Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Projet Wiccapedia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Projet Wiccapedia   27.05.14 22:13

Bien le bonjour ou le bonsoir !

Au commencement de ce projet, il y avait ceci, engoncé dans un autre post de la section affiliés :

Iridesce a écrit:
Le concept de Wiccapédia, c'est par essence un projet communautaire dont je ne me dépatouillerai pas toute seule; mais ça s'approche de ce que moi j'aimerais trouver sur la toile. A savoir, un wiki axé sur l'ésotérisme, le paganisme, la sorcellerie, le chamanisme et la mythologie (voire des incursions dans le domaine du fantastique et du merveilleux via les arts), où je pourrai me ruer dès que j'aurai lu quelques lignes intéressantes dans un bouquin ou sur le net pour reporter les trucs intéressants avec les sources précises. (Par exemple, je lis Médée d'Euripide, je repère une invocation ou la mention de détails précis d'un sacrifice à Hécate, au lieu de le noter dans un coin et de perdre ma note, au moins ce sera sur le wiki, page "Hécate", page "Médée", voire page "Euripide".) Si beaucoup de gens font de même, au bout d'un moment on aura une petite base de données de sources précises qu'on ne trouverait pas forcément ailleurs sur internet.

Ca date d'il y a quelques mois, et le petit projet a bien grandi, s'est étoffé, dispose de son site web, de son propre nom de domaine et d'une toute petite équipe de contributeurs qui ont commencé à déblayer le terrain et à publier des articles de manière "confidentielle". Le wiki est installé et se remplit, il est temps de passer à l'étape supérieure !

Nous cherchons actuellement d'autres personnes pour donner au projet une véritable amplitude avant de le rendre entièrement public, et nous vous invitons grandement à nous rejoindre pour partager vos connaissances ou vos recherches, de préférence sourcées et documentées, à votre rythme et selon vos capacités.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, le jeu en vaut vraiment la chandelle, à mon avis ! study

Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   28.05.14 2:43

Les écrits sont les plus objectifs possibles ou bien est-ce surtout un point de vue qui est échangé ?

Infos ou Avis ?

Sinon je trouve l'idée bonne et intéressante. Cela me rappelle un peu le site lune du Sidh qui mettait en ligne des extraits de livres traduits (prières, etc). Moi l'idée m'emballe assez.
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   28.05.14 11:14

Le ton est celui de Wikipedia, à savoir objectif et rigoureux. Le "je" est proscrit des articles à moins de faire partie d'une citation.

Ca n'a pas grand chose à voir sur le principe avec le site de Lune, le but n'étant pas de publier dessus des traductions ou du matériel copyrighté Smile

Le copier/coller du site wikipedia officiel ou de sites webs ou de livres déjà existants est également proscrit, on s'efforce de rédiger soi-même des choses qu'on a comprises et assimilées, avec ses propres mots, d'une manière objective, sauf bien entendu dans le cadre de citations de taille raisonnables ou d'écrits passés dans le domaine public depuis longtemps.

Par exemple, pour la page "Abeille", là où Wikipedia détaille le taxon, l'espèce, le comportement, la durée de vie, la fabrication du miel... Wiccapedia va plutôt passer très vite sur ces sujets et se pencher sur la symbolique de l'abeille dans l'antiquité, ses représentations dans la statuaire ou l'art pictural, ses association avec telle ou telle divinité, ses occurrences dans le chamanisme, les coutumes et superstitions liées aux abeilles dans le folklore, les pratiques magiques éventuellement liées, des citations d'auteurs antiques, etc. Et réserver pour un article "miel" un survol rapide du processus de fabrication, pour se pencher plus amplement sur la signification qu'il a eue pour les anciens païens, sur le fait qu'il entre dans la composition de boissons mythiques consommées par les Dieux dans certaines cultures, etc...

Un petit aperçu... Wink(Le reste de la page d'accueil est encore en grands travaux !)

Dernière édition par Iridesce le 28.05.14 13:02, édité 2 fois
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   28.05.14 13:00

D'accord, dans ce cas j'en suis, si vous cherchez du monde  Very Happy 
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   29.06.14 22:55

Personne d'autre n'est intéressé ?

C'est dommage, le projet n'est pas contraignant et je trouve qu'on apprend beaucoup de choses en y participant.

Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   20.08.14 16:05

Suite à la newsletter nous accueillons deux personnes de plus dans l'équipe à ce jour. Je fais remonter ce sujet pour ceux et celles qui n'auraient pas reçu cette neswletter, parce qu'on a besoin de toute personne de bonne volonté qui souhaiterait partager ses connaissances, ses recherches ou ses découvertes fortuites !

Je copie-colle ici quelques lignes, pour mieux situer les principes du projet :

Citation :
Tu peux bien évidemment proposer les articles que tu souhaites. Le principe serait également, si tu en as envie, de venir reporter dans les pages concernées toute information que tu croises en lisant quelque chose et qui te donnent envie de venir compléter les pages.

(Exemples :
- Je lis dans "Médée" d'Euripide, traduit par Untel, une invocation à Hécate. Je la reporte dans la page "Médée", "Hécate", et éventuellement "Euripide", avec le texte grec si c'est possible, en précisant le nom du traducteur et la source.

- Je lis un article en anglais concernant des fouilles archéologiques à tel ou tel endroit où on a découvert tel ou tel objet intéressant, je crée une page sur Wiccapédia pour en parler, résumer en français en citant l'article en référence et je vais si besoin remplir la frise chronologique de l'époque correspondante pour situer la découverte.

- Je trouve sur le net une image libre de droits représentant la déesse Diane Abnoba, je me rends sur l'article correspondant ou je le crée pour l'occasion, et même si l'article est complètement vide, je poste au moins la photo avec une légende explicative.)

Si on a toutes et tous ce réflexe quand on découvre une information ou une photo intéressante, je pense qu'on arrivera à une somme d'informations et d'images qui ne sont nulle part sur internet ou du moins pas centralisées comme ça, et qui profiteront à tous Smile De plus, notre thématique ésotérique nous permet de parler de choses jamais abordées sur Wikipédia classique, par exemple les propriétés magiques des plantes ou des pierres, que je souhaite personnellement évoquer d'une manière non péremptoire et sourcer au maximum quand c'est possible, afin de favoriser la multiplicité des points de vue et de toujours donner au lecteur l'idée qu'il doit se faire sa propre opinion parmi celles qui sont professées. Je pense que la pire chose serait qu'on prenne cette base comme des vérités absolues à suivre à la lettre. Sur Wikipédia classique, le "je" est proscrit, ainsi que toute forme de subjectivité.

Ah, et précision utile : on attend pas spécialement des participants au projet une régularité exemplaire ou une dévotion fanatique au projet. Les gens ont des vies, ils peuvent être malades, avoir une famille, un travail, des loisirs, une coupure internet, des tas de choses à faire, et ne pas être disponibles souvent. Ce n'est pas grave. Le projet n'est pas un sacerdoce ni un servage, il doit à mon sens rester un plaisir, un registre dans lequel on vient reporter les infos qu'on trouve parce que ça nous plait de partager nos trouvailles et d'apporter une petite pierre à l'édifice. On a pas de "deadline" à respecter ni quelque chose à prouver. C'est là, ça se construit comme un nid d'oiseau, brindille après brindille, et ça nous fait surtout plaisir de participer.

Voilà pour les principes Smile

~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   20.08.14 16:30

Merci Iridicesce.
Tu leur expliques aussi l'importance de citer systematiquemet, les sources, auteurs, etc ? Ca me semblerait important rapport aux plus recentes lois sur les copyright. Smile
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3%A9ation_et_Internet

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Dernière édition par ~ Ariel le 20.08.14 16:38, édité 1 fois
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   20.08.14 16:34

C'est tellement au cœur même du projet que j'ai oublié d'énoncer clairement dans cet extrait ce qui me semble une évidence ! Wink Merci d'avoir apporté cet élément qui manquait ~Ariel Smile

Shadow Key

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   03.09.14 18:23

J'en suis ! Je trouve ce projet très intéressant, très utile quand on a besoin de faire une recherche rapide.
Je m'inscrirais ce week end. Smile
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   04.09.14 14:45

Nous t'accueillerons avec plaisir ! N'hésite pas à m'envoyer un MP ce week end quand tu seras disponible

Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   16.10.14 10:41

Nous recherchons perpétuellement des participants pour ce projet, plus nous serons nombreux, mieux ce sera Smile N'hésitez pas à vous manifester !

J'ajouterais qu'il ne serait pas de trop que nous ayons une personne accoutumée à Wikipédia, qui maîtriserait un tant soit peu la syntaxe propre à ce support, pour nous aider à remplir convenablement la page d'accueil et en faire quelque chose de dynamique Smile

Dernière édition par Iridesce le 16.10.14 10:47, édité 1 fois
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   16.10.14 10:42

ça commence à se remplir, vous pouvez venir voir http://wiccapedia.fr/ Smile

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   16.01.15 20:38

On cherche toujours du monde !

Fetch

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   25.01.15 5:00

Je n'ai malheureusement pas le temps, mais je trouve l'idee magnifique! J'espere qu'elle continuer de grandir.
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   05.03.15 15:08

Venez participer à Wiccapedia, le Livre des Ombres à Mille Mains !

sunny sunny sunny sunny

Promeus Kessel

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   09.01.16 14:48

Iridesce a écrit:
le Livre des Ombres à Mille Mains !

J'adore cette expression Very Happy

J'ai commencé à participer, mais comme je l'ai dit ailleurs je suis actuellement en plein emménagement dans notre nouveau chez-nous ! Du coup, le PC est de côté et je profite du boulot pour revenir ici... Si j'ai un peu de temps, je retournerai trainer mes guêtres dans la wiccapedia, comme je l'ai fais autour du jour de l'an ! Smile
https://www.flickr.com/photos/76189660@N04/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Wiccapedia   

Projet Wiccapedia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1