Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 expo "Les Gaulois font la tête" jusqu'au 27/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siannan
Admin
avatar

Féminin
Localisation : Epernay
Nombre de messages : 11948
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: expo "Les Gaulois font la tête" jusqu'au 27/10   05.10.13 8:06

"Les Gaulois font la tête"

21/06/2013 - 27/10/2013
Du 21 juin au 27 octobre, partez sur les traces de nos ancêtres gaulois grâce à la nouvelle exposition temporaire "Les Gaulois font la tête".

Les Gaulois sont essentiellement connus grâce aux auteurs gréco-romains, qui les voyaient comme des barbares belliqueux et sanguinaires. Le XIXe siècle, a ajusté cette image, faisant du Gaulois tantôt un surhomme, tantôt un héros vaincu et les artistes et illustrateurs modernes ont gravé dans notre cerveau l'image de Gaulois grands, blonds, hirsutes et moustachus.

"Les Gaulois font la tête" tente de nous affranchir de cet imaginaire encombrant, en examinant les traces laissées par les Gaulois eux-mêmes.

On sait mieux aujourd’hui qui ils étaient, une société extrêmement élaborée, pourvoyeuse d’un art sophistiqué et original, née au cœur d’un métissage et d’une variété de types humains plus grande qu’on ne l’imaginait.

Des interrogations résistent encore aux archéologues. Une enquête minutieuse permet de relever des dizaines de témoignages, sur les supports les plus divers (sculpture en pierre, bijouterie, monnayage…), qui exaltent - à défaut du corps humain dans son entier - la tête humaine. Parallèlement, l’archéologie montre que les manipulations de restes humains étaient familières aux Gaulois, notamment sur les sanctuaires, et que celles-ci concernent plus souvent les crânes que le reste du squelette (un rite guerrier consistait à couper la tête des ennemis sur le champ de bataille).
Ces deux pratiques – représentations de têtes humaines isolées et manipulations de crânes – sont-elles des manifestations complémentaires ?

C’est la question que met en évidence cette exposition mêlant approches anthropologique et archéologique.

Le Musée de site d’Ambrussum a décidé de présenter cette magnifique exposition réalisée en 2010 par le Centre archéologique européen de Bibracte, en Bourgogne, reprise en 2011 par le Musée de Roanne et également Lausanne.

Ainsi en 2013, après un long et minutieux travail d’orfèvres pour rechercher, réunir divers objets de nature, provenances et exigences (conservation, transport) diverses, ce sont plus de 35 trésors issus de 18 musées, sites et DRAC de France qui vous seront exposés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org/
 
expo "Les Gaulois font la tête" jusqu'au 27/10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo : Etrusques, un hymne à la vie - jusqu'au 9 février 2014
» Gaulois, une expo renversante à Béziers jusqu'au 23 août 2015
» Expo. : Par Toutatis ! La Religion des Gaulois
» Expo sur les celtes
» Expo : Gaulois en Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Activités locales :: France Sud Est (04)-
Sauter vers: