Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 conférence Le Trésor des Marseillais à Delphes - 4/12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siannan
Admin
avatar

Féminin
Localisation : Epernay
Nombre de messages : 11951
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: conférence Le Trésor des Marseillais à Delphes - 4/12   23.11.13 16:35

Le Trésor des Marseillais à Delphes : archéologie, nouvelles technologies et approche expérimentale

Buste de guerrier casqué, fragment de la frise du Trésor des Marseillais

Par Maud MULLIEZ, chercheur associé au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArcScAn), Nanterre.
Membre du commissariat scientifique de l’exposition «  Le Trésor des Marseillais à Delphes  » (janvier-mars 2013, musée d’Archéologie méditerranéenne, centre de la Vieille Charité, Marseille).

- mercredi 4 décembre 2013

Offrande consacrée entre 530 et 500 av. J.-C. par les habitants de Massalia (Marseille), le Trésor des Marseillais fut édifié au sanctuaire d’Athéna à Delphes, en contrebas de celui d’Apollon, au lieu-dit Marmaria. Un "trésor", petit bâtiment semblable à un temple, n’abritait pas un dieu, mais les offrandes que l’on y déposait à l’égard du dieu du sanctuaire : il avait donc une fonction de coffre-fort, mais était, lui aussi, en soi, une offrande. Un tel édifice était destiné tant à célébrer un dieu et s’en assurer la protection, qu’à se distinguer aux yeux de tous. Ainsi le Trésor des Marseillais montre-t-il combien la cité phocéenne était influente au VIe s. avant notre ère.

Dans le cadre des manifestations de « Marseille, capitale européenne de la culture » (MP2013), une exposition a été organisée au sein de la chapelle Puget du musée d’archéologie méditerranéenne (Vieille Charité, Marseille) : les vestiges de la frise sculptée du Trésor ainsi que quelques éléments architecturaux, exceptionnellement prêtés par l’État hellénique, y ont été exposés et remis en contexte grâce à un important travail mené par une équipe composée d’archéologues, d’historiens et d’architectes auxquels se sont mêlés d’autres protagonistes dont les compétences variées ont été déterminantes pour la réussite et l’originalité du projet. C’est de cette pluridisciplinarité qu’a pu émerger un résultat à la fois précieux pour le regard scientifique et accessible au grand public. La restitution numérique 3D du Trésor et de son décor, projetée à l’échelle 1/1 au cœur de l’exposition, permettait d’imaginer la splendeur de l’édifice. La scénographie mettait aussi l’accent sur un point essentiel de l’art de l’époque : la polychromie. À l’époque archaïque, chaque élément sculpté était en effet peint ou doré, contrairement à l’idée, encore trop souvent véhiculée par un imaginaire biaisé, d’une Antique Grèce blanche.

Maud Mulliez présentera, lors de cette conférence, l’aventure originale et les résultats des recherches menées dans le cadre de ce projet mêlant rapports de fouilles, observations sur les vestiges, modélisation 3D, technologies de l’animation et expérimentations sur l’usage des pigments.

à 18h - Grand amphithéâtre - Université Lumière Lyon 2 - 18 quai Claude Bernard – Lyon 7e - Tram T1 station Quai Claude Bernard - Entrée libre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org/
 
conférence Le Trésor des Marseillais à Delphes - 4/12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un surfeur marseillais se fait attaquer par un requin
» L' oracle de DELPHES . Une stratégie DIVINE pour guider les évènements futurs .
» L'argot
» Le propre de l''homme
» Le Petit Olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Activités locales :: France Sud Est (04)-
Sauter vers: