savoir comment s'organisent les traditions qui vous inspirent.
Par exemple : une tradition de base et plusieurs autres qui la "colorent", plusieurs traditions mélangées à égalité, toute une hiérarchie entre traditions, une pour les rituels et une autre pour la magie, tout dans le désordre, bref ^^ Very Happy

Personnellement je suis encore débutant mais je pense utiliser la Wicca comme base pour la roue de l'année, les rituels et le couple Dieu/Déesse mais en y ajoutant un fonds druidique/celtique, voire Méditerranéen (Pan et Isis m'inspirent en ce moment) pour le contenu.

Bonne Lune Bleue et bon Lugnasad à toutes et tous! flower
Revenir en haut Aller en bas
tof

Masculin

MessageSujet: Re: Comment s'articulent vos traditions?   29.07.15 10:28

On tourne autour de deux Traditions (qui se ressemblent un peu) mais on ne mélange jamais dans le cadre de notre pratique.
http://bricketwood.free.fr/
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'articulent vos traditions?   29.07.15 18:31

pour moi ça se mélanger, beaucoup d'inspiration wicca, reclaiming et un peu druidique, notamment la roue de l'année. et puis des inclusions gréco-romaines, traditionnelles selon l'occasion.
et ça évolue au fil du temps, je m'oriente plus vers une tradition ou l'autre.

Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Comment s'articulent vos traditions?   30.07.15 8:39

Ma tradition d'origine, bien avant que j'entende parler de wicca ou de paganisme, est un culte de la lune inspiré de la mythologie grecque: j'honore les 3 déesses lunaires Hécate Artémis et Séléné. Cette "tradition" n'a pas de nom à ma connaissance.
Lorsque j'ai rencontré la wicca, cela a enrichi et structuré ma pratique rituelle: je trace le cercle (je n'en avais pas eu l'idée avant), j'associe les éléments aux directions (je les appelais déjà mais sans leur donner une direction géographique), j'observe les 8 sabbats (avant seulement les dates "astronomiques": solstices et équinoxes). Et les partages de connaissances avec les autres wiccans et païens, sur ce forum et plus généralement sur le net, mais aussi lors des rencontres et rituels de groupe, ont considérablement étoffé ma pratique rituelle et mes ressentis et réflexions sur la religion.

La "fusion" entre ma "tradition" précédente et la wicca éclectique s'est réalisée naturellement, sans heurt, car j'ai appréhendé la wicca comme une "religion sans dogme", et je me suis donc senti libre de laisser de côté les éléments qui me parlent moins: par le fait que je me suis dédié à 3 Déesses et à aucun Dieu, je me sens moins concerné par les relations entre le Dieu et la Déesse: je trouve que la roue de l'année nous raconte un mythe qui nous enseigne des choses profondes et vraies sur les cycles de la nature, et je m'associe volontiers aux célébrations collectives sur ces thèmes, mais, dans ma pratique rituelle personnelle, les esbats associés au cycle lunaire sont plus importants.

Fais ce que veux si tu ne nuis.
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Comment s'articulent vos traditions?   30.07.15 23:10

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas choisi (mais Est-ce une obligation ?) je me considère comme (néo) païenne celtisante, ascendant électron libre, puisant à la fois à la source wiccane et à la source druidique, voire dans une moindre mesure, nordisante.

Bon temps de Lugnasad à toi également, Alcofrybas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment s'articulent vos traditions?   

Comment s'articulent vos traditions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1