Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vous cherchez des activités en belgique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric G. Delfosse

Masculin

MessageSujet: Vous cherchez des activités en belgique ?   17.12.14 4:47

Bonsoir, ami(e) belge !

Nous sommes apparemment plusieurs à habiter en Belgique.
Et pas mal sont en recherche d'activités sur la Belgique...

Je me permets de vous contacter pour vous signaler que la PFI Belgium (Pagan Federation International of Belgium) a été « rénovée » (officiellement depuis novembre de cette année 2014) et que nous (je suis un des deux coordinateurs régionaux pour toute la partie francophone Wallonie/Bruxelles) sommes tout doucement en train de (re)mettre sur pied la PFI Belgium...
Avec des activités régulières prévues, dont des rencontres (des « Cafés Païens ») qui se déroulent environ une fois par mois dans différents endroits, mais aussi des visites, des activités culturelles, voire folkloriques, ...

NB Les « Cafés » ne sont pas « unilingues », ils sont officiellement « multilingues », mais, bon, pour des raisons de facilités linguistiques, si j'ose dire, des « Cafés » (et d'autres activités) sont organisés aussi bien dans le nord que dans le sud de la Belgique. À vous de choisir les lieux qui vous intéressent, éventuellement selon vos habitudes linguistiques...

Bref...
Tout ça pour vous dire que, si vous êtes intéressé(e) par une fédération regroupant les Païens belges (pas seulement les Wiccans comme vous et moi), une fédération « fille » de la Pagan Federation International, et si vous souhaitez vous y inscrire (ne serait-ce que pour recevoir les propositions d'activités), c'est très simple...

1. Vous pouvez d'ores et déjà rejoindre le groupe Facebook de la PFI Belgium (les publications s'y font en anglais, français et néerlandais).
Voici son URL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un groupe fermé, donc, il vous suffit de demander à rejoindre le groupe pour que, dans les heures qui suivent, un des coordinateurs accepte votre demande.

2. Vous pouvez également rejoindre officiellement (et non plus seulement via un simple groupe Facebook) la fédération, mais pour cela, il vous sera demandé de nous écrire une petite lettre « de motivation » (juste quelques mots pour vous présenter, rassurez-vous, on ne vous demande pas un CV), à la suite de quoi, une feuille d'inscription vous sera envoyée (à compléter et à nous retourner).

Mais commencez déjà par venir jeter un coup d’œil et vous inscrire dans le groupe Facebook...
Il ne s'y passe pas encore grand chose : nous venons juste de nous y mettre, nous avons – nous aussi – des occupations professionnelles et familiales, et puis, le monde ne s'est pas fait en un jour, … aussi laissez-nous un peu de temps pour faire vivre encore plus activement cette branche belge de la fédération.
Pour une éventuelle inscription plus formelle (que dans le groupe FB), nous pourrons en discuter vous et moi, soit en me contactant par e-mail (eric.pfi.belgium@gmail.com), soit lors d'une prochaine rencontre en Belgique.

IMPORTANT : je vous propose de rejoindre la PFI Belgium, ce qui ne signifie absolument pas que vous devriez envisager de quitter la LWE !!!
Au contraire ! Pas question de "débaucher" qui que ce soit ! Rien ne vous interdit évidemment de rester membre de la LWE et de participer, en outre, aux activités de la PFI en Belgique !

Blessed be...
And … Merry Yule !

PS... Si vous connaissez d'autres Païens belges (Wiccans ou autres), n'hésitez pas leur transmettre cette invitation. Merci...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.masanteautrement.com
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vous cherchez des activités en belgique ?   17.12.14 5:18

Congratulations, Eric, etant membre de la PF UK, ravie de cette nouvelle! ~

Super dynamisant pour la Commmunaute Paienne en Belgique, je trouve ! ~

Longue Vie a la PFI Belgium!~ sunny

> * mode "admin" * <

Une petite question, afin de clarifier ce point aux membres de la LWE:  Smile

Parmi les criteres d'adhesion pour s'inscrire a la PF UK sont, selon leur site, l'acceptation, par implication: d'agreer dans les grands lignes avec leur defintion du  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'adherer aux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", avec, selon leur site, grande flexiblite d'interpretation personnelle, & la reconnaissance du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De meme, je crois, pour la PFI globalement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est, a mes yeux, a la base, ce qui en assure la cohesion.

En est-t-il de meme pour la PFI Belgium? ~

J'imagine que oui, c'est peut-etre etabli sur la fiche d'inscription dont tu parles, mais je n'en vois pas mention dans ta presentation. Smile

Si c'est bien le cas, pour le benefice de ns membres,je me permet te demander: pourrais-tu le preciser dans ton invitation ici a joindre "officiellement" la PFI Belgium -avec liens, si possible, aux traductions dans les langues concernees aussi, peut-etre? ? ~

Ca permettrait a nos membres, je pense, de s'engager en connaissance de cause ~  Smile

Blessed Be ! ~

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Eric G. Delfosse

Masculin

MessageSujet: Re: Vous cherchez des activités en belgique ?   18.12.14 3:23

Bonsoir, Ariel.
D'abord, merci pour tes bon vœux...

Alors, en ce qui concerne les questions...
J'avoue que je suis un peu ennuyé de ne pas pouvoir être plus précis.
Si j'ai rejoint la Fédération voici déjà un bon moment (en tant que simple membre), ce n'est que depuis fin octobre que l'on m'a demandé de faire partie du nouveau staff de la Fédération Belge (staff qui a pris ses fonctions voici même pas cinquante jours).
En principe, dans mon travail, outre la coordination Wallo/Bxl, se trouve la gestion de tout ce qui est Website et médias sociaux (du moins leur partie francophone).

En ce qui concerne les médias sociaux, un groupe Facebook multilingue a été créé. Ça, c'est fait (mais c'était la partie la plus facile à réaliser).
Et nous sommes 75 à avoir rejoint le groupe à ce jour.

En ce qui concerne le site officiel, maintenant, il existe ... en voici d'ailleurs l'URL ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou, en français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et aussi en néerlandais)...
Mais il est ... vide pour l'instant.
Et l'ancien site a disparu de la circulation !
D'où obligation de tout reprendre à zéro...
En anglais d'abord, puis en néerlandais et en français.
Et comme je le disais hier, nous avons aussi des activités professionnelles et/ou familiales "à l'extérieur" qui font que la mise en place de ce site dans sa version finale va prendre un peu de temps.

Mais, bon, cela dit, il est logique de toute façon de retrouver en Belgique les mêmes concepts que ceux que l'on peut rencontrer en UK ou ailleurs...
Donc, après avoir survolé les liens, je me dis que, oui, la définition du Paganisme telle que reprise dans la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est d'application, et oui, les principes et la déontologie (Nature, respect, liberté, responsabilité, Divin féminin et masculin, ...) sont également d'application...
Même si j'ignore encore sous quelle forme cela sera écrit sur le site. Wink
Tout ce que j'ai sous la main en français se résume au document de présentation de la PFI (qui devra être retravaillé et mis à jour dans les semaines à venir). Je vais essayer de le mettre en pièce jointe...
À partir de là, on peut déjà se faire une petite idée de ce qu'est la PFI, je pense...

Mais mon message ne visait pas le "recrutement"...
Mon but était juste de signaler que, depuis cette année, existait "une poignée de Païens belges" qui s'étaient rassemblés en Belgique pour "faire des choses ensemble".
Et de signaler que quiconque - Wiccan(e) ou Païen(ne) d'une autre croyance - voulait se joindre à nous était le bienvenu.
Le plus simple étant, pour recevoir les invitations aux activités proposées (environ un "Café Païen" + au moins une activité plus "culturelle" ou folklorique par mois), de s'inscrire dans le groupe Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, maintenant, il n'y a aucune obligation de rejoindre la Fédération de manière plus officielle. Il n'y a pas de "carte de membre" à montrer à l'entrée d'une activité pour pouvoir y participer... Wink
Quelques exemples d'activités pour 2015 (il y en a deux douzaines prévues en plus des "Cafés" mensuels) : une expo sur Lascaux au Cinquantenaire (entre janvier et mars), une "Tchesse aus Macrâles" à Ermeton sur Biert en février, des fêtes médiévales au château de Trazegnies à la mi-avril, le Festival des Déesses fin juin, une conférence en octobre sur l'astronomie des anciens, ou encore des visites du jardin japonais d'Hasselt, de l'Archéoparc de Rochefort, du musée des Celtes à Libramont, etc. ... Et il y a même une journée familiale à la côte belge prévue en été...

Voilàvoilàvoilà...
Qu'ajouter de plus ? Sinon que je vous souhaite à toutes et tous de merveilleuses fêtes "de fin d'année".
Soyez bénis !
Et ... au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour ou l'autre à un "Café" ou à une autre activité en Belgique.

Ha, oui, j'oubliais... Pour celles et ceux qui seraient intéressés par plus de détails concernant une éventuelle adhésion plus formelle à la PFI Belgium... Un "Grand Café" a été programmé pour le dimanche 18 janvier après-midi, en région flamande (mais on y parlera aussi français, rassurez-vous, et le prochain se fera "dans le sud"). "Grand Café" où sont conviés les membres de la PFI qui voudraient y participer, ainsi que les non-membres qui voudraient en savoir plus... Ce sera annoncé officiellement dans quelques jours dans le groupe Facebook...
Belle nuit à toi, Ariel, et à vous tous !
Fichiers joints
Leaflet PFI FR.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(68 Ko) Téléchargé 2 fois
http://www.masanteautrement.com
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vous cherchez des activités en belgique ?   18.12.14 16:07

Bonsoir Eric,

Merci de ces precisions.

No problem! ~ Ces issues deontologiques me semblant importantes,  mon intention etait simplement de vous demander un petit complement d'information  sur ces points pour le benefice de nos membres, rapport a votre annonce ici ~

Je n'avais pas realise que votre projet en etait encore si jeune, et serais bien la premiere a comprendre que la mise en place  du site dans sa version finale puisse prendre... un peu de temps, quand il faut jongler ces travaux de benevolat  avec activités professionnelles et/ou familiales !!! ~

Revenez nous prevenir, si vous le voulez bien, lorsque tout cela sera definit et écrit sur le site?

Tous mes meilleurs voeux pour votre projet,

Belle soiree a vous,

Benedictions du Solstice d'Hiver ! ~

~ Ariel

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous cherchez des activités en belgique ?   

Vous cherchez des activités en belgique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1