Forum de la Wicca Eclectique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

expo Eyes as Big as Plate jusqu'au 14 sepembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siannan
Admin

Féminin

MessageSujet: expo Eyes as Big as Plate jusqu'au 14 sepembre   03.05.14 12:16

Eyes as Big as Plates
Du mercredi 30 avril au dimanche 14 septembre

Ce projet, initié en 2011 par l'artiste finlandaise Riitta Ikonen (1980) et la photographe norvégienne Karoline Hjorth (1981), tire son nom d'un monstre de conte norvégien aux yeux grands comme des soucoupes.

A l'origine, la série devait être un jeu sur la mythologie nordique : les artistes souhaitaient représenter des personnes âgées comme personnifications de phénomènes naturels. En trois ans, le projet a évolué pour explorer le paysage mental des Finlandais, New yorkais, Français, Islandais et Féringiens et la relation de l'homme moderne avec la nature.

Selon Riitta la répartition des tâches entre les deux artistes se fait ainsi : « Moi, j'amène du fil de fer, une agrafeuse, des sacs poubelle et, parfois, une bouteille de whisky. Karoline amène en général quelques appareils photos. » Les costumes sont une partie essentielle des photographies. A partir de branches, de feuilles, de fleurs, d'aiguilles de conifères ou de mousse trouvés sur place, Ikonen construit des chapeaux et des costumes, qui permettent aux modèles de ne faire qu'un avec le paysage.

Les emplacements sont choisis en étroite collaboration avec les modèles, les costumes réalisés selon l'environnement et leur personnalité. Agnes, par exemple est photographiée sur un éperon rocheux dans l'ouest de la Norvège. Elle est la femme norvégienne la plus âgée à avoir fait un saut en parachute. Dans la photographie, elle représente le vent du nord. Parmi les modèles il y a aussi un agriculteur à la retraite, un pêcheur, un zoologiste, un plombier, un chanteur d'opéra, une femme au foyer, un artiste. La série dresse ainsi le portrait de seniors qui n'ont rien perdu de leur instinct de vie et nous pousse à redécouvrir un groupe démographique trop souvent marginalisé.

Entrée libre
http://www.institut-finlandais.fr/home/item/1370-eyes-as-big-as-plates

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: expo Eyes as Big as Plate jusqu'au 14 sepembre   04.05.14 15:11

j'ai été voir l'expo. je l'ai trouvée inspirante, mais c'est une mini-expo, tout tient sur un mur, il doit y avoir 8 ou 9 photos.
j'étais dans le quartier, j'aurais été déçue de m'être dépacée exprès.

en fait vous pouvez voir plus de photos qu'à l'expo sur ce lien

expo Eyes as Big as Plate jusqu'au 14 sepembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1