Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   23.05.15 17:28

note de modération : sujet déplacé

Il est nécessaire de s'inscrire pour recevoir les informations complémentaires, et y participer. Je viens de m'inscrire, en attente de plus de précisions sur les dates.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   20.07.15 11:25

D'après le dernier numéro de Keltia, la date du colloque est fixée au mercredi 11 novembre (férié).

Je me suis inscrite, et sauf imprévu, je me rendrai à Paris pour y assister
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   20.07.15 18:37

aurais-tu plus d'information : où, à quelle heure ?

Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   20.07.15 19:54

Cela aura lieu à "Ti ar Vretoned" à Paris, mais je n'en sais pas plus. Il faut s'inscrire à l'adresse mail des éditions du Nemeton, indiquée dans le flyer ci-dessus, et les informations complémentaires et le programme de la journée seront envoyés aux gens inscrits.
Alcofrybas
Affilié(e) LWE

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   25.07.15 17:52

Ah bien, voilà qui va permettre enfin d'unir la science et la pratique actuelle du druidisme, excellente idée! flower
(même si perso je n'ai rien contre le druidisme romantique)
Malheureusement je ne sais pas d tout où j'en serais d'ici novembre......... scratch
Gwiddon

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   03.08.15 9:50

Pourquoi "enfin" ??? Il n'y a guère de groupes druidiques contemporains qui soient 100% romantiques. Même si certains prennent en comptent les écrits du XIX° siècle, la plupart s'appuient également sur les découvertes récentes des l'archéologie et des historiens. Chacun cherche à élaborer un druidisme adapté au monde d'aujourd'hui mais en prenant comme base ce qui nous est parvenu du passé.

Ceci dit, ce qui est écrit dans la présentation me laisse perplexe : il est dans une dualité druidisme historique (donc authentique) / druidisme contemporain forcément romantique (donc farfelu); pour moi la vérité est entre les deux. Mais cela se comprend de la part d'historien,ils ne sont pas dans une démarche spirituelle.

D'un autre côté, pourra-t-on jamais connaître la pensée des Anciens? C'est comme si dans 2000 ans ont essayait de retrouver la pensée chrétienne à partir des quelques fondations de cathédrales détruites de puis longtemps, une vieille soutane et un crucifix rouillé.
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   07.08.15 22:07

Salut rapide,
je viens de recevoir un mail de Keltia, avec le programme de la journée. Mon rêve était de voir un jour Venceslas Kruta "en vrai", j'espère qu'il va se réaliser.
De toute manière, je m'inscris. S'il m'arrivait d'avoir un imprévu incontournable, je m'arrangerais pour en faire profiter quelqu'un d'autre.
En attente de confirmation, le colloque aura lieu à la Mission bretonne - Ti ar Vretoned, rue Delambre dans le 14ème arrondissement, entre métro Vavin et Edgar Quinet, cela doit être trouvable Smile

voici le lien pour s'inscrire https://www.weezevent.com/dieux-rites-et-sanctuaires-1er-colloque-consacre-a-la-religion-celtique
Loup

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   14.08.15 21:29

Gwiddon a écrit:

....
D'un autre côté, pourra-t-on jamais connaître la pensée des Anciens? C'est comme si dans 2000 ans ont essayait de retrouver la pensée chrétienne à partir des quelques fondations de cathédrales détruites de puis longtemps, une vieille soutane et un crucifix rouillé.

Je pense pas que l'on puisse faire ce parallèle. Les religions païennes, ses rites comme ses principes sont inspirés par la Nature. Elles me semblent moins du type "construction intellectuelle" que le christianisme.
Je crois que même si la répression épouvantable qu'ont subie nos sœurs sorcières et frères sorciers à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance avait coupé toute transmission entre les anciennes religions et les résurgences modernes, la Déesse aurait fait ressurgir l'antique connaissance : je crois qu'il suffit d'écouter la Nature pour apprendre et comme disait le troubadour : "Al cap dels sèt cent ans, verdejara le laurel" (Au bout de sept cents ans, reverdira le laurier).
C'est pourquoi je ne pense pas que le druidisme contemporain, par exemple, soit inférieur ou une caricature du druidisme des Gaulois, c'est juste une renaissance.
Gwiddon

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   16.08.15 22:06

Oui, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas l'avis des historiens pour qui le druidisme est mort avec la conquête romaine et que donc tout "renaissance" est nulle et non avenue. Ceci dit, d'un point de vue d'historien, ils n'ont pas entièrement tort, mais d'un point de vue spirituel, on peut effectivement envisager une "transmission" intemporelle par delà les siècles, ce qui légitime le druidisme contemporain.
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   23.09.15 20:29

Je viens enfiiiiin de recevoir la confirmation de mon inscription. Y a-t-il ici d'autres personnes ici qui seront présentes à ce colloque ?
Afin de pouvoir faire connaissance éventuellement à cette occasion, car c'est très exceptionnel désormais que je me déplace à Paris.
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   12.11.15 15:41

Ce fut une belle journée ! Very Happy

Vivement que Keltia organise d'autres évènements.

Pour celles-ceux que cela intéresse, Carnun en a fait un compte-rendu sur Wicca Domhanda.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine   

Colloque d'études druidiques organisé par Keltia Magazine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1