Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sondage : financement de projets païens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Seriez-vous enclin(e) à faire une donation sur un site de financement participatif pour aider un projet païen de grande ampleur ? (Peu importe la somme)
Oui
90%
 90% [ 19 ]
Non
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Sondage : financement de projets païens   24.05.14 16:32

Bien le bonjour ou le bonsoir !

Je mets en place ce sondage dans le cadre d'un projet précis bien qu'encore nébuleux, mais il peut s'appliquer à d'autres situations.

Pour faire court, je déplore fortement l'absence de traductions légales et de publications des textes fondateurs de nos voies, des écrits de nos anciens, tels que Doreen Valiente, qui me semblent cruellement faire défaut dans le paysage païen francophone. Ce sont autant de bases que nous n'avons pas, auxquelles les débutants et les non anglophones n'ont pas accès, et qui pourtant fondent les mouvements wiccans et la sorcellerie contemporaine.

J'envisage donc avec d'autres, comme cela a été fait puis abandonné ici-même il y a des années faute de temps et de personnes motivées, le rachat des droits de quelques livres pour pouvoir les traduire bénévolement et les publier, les éventuels bénéfices se trouvant immédiatement mis de côté pour le rachat des droits d'un autre livre, et ainsi de suite, si tout se passe bien. Le tout, dans un cadre associatif sans but lucratif.

La question que je souhaite vous poser est la suivante. Dans le cadre d'un projet le plus transparent possible, dédié à la communauté, seriez-vous enclin(e) à faire une donation en cas de levée de fond par financement participatif, de type "kickstarter" ? (Des personnes donnent de l'argent, autant qu'elles désirent, même si ce n'est qu'1 euro, sur un site dédié, jusqu'à ce qu'une certaine limite définie à l'avance soit atteinte, puis le projet peut commencer ?)

Merci de votre réponse, si possible documentée ci-après, qui va pouvoir aider à envisager les types de financement possibles Smile

Et si des personnes s'y connaissent en matière d'association, d'édition ou de traduction, et souhaitent participer au projet, il est bien entendu fort bienvenu qu'elles se manifestent pour que nous puissions en discuter et nous organiser plus précisément ! Il va de soi que ce genre de projet demande une équipe pour se concrétiser.

Dernière édition par Iridesce le 24.05.14 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   24.05.14 18:40

je suis tout à fait partante pour participer au financement du projet  Smile 

Modération LWE

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   24.05.14 21:50

Je suis partante.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   26.05.14 17:22

Je n'y connais rien à rien, mais ça pourrait être pas mal dans le cadre d'une association, pour que ça soit le plus "transparent" possible, comme tu dis. Mais je ne sais pas du tout comment le monde de l'édition fonctionne non plus, so...

Cela dit, je serais partante pour faire des dons ponctuels à une telle asso', et éventuellement pour aider à traduire des passages d'ouvrages.
Je pense que ça serait un très bon projet. Il faudrait juste qu'il y ai un "noyau" de personnes motivées pour le lancer et le tenir à bout de bras. Bon courage pour ça ! Embarassed 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   26.05.14 20:19

.

Dernière édition par Elfiquement le 02.11.14 17:27, édité 1 fois
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   26.05.14 20:20

J'ai répondu "non" en attente de plus de détails, ce genre de projets finissent trop souvent à l'eau pour moi.
Serpentine

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 8:28

Je trouve que cette idée est excellente.
Il y a des tas d'ouvrages à lire. Et tout le monde n'a pas le loisir ou l'envie de se mettre à étudier une langue étrangère.
J'ai voté "oui".
http://levreslibresdeserpentine.blogspot.fr/  https://www.alittl
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 8:32

Citation :
J'ai répondu "non" en attente de plus de détails, ce genre de projets finissent trop souvent à l'eau pour moi.

Ceci me semble un excellente opportunite pour demander a tous et a toutes ici , a la Comunaute, un soutien energtique pour ce projet nascent ~

" Think positive", pretty please, "ca mange pas de pain,que je sache, lol" ~ Treat gently, I ask,  for you are treading on someone's dream.

Where there is a Will, there is a way?  sunny

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Dernière édition par ~ Ariel le 27.05.14 11:14, édité 1 fois
Serpentine

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 10:59

Ariel a exprimé courtoisement ce que je ne pouvais mettre en mots Smile
Avec de la volonté et du soutien, en effet, beaucoup peut être réalisé.
Quels sont les pré-requis pour réaliser un travail de traduction ?
Plusieurs personnes pourront-elles travailler simultanément sur un ouvrage ? (avec un relecteur pour unifier le style par exemple)
Car si je peux apporter une petite aide ce côté avec mon petit niveau, ce sera avec plaisir.
http://levreslibresdeserpentine.blogspot.fr/  https://www.alittl
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 11:16

Merci Serpentine ~  Smile 

Ce projet etant encore, je crois encore a son tout debut, c'est encore peut-etre un peu tot pour pouvoir repondre a tes questions ~

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*

siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 11:25

pour la traduction elle même je ne me fais pas trop de soucis, on a déjà fait des traductions, je n'ai jamais eu trop de difficulté à trouver des traducteurs volontaires.
C'est plus pour monter une asso, gérer des finances, les aspects légaux (contrats d'achat de droits, d'impression, dépôt à la BNF, ISBN etc...), l'organisation et la diffusion, toutes ces tâches ingrates et cachées qu'il faudrait trouver des personnes sérieuses et motivées.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 12:19

Je suis bien d'accord avec toi. Ca me semble un projet de tres grande envergure ! Esperons qu'une fois en securite, Mem serait en mesure de participer: ses conaissance cote business seraient bien utile, je pense.  

Ayant ete agent,  je sais negotier, lire et rediger des contrats en anglais, et ai une certaine experience du monde de l'edition, mais realistiquement,  je n'ai guere de temps disponible...

Il me semblerat sage d'envisager un seul ouvrage, au depart, un premier titre, initialement, une foi l'asso en place, de se renseigner alors sur le cout & la disponibilite des droits francais, et de voir comment on s'en tire, avant de sa lancer plus avant.  Smile

"I want to die.*

siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 12:47

en effet ça demande il me semble beaucoup de recherche et de réflexion en amont, ce sondage en fait partie (évaluer si le projet intéresse, si des personnes sont prêtes à y participer), pour évaluer la faisabilité.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 18:32

Indeed ! ~  sunny 

"I want to die.*

Celeborn

Masculin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 19:28

Pour moi c'est avec plaisir (a hauteur de mes moyen biensur  Very Happy )
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 22:07

plus j'y réfléchis, plus l'entreprise me paraît colossale.

peut être pourrait-on déjà essayer de contacter des maisons d'éditions en leur suggérant quelques titres, étayés d'une pétition de personnes intéressées pour tenter de les convaincre.
La traduction me semble plus compliquée à publier car il faut payer les droits, contrairement à des auteurs qui toucheraient un pourcentage sur les ventes.
Ce serait sans doute plus facile pour une maison d'édition déjà en place, avec des professionnels.
on pourrait leur proposer nos traductions, mais je crains qu'en l'absence de diplôme, elles ne les considèrent pas comme valides.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 22:19

Je suis assez d'accord. Je pense qu'il serait plutôt encourageant pour un éditeur de voir que la traduction est déjà faite, à côté de la pétition des personnes intéressées.

Je vais donc continuer de bosser sur les traductions que j'aurais de toute façon faites, que ce projet ait été pensé ou non. Ce sera toujours ça de pris et ça ne me coûte rien Smile

D'après ce que je vois sur le net, vite fait, concernant la traduction

Citation :
Pour travailler en indépendant en France, aucun diplôme n'est nécessaire, même si bien sûr ça aide à faire valoir ses compétences surtout quand on débute.

Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   27.05.14 23:36

Si un projet sérieux devait se développer, je serais prête à le soutenir, modestement car je soutiens déjà financièrement d'autres causes, et que je ne suis, hélas, pas millionnaire Wink.

Par contre, j'ai pour principe de ne verser aucun argent via internet. J'imagine qu'il y aurait moyen de faire autrement.

Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Masculin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   28.05.14 2:40

Ah pour la traduction je veux bien aider également.

Et j'ai eu l'occasion de monter une maison d'édition durant une année donc j'ai un peu d'expérience là dedans également si besoin.
Iridesce
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   04.09.15 20:04

Je ressuscite ce sujet

Pour ma part je ne serai disponible que pour la traduction en elle-même, et la création de l'association ; pour tout ce qui touche au financement, à la négociation avec les éditeurs, à la trésorerie, à l'administration, à la législation... je passe mon tour, ce n'est pas mon rayon !

LouveVoyageuse

Féminin

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   04.09.15 20:52

Pour ma part, je veux bien m'occuper de tout l'aspect administratifs et logistique de l'asso, car j'ai déjà eu l'occassion de le faire Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage : financement de projets païens   

Sondage : financement de projets païens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1