Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pharaonkheops

Masculin

MessageSujet: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   04.11.14 13:58

[note de modération : message déplacé]

Bonjour à tous en ce tout début d'année.

J'espère que le choix de cette rubrique est la bonne. Que nos amis modérateurs n'hésitent pas à l'envoyer ailleurs si besoin.
Je vous explique: suite à un plan social, je nourris le projet d'ouvrir une boutique nature/new-age orientée wicca à Mont-de-Marsan.
J'envisage d'y vendre des herbes, des bougies/chandelles, des encens, des cristaux, des bijoux, des livres/CD et des outils de rituels.
J'ai l'idée d'organiser des ateliers et des événements spéciaux pour les fêtes païennes, etc...

La question est toute simple (et elle ne s'adresse pas forcément que aux Sud-Ouestiens): si une telle boutique devait ouvrir près de chez vous, qu'espéreriez-vous y trouver?

Je précise que j'espère pouvoir faire un maximum de choses "maison" et qu'il m'est impensable de vendre autre chose que des produits issus de la production locale.
Soyons honnête, le but premier de ce projet est évidemment de gagner ma vie et de nourrir mes enfants. Mais ce serait vraiment un plus si cela me permettait également de faire quelque chose pour la communauté. Combler un manque, contribuer à créer des liens, ce genre de choses.

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour m'orienter sur la bonne route vers ce projet qui me tient vraiment à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pharaonkheops

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 7:28

même pas une seule toute petite réponse?!? Crying or Very sad
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 15:11

désolée je n'avais pas vu que ta question concernait également les gens qui ne sont pas de la région.

pour ma part je suis toujours intéressée par les beaux objets style païen/historique. Et les livres de nos voies (mais la plupartt qui m'intéressent son en anglais).
J'avais voulu acheter le livre de Starhawk traduit (maintenant épuisé) en boutique éso, pour soutenir le commerce local, pour une fois que j'achetais un livre en français, et j'ai été très déçue que le libraire ne connaisse même pas son nom.

à Paris il y a déjà des rencontres gratuites organisées par le cercle sequana, mais il me semble que ça manque dans beaucoup de régions, donc je pense que des cafés paîens, ou petits cours, ateliers, conférences pour un prix raisonables pourraient intéresser.

bon courage pour ton projet Smile

tof

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 16:07

Embarassed Pareil que Siannan, je n'avais pas vu que la question ne concernait pas que le Sud Ouest.

Perso je suis toujours en recherche de statuettes de Divinités.
http://bricketwood.free.fr/ En ligne
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 17:09

oui, moi aussi, stauettes, ou autres représentations Very Happy

~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 18:04

Bonjour Pharaonkheops,

quelques idees en vrac ~ Smile

...Cartes postales & cartes de Voeux Paiennes...Pour les Deites, des images encadrables, aussi. Divers tarots et Oracles ~Pendules ~ Huiles essentielles, peut-etre?( je ne connais pas la legislation francaise la-dessus) ~ Huiles magiques (zodiaque, en particulier) ?

Je trouverais sympa aussi, selon l'espace disponible, d'offrir: des nappes d'autel, quelques tenues rituelles, robes et capes...(eventuellement: de creer un petit "reseau" d'artisans. si les gens desirent quuelque chose fait 'sur mesure'...

Des boites, c'est toujours utile, je pense, ainsi que des petits sacs/sachets/bourses adequats pour creer ses propres Charmes...Des petits miroirs du type " fen-chui" pour la protection...

Que la Deesse et le Dieu Benissent ton Projet, et que Fortune te sourie ! sunny

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Invité
Invité

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   20.11.14 18:28

Salut,

J'appuie grandement l'idée de siannan pour les rencontres ! Cela permettrait aux gens de se rencontrer, des créer des réseaux, et ça c'est super important sur tous les plans (et pour le commerce aussi).

Sinon, j'ai particulièrement trois choses qui me viennent en tête, dont la première a déjà été évoquée : l'artisanat. Que ce soit fait par tes petites mains, que ce soit un réseau d'artisans (et / ou les deux). De l'original, de l'unique, du fait main, du personnalisable ! Parce que, honnêtement, si c'est pour trouver en boutique ce que je peux déjà trouver partout ailleurs... ça ne m'intéresse pas.
Ce qui amène au deuxième point : du régional ! Aussi bien pour ce qui est "artisanat", mais pourquoi pas aussi en creusant dans le folklore régional. (Je ne sais pas si c'est ton truc)
Mais troisième point : une boutique vraiment "ambiancée". Il faut que lorsqu'on entre dans la boutique, il y ai une ambiance particulière, il faut qu'on ai envie d'y rester, et mieux encore, d'y revenir, de t'encourager (et of course d'acheter). Et cette ambiance, je pense qu'il faut la puiser dans ton histoire personnelle (et pas que régionale, si c'est pas ton truc :p), dans les univers que tu affectionnes.

Après pour tout ce qui est proposé well... j'aurais du mal à dire. C'est mieux de faire une étude de marché avant, ou quelque chose du genre. Voir ce qui est vendu aux alentours, voir quel public il y a, et ce que tu peux proposer en fonction.
Mais je ne me prononcerais pas plus là-dessus, je ne m'y connais pas assez ^^"
tof

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   21.11.14 8:50

En y réfléchissant, je trouve que l'idée de prendre un café sur place et de discuter est vraiment bonne
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   21.11.14 9:24

c'est ce qu'a fait une boutique à Paris : le jardin du Graal (en trop new age à mon goût) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tof

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   21.11.14 10:00

connais pas. Je vais y faire un tour lors de mon prochain passage à Paris

merci pour l'info Siannan
Boadicée - Blue Crow
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   22.11.14 8:59

Si cela peut aider, je vais exprimer ce que j'ai vu/ressenti dans certaines boutiques ésotérique et qui ne m'a pas plu :

Cela tient beaucoup à la personnalité et à la sensibilité de la personne qui tient la boutique.

A Toulouse, la dame qui tenait la boutique ne connaissait pas trop les produits qu'elle vendait, et tenait absolument à expliquer comment les employer. Mais selon moi, un pendule par exemple peut s'utiliser de différentes manières. Ou alors la phrase rédhibitoire et maladroite : "non, ce n'est pas cela qu'il vous faut, c'est de la magie noire et moi je ne trempe pas là dedans" affraid
NB : un homme cornu n'incarne pas toujours le diable (qui çà ? ) à mon humble avis.

A Paimpont, si le client n'est pas druidisant d'une certaine tradition, çà ne va pas. Il s'est aussi passé un drôle de truc dans cette boutique : les propriétaires ont installé un autel à l'entrée de la boutique sur une étagère au milieu d'autres marchandises. Bon, il n'y a aucune indication du fait que c'est leur autel. Cet autel dégage beaucoup d'énergie et m'a forcément attirée immédiatement...et du coup a attiré sur moi les foudres du boutiquier/druide "Halte ! On ne touche pas ! Ce n'est pas à vendre ! çà non plus !"

Bref, pour les personnes travaillant dans une boutique ésotérique, je souhaite une neutralité de départ.

Pour le matériel, les produits proposés, j'ai beaucoup de mal à trouver des statues de dieux, comme Cernunnos ou Pan. Les déesses, çà pas de problème, mais le principe masculin est sous-représenté.

Sinon, on doit souvent se procurer des herbes dans une autre boutique que les autres produits ésotériques.

Yollund
Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   22.11.14 10:29

Je vais rebondir sur le post de Boadicée-Blue crow :

J'ai eu une très mauvaise et très bonne experience dans deux boutiques éso où je suis allée, l'une à Lyon et l'autre à Grenoble. A Lyon les gérants étaient franchement désagréables, pas du tout accueillants et très hautains (sans compter que j'ai trouvé leur boutique totalement froide, dans tous les sens du terme) je me rappelle avoir posé des questions sur les tarots parce que je savais pas trop lequel choisir et la gérante m'a presque envoyé balader en me disant que je n'avais qu'à me renseigner avant... (oui bah c'est à elle que je demandais des renseignements justement...)
Et quand j'ai eu le malheur de demander depuis quand ils étaient ouvert (ça faisait deux ans que j'étais à Lyon et je n'ai trouvé la boutique qu'au bout de ces deux ans) ils ne se sont pas gêné pour m'engueuler comme quoi si je venais ici pour poser ce genre de question ce n'était pas la peine... Shocked
Ils m'ont traumatisé...

Et l'autre boutique à Grenoble ça a été la révélation de ma vie ^^
Déjà l'ambiance était beaucoup plus chaleureuse, douce, accueillante... Le gérant m'a dit bonjour avec le sourire et quand je lui ai demandé un pendule en lui expliquant que je ne savait pas comment le choisir il m'a juste ammenné devant le présentoire en me disant qu'il fallait que j'écoute mon instinct... Et ce qui m'a marqué c'est que quand j'ai désigné mon pendule il me l'a mis dans la main en me regardant dans les yeux, comme s'il me donnait un cadeau... ça m'a énormément touchée...

Du coup voila, je pense déjà qu'il faut savoir être commerçant, mais surtout humain et ne pas se prendre pour un grand sage superieur à ses clients quand on tient se genre de boutique... Ce que j'aurais tendance à rechercher ce sont les grimoirs, les nappes d'autels et les statuettes... Si c'est artisanal c'est encore mieux Wink après j'aime bien voir des trucs un peu étranges, qui sortent de l'ordinaire, des instruments étranges ou des installations peu courantes, à Cremieu par exemple il y a un étalage de carte de tarot retournée, on met la somme que l'on veut dans un petit pot à côté et on tire une carte au hasard qu'on peut ensuite emporter chez nous ^^ j'ai trouvé cette idée originale..

ahès33

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   24.11.14 15:18

A mon tour, je voudrais abonder dans le sens de Yollund et Boadicée-Blue Crow : le sens de l'accueil est pour moi la chose la plus importante.

Yollund, ta mauvaise expérience est assez hallucinante quand même, à croire que ces personnes n'ont aucune idée du commerce ! ...

Au fur et à mesure, on peut se faire une liste des boutiques "agréables" et des autres "à éviter", mais des fois on peut aussi avoir 2 expériences très différentes dans la même boutique... La preuve avec cette anecdote :

Je me suis rendu pour la 1ère fois de ma vie dans une boutique éso il y a tout juste 1 mois. J'étais donc un peu intimidé, mais la vendeuse, très avenante, m'a juste dit que si j'avais besoin d'un renseignement, il ne fallait pas hésiter. Du coup, je ne me suis pas senti "pris à la gorge" et ce qui est marrant c'est qu'au moment de payer, je lui i posé la même question que toi Yollund, et elle m'a gentiment répondu que la boutique existait depuis 3 ans à peu près.

J'ai donc eu une très bonne impression de cette boutique, mais j'y suis retourné samedi dernier, et là c'était complètement différent :

Déjà, ce n'était plus la vendeuse de la fois d'avant, mais un jeune vendeur. Dès que je suis entré et que je l'ai salué, je me suis senti mal à l'aise : son "bonjour" était glacial et il me dévisageait d'une façon qui avait l'air de dire "Mais qu'est ce qu'il vient foutre dans ma boutique celui là ?!"....
Peut être que je ne ressemblais pas à son portrait type du païen (mais bon, je ne suis pas habillé en curé non plus... Jean, tshirt, classique quoi...).

J'espérais que quelqu'un d'autre allait entrer dans la boutique, mais non et au bout de 2 minutes où je regardais tranquillement, il m'a demandé sèchement "Bon, vous cherchez quelque chose de précis ? "...
J'ai répondu poliment que je regardais pour l'instant, mais ne me suis pas éternisé et ne lui ai posé aucune question ni demandé aucun conseil par rapport à l'article que je lui ai acheté.

Comme j'apprécie beaucoup les articles, j'y retournerai, mais je pense que je jetterai un oeil avant pour savoir qui se trouve au comptoir...
Pharaonkheops

Masculin

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   31.01.15 13:29

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu.
Hélas, ce projet ne verra pas le jour faute de viabilité économique. La faible population susceptible d'être intéressée et la forte concurrence du net ne permettent pas d'espérer en vivre.

Qu'Imbolc vous soit, à tous, profitable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?   

une boutique Wicca à Mont-de-Marsan?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1