Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwiddon

Masculin

MessageSujet: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   06.05.14 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   09.05.14 17:20

Sauf imprévu, je serai présente  sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   23.05.14 7:38

.

Dernière édition par Elfiquement le 02.11.14 17:22, édité 1 fois
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   29.05.14 17:40

Je viens d'aller faire un petit repérage sur place, c'est facile à trouver, au niveau de l'arrêt de tram 8 mai, juste derrière l'hôtel du Cheval blanc, impossible à louper  Smile 

la conférence a lieu dans un centre de bien-être et cours de yoga & taï-chi.
onrique

Masculin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   01.06.14 22:01

@ Morgwen

Hello,

En vrac des trucs qui me viennent en tête :

Tu comptes leur parler de la Wicca ? Savoir ce qu'ils en pensent ?

Tu feras un p'tit compte rendu ?  

Dans mon idée, le "néo"druidisme ce n'était pas une religion celte mais plus une école dans diverses matières (conte, herboristerie, etc...). D'ailleurs ils parlent de collège sur l'affiche, c'est pour cela ?

J'avais assisté à une cérémonie du "Gorsedd" (il y a longtemps). Ont ils des liens avec eux ?

Bien sur c'est au cas, où tu en as l'occasion et/ou l'envie.  What a Face 

je regrette de ne pas être sur la région :-)
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   01.06.14 22:57

Bonsoir Onrique,

Etant déjà en contact avec cette organisation, je me rendrai à la conférence afin d'en apprendre davantage sur la Kredenn Geltiek.

Pour toute question ayant trait au Druidisme, je préférerais que ce soit Gwiddon qui réponde, s'il le veut bien, car il est bien plus connaisseur que moi en la matière,  Smile 
Gwiddon

Masculin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   05.06.14 6:46

Je pense que le mieux est que Morgwen nous fasse son compte-rendu, mais en attendant je peux donner quelques éléments d’après ce que j'en sais

Je pense que concernant la wicca, il n'y a pas d'animosité, il s'agit juste de mettre les choses à leur place. Sans polémiquer, on peut juste dire que même si le druidisme et la wicca celtique ont des points communs, que si les fêtes sont à peu près aux mêmes dates, ce sont quand même deux choses différentes et la wicca celtique n'est pas une branche du druidisme, et le contraire non plus d'ailleurs.

Pour ma part, le druidisme contemporain est bel et bien une religion dans le sens étymologique du terme. L'art du conte et la connaissance des plantes sont des domaines qui en font partie comme d'autres "spécialités", mais avec une dimension sacrée en plus: il ne suffit pas d'être conteur pour être Barde et un Vate n'est pas qu'un herboriste. Si on est intéressé uniquement par les contes ou l'herboristerie, pas besoin de suivre la Voie du Druide pour cela.

Pour ce que j'en sais, le terme de Collège est utilisé lorsque plusieurs Clairières se regroupent, ça n'a à priori rien à voir avec l'éducation nationale. La KG est un Collège car ils ont plusieurs Clairières. La Clairière semble être la structure de base dans le Druidisme, un Collège se définit donc un regroupement de Clairières, mais on trouve aussi les termes d'Ordre ou d'Assemblée.

D'après mes informations, le Gorsedd n'entretient aucun lien avec les autres groupes druidiques; il ne reconnaissent que le Gorsedd du Pays de Galles dont ils ont la filiation. On m'a dit qu'ils seraient toujours restés sourds aux différentes tentatives de rapprochement qui ont été faites lorsque des Rassemblements des groupes druidiques ont été organisés. Mais ils semblent s'inscrire plus dans une démarche culturelle que spirituelle; leur axe est la défense de la culture et de l'identité bretonne (Attention ! ce ne sont pas des Identitaires !), ils sont plutôt régionalistes; il faut, par exemple, impérativement parler breton pour en faire partie.

.
~ Ariel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   07.06.14 8:28

Bonjour Gwiddon,

Citation :
D'après mes informations, le Gorsedd n'entretient aucun lien avec les autres groupes druidiques; il ne reconnaissent que le Gorsedd du Pays de Galles dont ils ont la filiation. On m'a dit qu'ils seraient toujours restés sourds aux différentes tentatives de rapprochement qui ont été faites lorsque des Rassemblements des groupes druidiques ont été organisés

Il me semble que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (si nous parlons bien de:" Goursez Breizh", une branche de l'association druidique du Continent européen, fondée en 1899 à Cardiff sous le patronage de l’Archidruide de Galles), sont egalement " jumeles" avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - la Gorsedd de Cornouailles ( ou j'habite) ~  Comme confirme par leur site, des Bardes de Bretagne participent regulierement a la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]annuelle de la Gorsedh Kernow.

Sans desirer egalement, bien entendu, ouvrir la moindre polemique, et je ne sais s'il en serait de meme pour Goursez Breizh, mais, tout en se definissant comme une organisation non-religieuse,  (avec neanmoins de fort liens avec la religion d'etat-- services religieux publics en Kernewek- cournouaillais, par exemple), la Gorseth Kernow, en tout cas tient a preciser vigoureusement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Citation :
Nous ne pourrions souligner trop fortement qu'elle (G.K.) n'a pas la moindre connection avec le Druidisme, ni avec aucune pratique paienne)

(It cannot be stressed too strongly that it has no connection whatsoever with Druidism nor with any pagan practice.)

Je trouve legerement curieux qu'une branche d'une association comportant le terme "druidique" dans son libelle-meme tienne a se distancier ainsi du... "Druidisme",  Smile  mais, par  respect pour leur propre voeu de n'etre aucunement associes au paganisme, je ne m'etendrais pas davantage sur le sujet, ce forum ayant pour vocation d'etre une plateforme d'expression pour les voies & pratiques honorant le féminin et le masculin sacrés, groupes de traditions Païennes et ceux dont les pratiques se veulent proches des nôtres ~ La Gorsedh Kernow me semble clairement ne pas desirer etre une telle voie. sunny

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~

Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé

Féminin

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   08.06.14 0:08

Très agréablement surprise qu'un week-end de "Pentecôte", et qui plus est de spectacle Royal de Luxe à Nantes, par une météo quasi-estivale, la conférence ait rassemblé une bonne quarantaine de personnes, à ce que j'ai pu compter. Je trouve que c'est vraiment très positif et encourageant pour les organisateurs.

Atmosphère chaleureuse, dans tous les sens du terme, oui il faisait vraiment très chaud dans la salle. Des personnes de tous âges, et familles avec enfants étaient venues se familiariser avec les croyances et pratiques des druidisants.

Il semblerait qu'Arouez et Caer aient manifesté des dons naturels de conférenciers, et, de mon point de vue,  ce fut très intéressant : exposé sur la filiation de la K:G:, petit film présentant le travail de Michel Raoult, druide An Habask, décédé en mars dernier, puis réponses aux questions du public et explications diverses sur ce qu'est une clairière, ce qu'est le rôle du druide, sur le cheminement au sein d'un groupe, les rituels, les noms des célébrations,etc.

Un document retraçant les points essentiels de la conférence était disponible.

La K:G: a rappelé que ses cérémonies sont publiques, pour toute personne souhaitant y assister, la seule condition requise étant bien sûr le respect de leurs modalités.

Personnellement, j'espère que l'occasion de telles conférences, accessibles au tout-public, puisse se renouveler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14   

Conférence à Rézé (44) - Rencontre avec la Tradition des Druides le 07-06-14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1